Beaucoup de grain , triX-400

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
lenerisson
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 10:00
Contact :

Beaucoup de grain , triX-400

Message par lenerisson »

Bonjour à tous,

je dev mes film N&B depuis peu, et j'ai du mal à obtenir des résultats satisfaisants surtout au niveau du grain.
Voici les chimies/film
  • Kodak triX 400 ( exposé à 400 )
  • Adox Adonal 7min
  • Adox Adofix 5 min
  • Scanner Epson 2450
Image
Image
La compo n'est pas très bonne, je suis d'accord,
mais j'aimerai comprendre ce grain très présent ( trop à mon goût ) et pas normal pour une trix me semble-t-il =)

Avez vous une idée sur ce qui cloche dans ce workflow ?
Merci de votre aide =)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Si trop de grains...

Change et prend un autre révélateur, car celui qui tu utilises favorise acutance et le grain.
Après à savoir que a Tri-X est un film à grain comme la HP5+ Donc si tu veux vraiment moins moins de grain... Choisir un autre film genre Tmax 400, Delta 400 si tu veux de la 400 iso. Et un révélateur genre X-Tol, ID-11.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par stormpetrel »

Ne cherche pas, c'est ton révélateur.
L'Adonal alias le rodinal, c'est du grain genre balles de golf garantie en 400.
Essaie un revelateur plus universel:
D76, ID11, XTOL, HC110
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par HARDIV »

OUAISSS Ouais.

Tri X & Rodinal, c'est totalement différent de Tmax400 (même exposé à 800 asa) avec Xtol 1+1. ( ou ID11 à 1+1 aussi)

Cdlt
Avatar du membre
lenerisson
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 10:00
Contact :

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par lenerisson »

Merci pour vos réponse ;)
Les chimie adox était fourni en "échantillon" de mon kit de dev.
Je vais passer sur du D76
Mais est-ce que je peut rester sur de la HP5 ( avec un grain pls faible grâce au d76)
ou est-ce qu'il vaut mieux passer sur de la Tmax 100.
je compte tester les 2, mais est ce que le simple changement de révélateur diminuera le grain?
(je ne sais pas si ça a son importance, mais j'aime bcp les portrait en photo)
Merci =)
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par HARDIV »

Disons que le fait d'utiliser de l' ID11 ( par ex) au lieu de l'Adonal ( Rodinal) va permettre à l'HP5 d'être un peu moins granuleuse.
Avec la tmax 400 , ce sera 50% moins visible. ( 50% n'étant pas une mesure empirique, c'est juste pour donner un ordre d'idée).

Cdlt
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par julius23 »

le grain est marqué, c'est un peu aussi le charme de la trix et de la HP5 !! si tu veux des images plus lisses, passe par de la tmax ou de la delta et un révélateur adapté !

En plus du révélateur et du film utilisé, 2 choses également à prendre en compte : agitation/température peuvent influer sur le grain mais également, une mauvaise exposition et/ou sous développement peuvent influer sur le grain au moment du scan : avec un film sous ex, le scan va automatiquement essayer de compenser et ça fait monter l'impression de grain ;)
Avatar du membre
lenerisson
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 10:00
Contact :

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par lenerisson »

Merci pour vos réponses =)

Je pense que je vais tester une HP5 avec du D76 pour voir la différence.
Je n'ai rien contre le grain, mais la , il est trop prononcé ( vous en pensez quoi d'ailleurs ?)

@julius23 Concernant l'expo des photos, la cellule de mon FE2 fonctionne bien, je m'appuie bcp dessus.
Pour les température, je veille à avoir 20°C grâce à un bain marie des chimie et cuve, après je n'exclue pas qu'il puisse y avoir des écarts de température
Pour l'agitation, j'utilise exclusivement le petit tube en plastique qui permet de faire tourner les spires en cuve, ( mauvaise idée?)

ps : Ce grain n'est pas vilain des fois : https://www.instagram.com/p/BfrgCHXAEWd ... nerisson25
Modifié en dernier par lenerisson le mardi 27 février 2018 9:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par stormpetrel »

Et si tu trouves toujours le grain trop présent sur de la Delta ou de la Tmax 400 alors if au que tu songes a passer au moyen format.... :lol:
Avatar du membre
lenerisson
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 10:00
Contact :

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par lenerisson »

stormpetrel a écrit :Et si tu trouves toujours le grain trop présent sur de la Delta ou de la Tmax 400 alors if au que tu songes a passer au moyen format.... :lol:
Alors le moyen format , j'aimerai beaucoup m'y mettre, mais je ne sais pas trop par quel appareil commencé et pour quel budget.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par Oriu »

il faut se méfier du grain, reproduit à travers les scannes, les softs de traitement et certains sites d'hébergement qui rajoute des filtres de rehaussement qui accentue le grain.
Il faut juger l'aspect du grain à la loupe sur une table lumineuse ou sur un tirage à l'agrandisseur.
Si le film en plus est fade ou sous exposé, on va chercher à remonter les niveaux avec le scanne ou au tirage avec un grade dur
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par julius23 »

lenerisson a écrit :Merci pour vos réponses =)

Je pense que je vais tester une HP5 avec du D76 pour voir la différence.
Je n'ai rien contre le grain, mais la , il est trop prononcé ( vous en pensez quoi d'ailleurs ?)

@julius23 Concernant l'expo des photos, la cellule de mon FE2 fonctionne bien, je m'appuie bcp dessus.
Pour les température, je veille à avoir 20°C grâce à un bain marie des chimie et cuve, après je n'exclue pas qu'il puisse y avoir des écarts de température
Pour l'agitation, j'utilise exclusivement le petit tube en plastique qui permet de faire tourner les spires en cuve, ( mauvaise idée?)

ps : Ce grain n'est pas vilain des fois : https://www.instagram.com/p/BfrgCHXAEWd ... nerisson25
tu pourrais nous faire une photo d'un de tes néga devant une veuille blanche et une vitre par exemple ? on pourra voir si ton néga est bien exposé/développé ;)

pour le NB, pas trop besoin de bain marie, et l'agitation, faut arrêter avec la touillette, les retournements c'est plus efficace ;)

Tu dis te baser sur l'expo de ton FE2 mais comment sais-tu si elle est juste ?
Avatar du membre
lenerisson
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 10:00
Contact :

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par lenerisson »

Oriu a écrit :il faut se méfier du grain, reproduit à travers les scannes, les softs de traitement et certains sites d'hébergement qui rajoute des filtres de rehaussement qui accentue le grain.
Il faut juger l'aspect du grain à la loupe sur une table lumineuse ou sur un tirage à l'agrandisseur.
Si le film en plus est fade ou sous exposé, on va chercher à remonter les niveaux avec le scanne ou au tirage avec un grade dur
Dans la semaine, je vais allé commander des scan pro chez un photographe, ( il a un V850 je crois )
Je vous posterez les résultats.
julius23 a écrit : tu pourrais nous faire une photo d'un de tes néga devant une veuille blanche et une vitre par exemple ? on pourra voir si ton néga est bien exposé/développé ;)
Oui bien sur =)
( je crois que j'ai eut quelque soucis avec le dev justement ^^ :-|
julius23 a écrit : pour le NB, pas trop besoin de bain marie, et l'agitation, faut arrêter avec la touillette, les retournements c'est plus efficace ;)
Ah :shock:
donc le bouchon a chaque fois ok ^^ , ( je le trouve pas super étanche mais soit )
julius23 a écrit : Tu dis te baser sur l'expo de ton FE2 mais comment sais-tu si elle est juste ?
mhm :-**
  • l'appareil est dans un état irréprochable( sans rire, il est comme neuf )
  • Pile neuve
  • j'ai comparé les propositions de vitesse en fonction de l'ouverture, avec une cellule sekonic, et c'était très proches à chaque fois
Edit : et le révélateur Perceptol , c'est pour les grains fin ?
Vaut mieux commencer par du D76 ou ca change pas grand chose ?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par stormpetrel »

Si tu fais une recherche sur flickr avec les mots clés trix+rodinal+35mm
(ou si tu cliques sur le liens suivant) https://www.flickr.com/search/?text=tri ... nal%2035mm, tu peux voir que le rendu peut être très bon avec un grain très présent.

Je n'avais pas regardé tes photos de près, mais effectivement le dev n'est pas terrible.

Pour avoir de belles photos, il faut que toute la chaîne, de la prise de vue jusqu' au séchage soit nickel.
* film de moins de cinq ans proprement conservé (sinon prévoir une petite correction)
* mesure de la lumière correcte. Le rendement des cellules sélénium a tendance a s’atténuer avec le temps. Un boîtier de 30 ans peut être dans les choux de plusieurs stops. une comparaison avec un DSLR permet d'avoir une idée de la correction a appliquer pour compenser le vieillissement de la cellule).
* chimie fraîche (le rodinal cependant a une durée de vie incroyable)
* dilution de la chimie faite proprement bien mesuré, pas a la louche
* température de dev :si possible entre 19 et 21et appliquer les corrections si besoin est. Éviter les temps de dev trop court (<5min)
* agitation de 10s toutes les minutes. Agitation pepere, ce n'est pas un coktail!
* rinçage abondant surtout avec des pelloches TMAX.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par Oriu »

[quote="lenerisson"

Dans la semaine, je vais allé commander des scan pro chez un photographe, ( il a un V850 je crois )
Je vous posterez les résultats.
[/quote]
le V850 n'est pas une référence pour scanner du film 35mm
Le Perceptol est un révélateur donnant un grain plus fin que le Rodinal c'est même l'opposé.
le Perceptol fait perdre 1 EV est c'est pas ça qui va transformer la Tri X en Tmax 400.
En premier le grain est déterminé par le film et le révélateur va plus ou moins structurer le grain.
le grain maxi sera avec le Rodinal est ses clones, ensuite un peu moins de grain avec HC110 ou équivalent, encore moins de grain apparents avec le D76 et l'Xtol et encore moins avec le Perceptol.
ce que l'on gagne en ayant le grain moins apparent ou le perd en impression de netteté (acutance)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par daouar »

Oriu a écrit : Si le film en plus est fade ou sous exposé, on va chercher à remonter les niveaux avec le scanne ou au tirage avec un grade dur
C'est sûrement le cas ici, le Rodinal ne fait pas "exploser" le grain, il ne fait que le révéler sans le lisser, comme avec d'autres révélateurs plus solvants. Le différences entre révélateur ne se voient pas sur un scan pour le web en 600x800, il faut une image plus grande et un scan qui suive derrière...

L'image du pont semble bien bouchée pour de la Tri-X. Comment a été faire la mesure de lumière ? ? Les vitesses et la cellule de l'appareil sont elles justes ?

Et le film développé, est-il bien contrasté, avec des zones presque noires et d'autres presque transparentes ? Comment sont les inscriptions en bordure de film ?

Dans mon tableau de développement, j'ai 8:30 pour la durée de développement avec du Rodinal 1+25. 7 minutes, c'est trop juste...
Avatar du membre
lenerisson
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 10:00
Contact :

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par lenerisson »

Oriu a écrit : le Perceptol fait perdre 1 EV est c'est pas ça qui va transformer la Tri X en Tmax 400.
ok donc je vais passer sur de la Tmax 100 ou 400 :D
Oriu a écrit :le V850 n'est pas une référence pour scanner du film 35mm
:roll: ah , tu utilise quoi ?
( je pensais acheter un epson v550 un jour :D )

Merci pour la liste des révélateur/grain ^^
D'accord pour le grain c'est avant tout le film qui décide ok ^^
stormpetrel a écrit :mesure de la lumière correcte. Le rendement des cellules sélénium a tendance a s’atténuer avec le temps. Un boîtier de 30 ans peut être dans les choux de plusieurs stops. une comparaison avec un DSLR permet d'avoir une idée de la correction a appliquer pour compenser le vieillissement de la cellule).
mhm :-** c'est vrai que mon botier date, mais sauf erreur de ma part, c'est une cellule electronique ( faut des piles :D )
stormpetrel a écrit : rinçage abondant surtout avec des pelloches TMAX.
rincage continu ? ( je fait une dizaine de bain d'eau déminéralisé pour finir avec l'agent mouillant )
daouar a écrit :Et le film développé, est-il bien contrasté, avec des zones presque noires et d'autres presque transparentes ?

mhm il n'est pas totalement transparent
daouar a écrit :j'ai 8:30 pour la durée de développement avec du Rodinal 1+25. 7 minutes, c'est trop juste...
ok mon film est sous dev alors :tete:

---

Nikon Fe2 | 35mm F2 | 135mm F2.8
Blog photo instagram
(Debutant)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par numérix »

lenerisson a écrit : rincage continu ? ( je fait une dizaine de bain d'eau déminéralisé pour finir avec l'agent mouillant )
laver ton film avec de l'eau déminéralisé c'est comme pisser dans un violon :D ça ne lave pas !
une eau dure lave mieux, c'est une histoire de différence de pression osmotique entre l'eau et la gélatine qui permet de mieux expulser les complexes d'argent et de fixateur
ensuite après un bon lavage à l'eau du robinet et seulement si elle est trop dure, dernier rinçage à l'eau déminé (additionné d'agent mouillant)
Avatar du membre
lenerisson
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 10:00
Contact :

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par lenerisson »

Je prend note du conseil Merci beaucoup :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Beaucoup de grain , triX-400

Message par Oriu »

à une époque certains photographes de bord de mer lavaient leurs films à l'eau de mer, au moins les premiers trempages, c'est dire que c'est à l'opposé de l'eau déminéralisée :wink:

l'important c'est de laver avec une eau tempérée, en dessous de 18°C les résidus du fixateur s’éliminent très mal, donc entre 20 et 28° maxi, par forcement à l'eau courante, il vaut mieux faire de multiple remplissage et vidange de la cuve et attendre sufisamment pour que les produits résiduels passe de la gélatine du film vers l'eau.

Par contre il faut éviter de faire le yoyo avec la température entre les bains.
Si en été la température ambiante est de 25°C on peut très bien développer à cette température en compensant la durée du révélateur, par contre le fixage et le lavage doit se faire à cette température à peu près, ne pas laver avec l'eau d'une source à 15°C on peut si on a pas de chance aggraver la taille de grain
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »