matériel à utiliser en contact avec chimie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

matériel à utiliser en contact avec chimie

Message par Havoc »

J'aimerais m'amuser à automatiser mon Jobo. Mais je me demande quoi utiliser comme matériel pour le mechanique/tuyau qui vient en contact avec la chimie. Je vois comme possiblilitées l'inox et le pvc.

L'inox c'est solide, ça conduit bien la chaleur dans le bain marie, possible de souder, ça rouille pas (mais je sais rien de l'intertie avec la chimie photo). Mais il faut traiter après soudage, dur pour travailler.

Le pvc par contre est facile à travailler, facile à coller, assez fréquent utilisé en chimie. Par contre je sais que dans un bac à graver ça devient cassant. Souder est possible mais pas facile. Et ça conduit mal la chaleur.

Lequel utiliser selon vous?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: matériel à utiliser en contact avec chimie

Message par Oriu »

je dirai le PVC, car l'inox à moins d'être du métier ça demande de l'équipement très couteux et un savoir faire important pour la mise en œuvre.
Pour la conductivité thermique, c'est pas forcément un avantage d'avoir des canalisations ou des volumes à bonne conduction thermique, à cause des pertes calorifiques et de l'inertie.
Le PVC sera moins coûteux, conduction thermique plus faible, perte plus faible et inertie plus faible.
Les assemblages par collage sont robuste mais pour le vrai soudage par contre il faut un outillage à adapter sur un décapeur thermique de ce type: http://www.zinser.de/index_fr.php?page= ... e=UNITHERM et il faut de la baguette de PVC, mais si l'on trouve les fournitures et le petit outillage on doit pouvoir réaliser plein d'équipement, comme des bacs, des paillasses, des cuves.......
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: matériel à utiliser en contact avec chimie

Message par Abdelkrim13 »

Je profite de ce fil
Où trouver des plaques de PVC, format d'environ 34x45 cm, abordables ?
Sur le net ou magasin de bricolage classique ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: matériel à utiliser en contact avec chimie

Message par Havoc »

Bon mais l'inox je peux laisser couper au laser et ça sera tout bien à mesure et droit. Je suis équipé pour le soudage, mais par contre je suis pas sûre que mes soudages sont étanches. Et le traitement après soudure j'ai jamais fait. Pour le pvc par contre, tout est à couper par moi-même. Ca sera collé car je suis pas équipé et si on surchauffe en soudant on a des ennuis (chlore?). Mais si on veut coller il faut travailler juste et c'est pas mon fort.

J'avais pensé de faire le bac du bain marie en pvc car la la mauvaise conductivité de chaleur est on bon point. Mais de faire les réservoirs en inox pour la stabilité en température. Alors il faut que je fait un joint entre le pvc et l'inox. La j'ai moins de confiance donc pour ça j'aimerais d'utiliser qu'un matériel.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: matériel à utiliser en contact avec chimie

Message par Oriu »

Abdelkrim13 a écrit :Je profite de ce fil
Où trouver des plaques de PVC, format d'environ 34x45 cm, abordables ?
Sur le net ou magasin de bricolage classique ?

En grande surface brico j'en ai jamais vu, par contre il semble y avoir des vendeurs en ligne, exemple: http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-5 ... de/Plaques
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: matériel à utiliser en contact avec chimie

Message par Abdelkrim13 »

Ok merci Oriu
J'ai trouvé rapidement un site où ils les font sur mesure aussi, plus pratique je trouve
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: matériel à utiliser en contact avec chimie

Message par Oriu »

ça serai bien de mettre un lien 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: matériel à utiliser en contact avec chimie

Message par Havoc »

Tiens, et quoi de l'alu? Facile à trouver, travailler, on peut bien coller, bon marché. Pas de soudage (pas par moi en tout cas) mais aucune idée pour la compatibilité chimique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: matériel à utiliser en contact avec chimie

Message par Oriu »

Pour les alliages d'Aluminum, le problème c'est la compatibilité chimique, les alliages d'Aluminium se corrodent en milieux basique :?
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: matériel à utiliser en contact avec chimie

Message par Abdelkrim13 »

Oriu a écrit :ça serai bien de mettre un lien 8)
Voici 8)

https://www.plastiquesurmesure.com/mate ... e-pvc.html
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »