Agrandisseur AHEL 6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Agrandisseur AHEL 6

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques infos sur cet agrandisseur, j'ai la possibilité d'en récupérer un, je ne sais pas du tout quel format permet ce modèle. 24x36 ça me semble évident, peut-être du 6x6 ? Si quelqu'un à un lien vers une notice ça serait super. Voir m'en dire un plus dessus.

Pierre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par Oriu »

il y a eu au moins 2 variantes le Ahel 6 ou Ahel 67.
De base il est équipé pour le 24x36 et on peut rajouter les condenseurs pour faire du 6x6 et probablement du 6x7 à condition de trouver des condenseurs (pas forcément Ahel, facilement bricolable)
Ahel est ou était :( une marque française, la construction est rustique mais cette rusticité est un grand avantage si on est un peu bricoleur.
Le tiroir à filtre les condenseurs et les tôles de la boite à lumière sont simplement disposées dans des rainures des deux cotés en fonte d'aluminium.
Il est très facile d'adapter des condenseurs d'autres marques, puisqu'il suffit de découper deux morceaux de tôle et de fixer les condenseurs dessus.
Le Ahel 6 n'est pas hyper stable à cause d'une colonne qui aurait mérité d'être plus grosse, on peut très bien le monter à poste fixe avec le haut de la colonne fixée au mur, j'ai fait ça sur mes deux Ahel 12

Le porte film est aussi rustique que le reste, mais il fait son job. On peut encore trouver les cadres du porte films en neuf http://www.aheldistribution.com/?fond=r ... brique=158.
On peut aussi adapter un verre anti newton (j'ai déjà fait)
Quand on installe l'agrandisseur il faut vérifier sa géométrie, car la tête peut s'incliner pour une projection au mur et donc il y a un risque de ne pas remettre la tête en position verticale (réglage des butées) je ne me rapelle plus si le porte objectif est aussi inclinable (comme le Ahel 12) mais il faut aussi bien regarder à régler ça pour avoir l'axe optique de l'objectif bien orthogonal par rapport au plateau.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Merci à toi de ses infos. Je vais le récupéré ce week-end selon son état.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par lepetitpiero »

Alors j'ai récupéré le AHEL 6... il est nickel, j'ai eu la bonne surprise de le découvrir vendu avec son carton d'origine, la doc.. Ma petite déception... il est équipé pour le 24x36 et pas pour le 6x6 :( Il me faut donc trouver

condenseur de diam 102 (x2)
porte objectif ?
Objectif de 75 mm

Mais je peux peut-être adapter, faut que je regarde quel objectif équipe le durst 1200 qui est stocké chez mon pote.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par 3point14 »

Pourquoi tu n'utilise pas le durst 1200 pour faire du 6x6?
Edit: Son manuel: http://www.galerie-photo.com/manuels/du ... emploi.pdf
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par lepetitpiero »

Oui bien entendu ça le fera... mais faut en 1 qu'il soit fonctionnel et çà pas certain... faut que je l'installe.

Le ahel c'était une occasion à ne pas laisser passer...
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

En ce moment je tombe sur des bloquages...

L'agrandisseur AHEL 6 est en très bon étant... mais c'est la version 24x36... et du coup je songeais en attendant d'utiliser celui-ci en statif de reproduction, sauf que la pièce qui me semble servir à cela sur la colonne ne rentre pas... j'ai bien dévisser ce qui sert à maintenir normalement la tête d'agrandisseur et y mettre à la place le petit axe qui d'un coté doit rentré dans le trou et qui de l'autre coté comporte un pas de vis 3/4... je suppose que cette pièce sert à ça... mais... ça ne rentre pas... j'ai forcé un peu, mais le métal se marque... une idée ? j'avoue ne pas oser de forcer beaucoup et de tenter d'étirer un peu plus l'axe du trou... à savoir qu'il ne faut pas très chaud là ou j'ai rangé l'agrandisseur. mais de là à ce que le métal ait travaillé on en est loin.

S'il le faut je vous met des photos...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par Oriu »

est ce que cette vis est un accessoire Ahel ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par lepetitpiero »

Je ne sais pas... mais je pense que oui ça semble le style du produit c'est gris et il y a comme sur l'axe de la lampe une couronne pour serrer dessus. Je vais faire des photos...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par Oriu »

gris ça ressemble à des anciennes vis de pied Gitzo :roll:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par lepetitpiero »

Je vais faire une photo...
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par lepetitpiero »

J'ai de la doc ahel sans images domage ils disent que la ref 61002 est une tige qui sert à la repro.

voci les photos que j'ai fait

ImageDSCF7185 by Lepetitpiero, sur Flickr

ImageDSCF7184 by Lepetitpiero, sur Flickr

ImageDSCF7183 by Lepetitpiero, sur Flickr

ImageDSCF7182 by Lepetitpiero, sur Flickr

ImageDSCF7186 by Lepetitpiero, sur Flickr
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par Oriu »

je ne connais cet accessoire, mais ça ressemble bien à un adaptateur pour supporter un appareil avec une longueur suffisante pour être sufisamment éloigné de la colonne.
Il faut pouvoir mesurer le diamètre femelle sur le chariot du Ahel et le diamètre de l'adaptateur pour voir l'écart, c'est peut être l'alésage fendu qui a été serré à vide, ça peut avoir déformé le trou :roll:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par lepetitpiero »

Oui... peut-être... surtout qu'il n'a pas forcément servit depuis très longtemps je crois. Je n'ai pas de pied à coulisse pour mesurer, je vais voir si je peux men procurer un. Pour vérifier si le trou est encore OK, je vais remonter la tête d'agrandisseur, pas encore essayer, si celle-ci force pour rentrer c'est que le trou est déformé. Si c'est le cas que faire ?

Ce que l'on ne voit pas sur la photo c'est que entre le trou la fete du bas est plus large que celle du haut même quand ce n'est pas serré. Est-ce que si je glisse une pièce de metal dans la fente du haut et que je laisse le tout quelque temps en place le métal pourrait reprendre disons sa place.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par panda589 »

As-tu des chiffons, un peu de graisse et un étau :?: :idea:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par Oriu »

Pour déformer un métal, il faut dépasser le limite élastique.
Quand on sollicite un métal dans sa zone élastique, il revient à sa forme d'origine quand on annule la sollicitation, au delà de la limite élastique, on rentre dans le domaine plastique, le métal se déforme mais ne revient pas à ça place quand on annule l'effort.
La pièce avec le trou fendu est en fonte d’aluminium, il ne faut pas trop déformer au delà de la limite élastique, car avec ce type de matériaux la déformation plastique est faible, on risque d'arriver rapidement à la rupture :|
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par panda589 »

Il ne s'agit pas d'écarter pour démolir, juste enfoncer une rondelle ou une pièce de monnaie qui fasse coin et qui soit à peine plus épaisse que la fente au niveau du serrage...Il faut démonter le serrage complètement bien évidemment pour effectuer la manoeuvre et y aller avec des épaisseurs très progressivement :idea:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par lepetitpiero »

OK donc la solution pour ma pièce ... la meuler pour quelle soit un poil plus fine pour que ça rentre... tant pis pour la peinture grise qui est dessus, qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par lepetitpiero »

panda589 a écrit :Il ne s'agit pas d'écarter pour démolir, juste enfoncer une rondelle ou une pièce de monnaie qui fasse coin et qui soit à peine plus épaisse que la fente au niveau du serrage...Il faut démonter le serrage complètement bien évidemment pour effectuer la manoeuvre et y aller avec des épaisseurs très progressivement :idea:
Ah OK... c'est aussi à ça que je pensais au départ... hein, je ne suis pas une brute :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur AHEL 6

Message par Oriu »

il faut essayer d'écarter la fente avec la lame d'un tournevis, en y allant mollo
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »