Développement films

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Développement films

Message par daouar »

Par électrolyse ça doit pas être très compliqué, non ? Une pile, deux électrodes du métal qui va bien, et hop ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Développement films

Message par Jean-Claude.B »

D'après Glafkidès il ne semble justement pas :
6° Récupération électrolytique. — La récupération de l’argent des bains fixateurs usés, par électrolyse, permet de remettre ceux-ci en circulation : elle a par contre le désavantage de nécessiter un appareillage important et un contrôle constant des opérations.
Le bain récupéré doit être complété et réacidifié avant de servir à nouveau. Il ne doit pas être utilisé pour le fixage des papiers, qui risqueraient de jaunir.
Un mode opératoire consiste à faire passer un courant électrique dans un bac rempli de la solution à régénérer, préalablement filtrée. Une série de cathodes en acier inox et une série d’anodes en graphite plongent dans le bain agité. L’argent se dépose, bien entendu, sur les cathodes. Tension du courant : 0,3 à 0,5 V. L’agitation est nécessaire car elle évite l’abaissement de la concentration en ions Ag1 au voisinage de la cathode. Spielhagen et Schnôegge (Bild u. Ton, mars 1959, pp. 82-84) préconisent l’emploi d’un bac de 80 l comportant deux cathodes cylindriques tournant le long d’une anode annulaire extérieure en graphite. Les cathodes sont constituées par des bandes d’argent de 100 mm de largeur distantes de 1,5 mm. Ce dispositif, qui évite la formation de sulfure aux basses densités, permet d’abaisser la teneur en argent du fixateur à 1 g/l, pour un débit continu horaire de 60 l.
Pour les installations importantes on utilise généralement de fortes densités de courant (73). Pour les installations de faible importance on a de meilleurs résultats en ne travaillant qu’à 1-2 mA/dm2. Dans le procédé "Purhypo" élaboré par Doffin (74), la cathode est un gril en acier inox et l’anode une baguette de charbon. L'avantage des faibles densités de courant est qu'elles rendent l'agitation inutile.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »