Glaçage papier Baryté à froid

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Glaçage papier Baryté à froid

Message par ALSO »

Bonjour,
J’ai testé mais c’est pour du petit format, vous allez comprendre pourquoi :
J’ai longtemps essayé le glaçage à froid sur tout type de fenêtre, miroir, plaque de verre, verre trempé, j’ai mis du liquide vaisselle, de l’agent mouillant et à chaque fois, tout est resté collé sur le support, par contre, j’ai essayé l’alcool à 90°ça marche mais sur des tout petits formats ( 3 cm x3 cm ).
Globalement, je n’ai pas pu empêcher l’adhérence, si quelqu’un a une solution sur les plaques de verre classique, je suis preneuse,
Bref, finalement à fouiller sur le net avec ma tablette, la glisse de l’écran m’a interpellée et j’ai carrément essayé sur l’écran tactile de la tablette ,
hé bien ça marche!!!
J’ai donc récupéré des protections type verre dur antiadhérence, antitache de tablette, ça marche aussi mais les formats ne sont pas très grands, le glaçage n’est pas d’une perfection absolue mais cela donne un beau brillant.( j’ai fait un 13x18)
Méthode:
Une fois que l’épreuve est rincée ,
je fais un petit bain avec de l’agent mouillant,
Ensuite, il faut la poser face gélatine sur le support, passer le rouleau et attendre que ça sèche,
une fois sèche, elle se décolle sans problème.
Voilà donc une piste pour le glaçage à froid,
ALSO
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Glaçage papier Baryté à froid

Message par Corinne »

Bonjour,
pour ma part, je me sers uniquement du verre + scotch gommé pour le séchage des épreuves, pas pour le glaçage. Et pour le séchage, c'est le dos de l'épreuve qui est contre le verre.

Pour le glaçage, AMHA, c'est une glaceuse qu'il faudrait, non ?
Je me réfère à ici :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=51045
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Glaçage papier Baryté à froid

Message par ALSO »

Rebonjour,
Je connais la méthode pour faire sécher et tendre l’épreuve afin d’éviter qu’elle se gondole avec le papier Craft gommé , mais là, je parle de glaçage à froid pour faire briller le papier baryté sans passer par la sécheuse à chaud avec les plaques d’inox.
ALSO
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Glaçage papier Baryté à froid

Message par ALSO »

Rebonjour,
Je connais la méthode pour faire sécher et tendre l’épreuve afin d’éviter qu’elle se gondole avec le papier Craft gommé , mais là, je parle de glaçage à froid pour faire briller le papier baryté sans passer par la sécheuse à chaud avec les plaques d’inox.
ALSO
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Glaçage papier Baryté à froid

Message par numérix »

pour le glaçage à froid il te faut une plaque de verre exempte de défaut nettoyé à l'acide nitrique dilué :shock: rincé ensuite à l'eau déminéralisée
laisser sécher et enduire d'une légère couche d'encaustique ou de silicone
appliquer l’épreuve bien mouillée et chasser toutes les bulles d'air avec un rouleau et laisser sécher a T° ambiante
les épreuve destinée au glaçage à froid doivent être fixée au fixateur acide non usagé, sinon risque d'adhérence.

source "le développement des papiers N&B et couleur" de Pierre Glafkidés
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Glaçage papier Baryté à froid

Message par ALSO »

Merci Bruno pour ces renseignements,
C’est quoi un fixateur « acide »???
ALSO
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Glaçage papier Baryté à froid

Message par numérix »

c'est un fixateur classique à l'hyposulfite de sodium acidifié au bisulfite et préservé par un peu de sulfite
comme le tetenal vario fix par exemple, mais il y a d'autres marques
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Glaçage papier Baryté à froid

Message par ALSO »

Je peux bricoler grossièrement, mais la chimie n’est pas mon fort,
Merci pour la précision,
ALSO
Avatar du membre
wouescoff
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 19 avril 2018 19:02
Localisation : antibes

Re: Glaçage papier Baryté à froid

Message par wouescoff »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet car il m’intéresse beaucoup, mes tentatives passées de glaçage s'étant soldées par des échecs.

J'ai actuellement à ma disposition du fixateur Ilford Rapid fixer, peut il convenir?

Je lit que pour le glaçage à froid il faut une plaque de verre exempte de défaut nettoyé à l'acide nitrique dilué puis rincée ensuite à l'eau déminéralisée et laisser sécher et enduire d'une légère couche d'encaustique ou de silicone.

L'encaustique ou le silicone ne risque t'il pas de polluer la gelatine du tirage et d’apparaître avec le temps?

Merci
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Glaçage papier Baryté à froid

Message par ALSO »

Je n’ai toujours pas essayé avec cette méthode, n’hésite pas à nous en faire part si tu l’utIlises!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »