Développement films

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Ancalimé
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : samedi 27 février 2016 17:30
Localisation : Sud du 92

Re: Développement films

Message par Ancalimé »

Jean-Claude.B a écrit :
FMTL3 a écrit : Je les récupère dans mes bouteilles vides de jus de fruit ou d'eau minérale, que je garde pour cet usage. En général je consomme plus de boisson que de révélateur :mrgreen:
Chez moi, je stocke les produits HS dans 2 bidons d'eau déminéralisée vides après le repassage. J'indique dessus "Rév. Photo Base" pour les révélos et "Fix. photo Acide" pour les fix. L'employé de la déchetterie (apport volontaire au "camion Planète") est content avec ça et trouve cela pratique pour le tri, dans son camion.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Développement films

Message par clicklak »

Je trouve que vous vous prenez bien la tête pour quelques gouttes de révélateur et de fixateur, si on ramène cette consommation à l'échelle de l'ensemble des polluants, la chimie photographique représente actuellement une goutte d'eau dans un océan de plastique. Si on veut faire un geste significatif pour la planète, il faut refuser d'acheter tous les produits avec emballage plastique.

Quel est le bénéfice de ce geste (louable au demeurant) si pour cela on doit prendre sa voiture pour aller à la déchetterie ??? Si on suit le cycle des déchets, certains produits "encombrants" pour nous se retrouvent sur des bateaux en quête d'un lieu d'accueil qui se trouve souvent être des pays pauvres. Bref, nous exportons nos déchets vers d'autres contrées et débrouillez vous avec ! Et ce n'est malheureusement qu'un aspect du problème

C'est vrai que certains produits sont particulièrement dangereux (genre sélénium, pyrocatéchine etc), ceux là je les amène à la déchetterie mais je fais partie de ceux qui sont un peu moins regardants lorsqu'il s'agit de révélos standards ou d'hyposulfite.

Comme Oriu, je me pose la question du devenir des déchets photos lorsque je les amène à la déchetterie et là dessus il y a un manque d'informations ou de transparence de la part de ceux qui sont chargés de collecter nos déchets (que l'on paye par ailleurs). S'il y avait une application rigoureuse du principe de pollueur/payeur, nos sols et nos cours d'eau ne seraient peut être pas dans un aussi triste état.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Développement films

Message par Spotshica »

Qui est le pollueur ?
Le fabricant du produit où celui qui l'utilise ?

Il y a un gros gros business sur les déchets.
A notre petite échelle, nous faisons le boulot de tri. Déchets ménagers ultimes, déchets compostables et déchets recyclables.
Les déchets que nous avons triés consciencieusement sont collectés en porte à porte (pour ceux qui ont encore la chance d'avoir une collecte en porte - porte) ou apportés en points de collecte.
Une fois arrivés au points de collecte, ces déchets deviennent des matières premières, qui sont revendues et transférées aux quatre coins de l'Europe (voire du monde) pour être réutilisées. Je vous invite à consulter le rapport annuel de votre commune sur la gestion des déchets.
Les gros groupes du secteur (Véolia, Suez et consorts) se font des c*** en or sur notre dos.

Dans le cas d'un ménage, c'est le consommateur qui est considéré comme pollueur et donc c'est le consommateur qui paye.
Qui paye une taxe d'ordures ménagères qui ne fait qu'augmenter, pour de moins en moins de service.

La vraie question qu'il faudrait résoudre c'est bien celle de la source.
Mais là, il faudrait des décisions politiques. Et ceux qui prendront des décisions pour s'attaquer à ce problème n'est pas encore né. Enfin, ils ne sont pas au pouvoir...

L'exemple classique est celui du paquet de yaourts.
Un emballage carton autour du pack. Certes, il est recyclable mais est-il indispensable ?
Et le pot de yaourt, en plastique. Il est théoriquement recyclable. Sauf qu'on lui a collé (et bien collé !) une étiquette d'une autre matière.
Enfin, l'opercule du pot, d'une matière encore différente.

Si on voulait limiter la production de déchets des ménages, il faudrait s'attaquer au pot de yaourt.
Un pot en verre (consigné ?) avec opercule en alu ? Un pot tout carton (recyclé et recyclable) ?

Bref, s'il est sain de s'interroger sur nos pratiques individuelles, il faut arrêter avec cette attitude de culpabilisation.
Nous ne polluons pas pour générer du profit. Nous polluons pour vivre. Notre pollution a du sens.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement films

Message par Oriu »

Il faudra aussi s'attaquer au traitement des urines chargées de médicaments, œstrogène et autres saloperies :|
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Développement films

Message par Jean-Claude.B »

Spotshica a écrit :Qui est le pollueur ?
Le fabricant du produit où celui qui l'utilise ?
Les deux mon général.
Si j'utilise le produit, c'est que j'en tire un avantage, un bénéfice ou un agrément. Donc je ne suis pas choqué de contribuer, à ma petite échelle, à un effort pour limiter les conséquences de ma consommation. Par exemple en triant mes déchets, ce qui ne représenterait pas un effort insurmontable dans la mesure où on me donne des indications claires et un service accessible pour ce faire. Mais aussi en privilégiant les consommations les moins polluantes, en limitant le gaspillage. Dans notre domaine, si un litre de révélateur peut développer 5m2 de papier, je ne vais pas préparer un bain neuf à chaque séance.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Développement films

Message par bbjm »

Spotshica a écrit : ... Nous polluons pour vivre. Notre pollution a du sens.
... :shock:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Développement films

Message par Rémy_91 »

Si on y regarde de plus près, on a sous nos pieds les deux plus grosses saloperies -naturelles- de la planète, pétrole et charbon.
S'il n'y avait pas eu des cons pour creuser des trous, on vivrait "sainement" au dessus.
Alors vu que nos déchets ne sont qu'une étape de transformation de produits "naturels" il n'y a pas de raison qu'on n'arrive pas à vivre avec.
-Réflexion débile, fin-
:arrow:
pistachié
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 20 mai 2009 20:33
Localisation : st mandrier var

Re: Développement films

Message par pistachié »

bonjour.
@ spotshica, prenez une yaourtière et vous vous les fabriqués, c'est ce que je fais, moins de déchets et j'emm.... les industriels !!!!!
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Développement films

Message par Spotshica »

pistachié a écrit :bonjour.
@ spotshica, prenez une yaourtière et vous vous les fabriqués, c'est ce que je fais, moins de déchets et j'emm.... les industriels !!!!!
Généralement, je ne mange pas de produits laitiers. Hormis un morceau de fromage de temps à autre et de la teurgoule (quand même ! :lol: )
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Développement films

Message par Spotshica »

bbjm a écrit :
Spotshica a écrit : ... Nous polluons pour vivre. Notre pollution a du sens.
... :shock:
Oui, nous polluons pour vivre, en satisfaisant nos besoins élémentaires. C'est inévitable.
La satisfaction de nos besoins élémentaires (alimentation, logement, transport, temps libre...) est vitale.
Et parmi ces besoins élémentaires, les loisirs ont toute leur place. Voilà pourquoi notre pollution a du sens.

Je parle bien évidemment de la pollution que l'on génère en tant qu'individu. La lecture d'un livre est générateur de pollution puisqu'il a fallu l'imprimer sur du papier, le transporter. Le pressage d'un disque est générateur de pollution de la même façon. La pollution est inhérente à l'activité humaine, quelle qu'elle soit. Le fait de tirer la chasse d'eau plusieurs fois par jour est générateur de pollution :-**

Bien évidemment, je ne parle pas des loisirs de certains qui sont excessivement générateurs de pollution (comme envoyer une voiture dans l'espace, par exemple...) et dont on peut s'interroger sur leur aspect vital. Ya des limites quand même...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement films

Message par Oriu »

la population humaine est une espèce de tumeur cancéreuse pour la terre :cry:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Développement films

Message par Toulin »

Oriu a écrit :la population humaine est une espèce de tumeur cancéreuse pour la terre :cry:
Ouais, je crois que le Créateur s'est planté, reste à savoir quand est-ce qu'Il va décider à renverser l'éprouvette dans les WC et à tirer la chasse. :shock:

:lol:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement films

Message par Oriu »

La chasse d'eau ça pourrait être un beau astéroïde de quelques dizaines de Km en collision avec la terre, un mega reset en sorte :roll:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Développement films

Message par Spotshica »

Oriu a écrit :La chasse d'eau ça pourrait être un beau astéroïde de quelques dizaines de Km en collision avec la terre, un mega reset en sorte :roll:
Un reset, ça remet le système à 0.

Là, on serait plus sur une "error 404" ou la fameuse "fatal error" :rire:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Développement films

Message par daouar »

Spotshica a écrit : Si on voulait limiter la production de déchets des ménages, il faudrait s'attaquer au pot de yaourt.
Un pot en verre (consigné ?) avec opercule en alu ? Un pot tout carton (recyclé et recyclable) ?
Pas de pot du tout. Dans plein de pays, le yaourt est vendu dans des pots ou des Tetra Pak d'un litre, ça évite de multiplier les emballages. Ça permet aussi de doser la quantité qu'on souhaite consommer, plutôt que de voir son quota yaourt imposé.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Développement films

Message par janot »

Oriu a écrit :Il faudra aussi s'attaquer au traitement des urines chargées de médicaments, œstrogène et autres saloperies :|
C'est bien pour cela que je ne m'embête plus à prendre ma bagnole pour amener mes restants de D76 et de superfix à la déchetterie où d'ailleurs le gars ne savait pas trop quoi en faire :shock: , je fais comme avant (quand j'étais jeune... :wink: ) je jette à l'évier ! :wink:
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Développement films

Message par Prakticaïste »

Pour le révélateur, j'ai résolu à ma façon le problème de pollution en passant il y a 8-9 ans à l'Xtol.

Pour le fixateur, il faut rappeler qu'une fois usagé, il contient une importante quantité d'ions argent. C'est à la fois très nocif pour l'environnement et de haute valeur à la récupération. Il est donc essentiel que le fixateur usagé soit récupéré. Pour cela j'avais un deal avec le photographe de ma ville : je lui confiais de temps à autre mon bidon d'un litre de fix' qu'ils incorporaient à leur flux de liquides usagés de la machine C41. Voyez si vous ne pouvez pas faire de même dans votre coin. Malheureusement pour moi, ces sympathiques photographes ont pris leur retraite et la boutique n'a pas été reprise. Je vais devoir trouver une autre solution.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement films

Message par Oriu »

A la pleine époque de l'argentique; il y avait pas mal de petit labo artisanal sans compter les géants affiliés à Kodak, Agfa, Fuji. La majorité de ces petit labo était équipé d'un récupérateur d'argent par éléctrolyse et l'argent était revendu. Un geste pour l’environnement qui n'était pas un sujet très prégnant à l'époque, mais surtout un geste pour le portefeuille :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Développement films

Message par clicklak »

Confier le fix à un labo pour qu'il récupère l'argent est une excellente idée. Je vais voir avec mon photographe si c'est possible...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Développement films

Message par Jean-Claude.B »

Pierre Glafkidés indique plusieurs méthodes pour récupérer l'argent dans le fixateur usagé : précipitation par le zinc, par les dérivés de la guanidine, par le sulfure de sodium, par l'acide nitrique, par l'hydrosulfite de sodium, récupération électrolytique, électrolyse sans source de courant extérieure, récupération par échange d'ion. Qui en première lecture paraissent toutes aussi inaccessibles les unes que les autres à l'amateur que je suis :tete:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »