Projet: Réalisation d'un Labo photo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Je viens glaner quelques conseils judicieux pour la réalisation d'un labo. A savoir que le pièce que je compte utilisée se trouve être à aménagée de A à Z. Actuellement une pièce qui sert de débarras chez un membre de ma famille, pièce qui à des murs et un sol actuellement nus, pièce aussi humide car semi-enterrée. Surface environ 2m (2,50) sur 1m50 possédant une petite fenêtre obstruée une porte s'ouvrant sur l'intérieur placée à droite du petit coté. Pièce ne comportant uniquement un éclaira, pas de prise, pas d'arrivée d'eau.

Sachant que je possède à ce jour 3 agrandisseur dont 2 à priori fonctionnels - Durst 370NB - AHEL 6 - et un Durst laborator 1200 ( mais à vérifier s'il fonctionne) Pour le reste j'ai ce qu'il faut en cuvette jusqu'a format 40x50.

Mes questions sont donc les suivantes

- Avoir un point d'eau est-ce capital ? Et mon gros souci c'est plutôt si je crée un point d'eau avec un évier, quid de l'évacuation.
- Pour la pièce j'imagine que l'idéal c'est de faire un carrelage sol, placo sur les murs et carrelè lé tout... amené le courant...
- chauffage
- idée d'un budget pour tout ça ?

J'ai envie de m'y mettre mais aussi je suis un médiocre bricoleur...et cela me semble une tâche immense... Donc si certains ont des conseils à me donner, un petit plan d'installation à me conseiller je suis preneur.

Ne pas faire de tirage me manque beaucoup... ce qui me motive à vouloir me lancer, car actuellement inscrit à un club qui a un labo argentique, mais à 1h de route de chez moi... compliqué... Bref, l'aurez compris... faut que j'en fasse un proche de chez moi et que je puisse y aller quand bon me semble. :D :mrgreen:

Sachant que je ne puis le faire chez moi ( locataire) et investir la salle de bain impossible, car en contradiction avec le taff de ma Femme (assistante maternelle) la salle de bain devant rester fonctionnelle et irréprochable.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et qui me donneront de bons conseils, des astuces et autres idées.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par numérix »

attention a l'humidité les agrandisseur, les objectifs, les papiers n'aiment pas!
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par feanolas »

A mon avis, un coup de peinture sur les murs et du lino par terre devraient faire l'affaire dans un premier temps. Par contre, faudrait amener l’électricité. Si tu as la phase et le neutre sur l'interrupteur (mais j'en doute), tu pourrais mettre une goulotte et pomper le jus sur le circuit éclairage: c'est pas très catholique, mais bon... Sinon, faut cabler depuis la prise la plus proche.
Pour le point d'eau, c'est pas très difficile de s'en passer: un grand bac d'eau pour le rinçage provisoire, tu finiras de bien laver à la fin de la séance.
Et pour l'humidité, il y a des produits, parait que ça marche pas mal.

Je t'envie un coin comme ça, pour l'instant je suis dans le bureau, mais je ne peux rien laisser en place à par l'agrandisseur, c'est galère. J'envisage d'aller au "grenier", mais c'est juste un petit coin de combles au dessus du garage, bas de plafond, pas chauffé et pas aéré. :(
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par marquet michel »

:D bonsoir
à mon avis ,à l'heure actuelle , tes 2 premiers problèmes à résoudre sont l'étanchéité
et l'installation électrique ,2 lumières et plusieurs prises .
pour l'eau tu peux voir après , un seau ou un petit baquet peu suffire après le fixage .
pour le chauffage un petit convecteur pas cher (ont en trouve facilement )
bien sur ne pas oublier étagères et un plan de travail
:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par numérix »

ne pas oublier l'aération, surtout que le local est petit et humide, ça devrait aussi l’assécher un peu.
pour l’électricité, essais de tirer un câble avec la terre (3G1,5 par exemple) avec une protection par disjoncteur différentiel 30mA pour l'agrandisseur
pour l'éclairage inactinique, tu peut placer un interrupteur va et vient après celui de l'éclairage normal, de cette façon tu allume soit la lumière blanche soit l'inactinique et comme il n'est pas relié au differentiel, si celui ci déclenche tu n'est pas dans le noir!
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Merci de vos retours.

Alors je complète et développe. Pour l'électricité, je peux tirer un câble ... par contre à savoir que c'est une très vielle maison et donc le réseau électrique n'est pas à la terre. Pour les murs vu qu'ils sont nus donc moellons il faut je pense les isoler un minimum non, car une peinture dessus je n'en vois pas le sens. Pour l'étanchéité je pense que ça va aller à ce niveau là. Des étagère il y en as qui sont déjà fixé sur un des coté donc ça OK.

Mon gros souci c'est l'humidité à mon avis. Je pense qu'il me faut chauffer régulièrement... quitte lorsque je n'y vais pas faire que ça chauffe quand même au moins à 16°

Je vais être en vacances dans 15 jours, je vais déjà vider la pièce de tout le bazar qui s'y trouve, je ferais une ou deux images des lieux une fois vide.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par Corinne »

Essaie déjà de trouver un appareil qui mesure le taux d'humidité (hygromètre) : y'en a des pas chers. Tu le conserveras dans ton labo. Ce n'est pas du gadget quand on est dans un local dont on ne sait rien.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par numérix »

si tu n'as pas possibilité de terre, il te faut prendre des équipements électrique de classe II (2), le mieux étant d'avoir l'éclairage en 12V pour ton agrandisseur (transformateur 230/12V en classe II et tête couleur)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par lepetitpiero »

bruno_l a écrit :si tu n'as pas possibilité de terre, il te faut prendre des équipements électrique de classe II (2), le mieux étant d'avoir l'éclairage en 12V pour ton agrandisseur (transformateur 230/12V en classe II et tête couleur)
certainement, mais mes agrandisseurs ne sont pas à tête couleur. De plus je crois bien que le durst 370NB ne possède pas de prise de terre
Corinne a écrit :Essaie déjà de trouver un appareil qui mesure le taux d'humidité (hygromètre) : y'en a des pas chers. Tu le conserveras dans ton labo. Ce n'est pas du gadget quand on est dans un local dont on ne sait rien.
pas con du tout :D
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par marquet michel »

:D
te fais pas de soucis , avec un convecteur la tempèrature pourra être maintenue
facilement entre 16 et 20 degrès
:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par numérix »

alors le 370 a certainement le logo pour la classe II
Image
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par lepetitpiero »

faudra que je regarde. Le AHEL 6 est lui aussi sans prise de terre.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par numérix »

normalement si ils sont récent (moins de 40ans) et d'origine sans prise de terre, il sont en classe II donc pas de soucis
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par lepetitpiero »

OK. le AHEL semble être de 1976, j'ai les prix de l'époque avec celui que j'ai récupérer et le Durst 370NB date de 1995 à la louche c'est celui que j'avais acheté neuf à l'époque. Pour le durst laborator à voir, je pense que lui est équipé prise de terre mais vu que déjà je ne sais pas s'il fonctionne...

Merci de vos retours.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par eric.c »

Je dirais que pour les murs le plus rapide c'est du BA13 collé avec des plots de MAP. L'hydrofuge est plus cher mais c'est peut être mieux que de refaire dans 5 ans.

Perso, j'ai faïencé la zone humide avec du 15 x 15 blanc "à pas cher" de chez brico dépot (tant que tu n'as pas mis les meubles tu as l'impression d'aménager des chiottes) mais c'est parce que je sais faire (une petite année dans le bâtiment avant l'armée).

Une peinture ou un carrelage au sol réduiront déjà bien l'humidité. Un bac déshumidificateur devrait faire le reste.

Dans 3m2 mieux vaut ne pas oublier la ventilation. L'évier c'est quand même un grand confort. Pour moi c'est ce qui m'est revenu le plus cher (avec le trou dans le mur en pierre pour la ventilation.

Une petite idée de mes prix de revient :
Carrelage sol et murs 93€ (Bricodépot)
Colle et joints pour le carrelage 83 € (j'ai pris dans une GSB à coté de chez moi car Bricodépot est loin de chez moi et la bagnole était déjà trop chargée rien qu'avec le carrelage. Du coup, ça du me couter 2 x plus cher)
Placoplatre, rails métalliques et porte 255€. Si tu te contente de doubler les murs et que tu n'as pas besoin de porte ce sera beaucoup moins cher.
Electricité 200€ (Fils, tubes, prises et interupteurs)
J'ai fini par un faux plafond en lambris PVC premier prix qui m'est revenu à 70€.
Le point qui a fait mal ça a été l'arrivée eau chaude eau froide, l'évacuation plus le perçage de mon mur en pierre (57 cm d'épaisseur quand même) qui m'ont coûté 1200€ (soit deux fois plus que le reste :mrgreen: )

J'avais fait le reportage de ma construction tu verras ce que j'ai du faire en plus par rapport à ton projet ce qui devrait te permettre de voir ou tu pourra gratter du pognon.

Bon courage
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par lepetitpiero »

Salut,

Merci de ce retour très instructif. La porte j'ai le plafond aussi lambris en bois. Pour l'arrivée d'eau le pense percer un mur en briques il y a derrière un WC. je me dis que si je tente de mettre l'évier aussi de ce coté là j'ai l'arrivée d'eau froide et pour l'évacuation faudrait que je bricole pour évacuer sur le WC, par certain que ce soit possible si je doit refaire une évacuation en passant par l'extérieur moi j'ai je pense pas loin de 1 m à percer :tete:

Bon mais c'est bien, vous me donner des idées et ça motive. Coté budget je me suis dis entre 500 et 1000 €.

Je vais bientôt mesurer précisément le tout et faire un plan. Vous auriez un logiciel à me conseiller....

Pierre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par eric.c »

Quand j'ai fait mon plan c'était sous Solid Works mais c'était au taf (oui, je sais, c'est pas bien). A 12000 € la licence c'est hors des moyens d'un amateur.
Ceci dit c'était un peu un marteau pilon pour écraser une mouche on doit pouvoir faire aussi bien avec une feuille de papier millimétré.
Pour l'évacuation ce sera peut être possible de faire un piquage sur l'évacuation des WC mais il y a plus agréable comme activité et il ne faut pas se rater sur l'étanchéité de la chose (et "chose" c'est le mot :mrgreen: ). Par contre je n'ai jamais joué à ça et je ne peux pas donner d'indications.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par stormpetrel »

eric.c a écrit :Quand j'ai fait mon plan c'était sous Solid Works mais c'était au taf (oui, je sais, c'est pas bien). A 12000 € la licence c'est hors des moyens d'un amateur.
Ceci dit c'était un peu un marteau pilon pour écraser une mouche on doit pouvoir faire aussi bien avec une feuille de papier millimétré.
Pour l'évacuation ce sera peut être possible de faire un piquage sur l'évacuation des WC mais il y a plus agréable comme activité et il ne faut pas se rater sur l'étanchéité de la chose (et "chose" c'est le mot :mrgreen: ). Par contre je n'ai jamais joué à ça et je ne peux pas donner d'indications.
J'ai fait mes plans sous Inventor , ce n'est guere mieux....
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par panda589 »

eric.c a écrit :...Pour l'évacuation ce sera peut être possible de faire un piquage sur l'évacuation des WC ...
:arrow: Si tu t'engages sur cette voie, et crois-moi, ce n'est pas du tout l'idéal :idea: je conseille de créer un solide siphon à la sortie de ton évier de type PVC à coller diamètre 50mm qui possède de longues courbes pour qu'un grand volume d'eau y stagne et face bouchon anti-retours d'odeurs :idea: :idea: :idea: :idea:
Si le siphon et le volume d'eau sont trop petits je te promets un vrai 'spectacle' pour tes narines chaque fois que tu tireras la chasse du WC...Relier un lavabo ou un évier à une évacuation de WC est une réalisation qui doit être bien 'maîtrisée' ...Un tel siphon ne doit jamais rester inutilisé et tomber à sec :!: :idea: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Projet: Réalisation d'un Labo photo

Message par numérix »

Oh que oui, j'ai ce genre de problème dans la petite salle de bain du haut........ Ça puire si on ne remplit pas les siphons à chaque chasse d'eau
Modifié en dernier par numérix le lundi 29 janvier 2018 18:59, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »