Chimie au frigo ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Chimie au frigo ?

Message par bbjm »

Ce sujet a été évoqué, mais jamais réellement traité.
Je viens d'ouvrir des bouteilles de TmaX (révélo et Fix) et je me demande si la conservation au frigo est bénéfique, que ce soit pour ces produits mais aussi pour les autres en stock.
Concernant les fixateurs, cela retarde-t'il la formation des dépots sulfurés ?
Concernant les révélos, est-ce qu'on prolonge la durée de vie ?
Il me semble qu'un membre qui passait ici jadis (mais dont je ne connais pas les réelles compétences) disait que les révélateurs à base d'hydroquinone pourraient en souffrir ...
Avez vous des expériences ou des points de vue sur le sujet ?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Chimie au frigo ?

Message par Armand29 »

bbjm a écrit :....Avez vous des expériences ou des points de vue sur le sujet ?
Je n'ai pas si on peut dire une 'expérience prouvée pour cette question seulement des constatations.
Perso , mes produits chimiques sont à température ambiante , en gros entre 16 et 18 degrés et je n'ai jamais fait d'essais autrement.
Au niveau professionnel, quand je travaillais en radio à l'hosto , tous les produits en stock étaient gardés dans une cave qui était en moyenne dans les 16 degrés .
Par contre pour le papier , mon beau père qui travaillait dans une fabrique gérait des stocks qui eux étaient en chambre froide .
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4363
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Chimie au frigo ?

Message par phildu24 »

Les concentrés, produits non dilués, poudres, pelloches et papiers sont au réfrigérateur.
Les produits dilués sont à T°ambiante dans des bidons opaques et toujours avec un niveau de liquide au ras pour éviter l'air et l'oxydation.
Je sors mes pelloches au moins 24h à l'avance avant utilisation.
J'utilise un tableau blanc pour noter la date de préparation et le nombres de pellicules développées

Mes deux concentrés de RD09 ont allègrement dépassé la date inscrite et je n'ai pas eu de problème...
à part un sérieux sous développement il y a peu. Mais c'est de ma faute....
.....quand on ne sait plus lire un tableau Temps/Dilution, on reste couché !! :oops:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Chimie au frigo ?

Message par cg8.5 »

Ilford conseille de stocker à une température comprise entre 5° et 20°.
Le site est, d'ailleurs, très bien fait pour l'argentique.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Chimie au frigo ?

Message par Aly »

Oui la conservation au frigo est bénéfique, dans mon cas ca a quasi stoppé l'oxydation, mes produits sont transparents (Ilfosol 3 et universal) après un an d'ouverture, je chasse l'air de la bouteille avant fermeture. J'étais prêt pour abandonner l'ilfosol 3 mais après cette expérience, j'utilise la solution stock de avril 2017 donc je le garde comme révélateur. Sans cette procédure mon ilfosol 3 aurait devenu du chocolat frais il y a bien longggtemps :rire:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Chimie au frigo ?

Message par panda589 »

D'une manière générale les produits anhydres, secs, déshydratés se conservent mieux que les solutions :idea:
Le froid, l'absence d'oxygène, l'absence de lumière sont également bénéfiques....
Ceci dit beaucoup de produits sont instables et se dégradent avec le temps à moins de les conserver à des températures extrêmes en-dessous de zéro...mais cela a un coût...En photo argentique, vaut mieux pas faire de gros stocks de tout et n'importe quoi...
ex/ Les 50g de Nitrate d'argent stockés dans un pot hermétique en PE HD finissent par noircir avec le temps :!: :cry:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Chimie au frigo ?

Message par bbjm »

Merci pour vos réponses :lol:

J'avoue que concernant la référence à Ilford, je suis assez méfiant concernant leurs conseils (cf la méthode de lavage à la va-trop-vite !)
Si j'ai exclu les produits Ilford de mon labo, ce n'est pas pour écouter leurs chansons commerciales :lol:

Je constate que ceux qui placent les chimies au frigo n'ont pas à s'en plaindre !
Il ne s'agit pas de le remplir inutilement, mais conserver au mieux les bouteilles de stock entammées ... et j'en ai pas mal entre la chimie film et papier :-**
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »