Nouveau labo - problèmes de tirages

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Albert_db
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 11 mars 2018 15:52

Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Albert_db »

Bonjour,

J'ai récemment installé un petit laboratoire noir et blanc dans ma cave à vin.
J'ai remarqué que tous mes tirages sont marqués par un effet de texture que je n'avais encore jamais vu: une sorte d'effet de moutonnage dans les ciels, les noirs, les zones moins détaillées qui, j'ai l'impression, agit aussi négativement sur la netteté finale du tirage.

Exemples:
https://ibb.co/es37nn (moutonnage dans un ciel sensé être complètement cramé)
https://ibb.co/cByJtS (moutonnage sur tout le ciel / la mer)
https://ibb.co/fCJwf7 (moutonnage visible dans le coin supérieur droit)
https://ibb.co/ghcBDS (détail)

J'ai consulté un professionnel il y a deux jours qui m'a recommandé de vérifier la propreté de l'aggrandisseur (Durst 670BW) niveau lentilles et miroir, et également de changer de révélateur en refaisant un mélange 1+7 avec de l'eau distillée (l'eau chez moi est assez calcaire). Ceci fait, je rencontre toujours le même problème. Vu l'uniformité du phénomène qui agit sur toute l'image, je serai porté à croire (tout ignorant que je suis) que je suis face à un problème chimique. J'utilise des produits de la marque ADOX.

Mes pistes ?
- Je ne chauffe pas mes bains et la cave est assez fraiche: c'est possible que mes bains révélateur / BA / fixateur soient légèrement en-dessous de 18°c mais il me semblait que l'effet d'un révélateur trop froid se traduisait plutot par des tirages gris sans contraste plutôt que par un effet de moutonnage? Devrais-je peut-être faire un test en stockant auparavant les produits dans un espace chauffé ?
- Changer également le BA et le fixateur en les remplaçant par des mélanges avec de l'eau distillée (j'ai de l'eau déminéralisée mais j'imagine que c'est du pareil au même?).

Quequ'un aurait-il déjà rencontré un problème similaire ? Des idées de solutions ?

Merci beaucoup pour votre attention
Albert
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Oriu »

il faut procéder par étape, d'abord j'imagine que le moutonnement n'est pas visible sur les films ?
Sur l'agrandisseur, quel type de lampe ?
est ce que l'agrandisseur à déjà donné de bon résultat et si c'est le cas quel sont les changements?
est ce que le papier est agité dans les cuvettes, ou les bains remués en soulevant un peu les cuvettes pour agiter en faisant une petite vague ?
est ce que le papier a déjà donné de bon résultats, papier récent ? pas de papiers ayant séjourné 20 ans à température ambiante ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par numérix »

et aussi combien de temps le papier reste dans le révélateur ? à 18°C au moins 2mn pour un RC et 3 à 4 mn pour un Baryté
et sinon ton négatif il est comment, c'est possible une photo montrant 4~5 vues de la bande ?
Albert_db
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 11 mars 2018 15:52

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Albert_db »

Bonjour! Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse!

Le moutonnement n'est effectivement pas présent sur les films. Je ne suis pas sûr pour le type de lampe, je pense que c'est l'éclairage semi-dirigé d'origine mais je n'ai pas réussi à la retirer pour vérifier les spécifications (je peux m'y reprendre)... J'ai fais une photo du bulbe mais je ne sais pas si c'est d'une utilité quelconque ?

https://ibb.co/jMhQOS

J'ai racheté l'aggrandisseur à un bonhomme qui m'a paru fort honnête et qui m'a dit n'avoir jamais eu de problème avec, il a peut-être un peu prit la poussière cela dit mais j'ai nettoyé au possible. Mais je n'ai pas vu de tirages effectués auparavant sur l'aggrandisseur donc impossible de comparer.

Concernant l'agitation dans les cuvettes, le problème pourrait tout à fait venir de là. Ca faisait un moment que je n'avais plus pratiqué donc j'y vais peut-être un peu fort sur l'agitation... Je plonge le papier face retournée dans la cuver et je l'agite constamment avec des petits coups de pinces sur les bords. Je le retourne après 40 secondes, je l'agite encore un peu, et je le sors à 60s. Rebelotte avec le BA 20-30s et dans le fixateur je le laisse relativement tranquille 3min. Je n'ai pas fait de petite vague en soulevant la cuve, donc peut-être que l'erreur est là ?

Le papier est tout neuf, du bête RC... Donc je vois mal le problème venir de là.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par panda589 »

C'est du format 135 ou 120 :?:
Albert_db
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 11 mars 2018 15:52

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Albert_db »

bruno_l a écrit :et aussi combien de temps le papier reste dans le révélateur ? à 18°C au moins 2mn pour un RC et 3 à 4 mn pour un Baryté
et sinon ton négatif il est comment, c'est possible une photo montrant 4~5 vues de la bande ?
J'avais déjà fais développer ces négatifs via un circuit pro et aucun problème du style donc je ne pense pas que ce soit ça. Je n'ai pas de table lumineuse donc un peu peur que le résultat avec une photo du téléphone soit pas très fiable.

Révélateur 1+7 pendant une minute, pas une idée claire de la températeur du bain mais je vais acheter de ce pas quelques thermomètres, plutôt porté sur l'idée qu'il est à 18 voire en dessous, du coup mon temps de révélation est peut-être beaucoup trop court (le pro à qui j'avais parlé m'avait aussi averti de cette possibilité). Je n'ai que du RC pour le moment (heureusement d'ailleurs au vu des résultats...)

Merci pour votre réponse!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Oriu »

il faut regarder si il y a un verre anti anneau de Newton dans le porte film, et si il est bien au dessus du film coté dorsale.
Coté émulsion c'est une vitre normale ou un cadre
Modifié en dernier par Oriu le lundi 12 mars 2018 17:40, modifié 1 fois.
Albert_db
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 11 mars 2018 15:52

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Albert_db »

panda589 a écrit :C'est du format 135 ou 120 :?:
135mm avec mon pentax k1000, je me suis acheté un vieux rollei pour faire du 120 mais pas encore eu l'occasion de tirer dans ce format (pas sûr d'ailleurs que je pourrai le faire avec le durst en l'état, sans racheter de lentille mais je ne sais vraiment encore rien à ce propos...)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Oriu »

comment est le porte film (voir au dessus)
Albert_db
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 11 mars 2018 15:52

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Albert_db »

Oriu a écrit :il faut regarder si il y a un verre anti anneau de Newton dans le porte film, et si il est bien au dessus du film coté dorsale.
Coté émulsion c'est une vitre normale ou un cadre
Des photos de la pièce placée au dessus du porte-film:

côté dessus (vers filtre-miroir-lampe)
https://ibb.co/kQefOS

côté dessous (vers négatif)
https://ibb.co/b6vWV7

Le porte-négatif est placé juste en dessous, constitué par deux cadres en métal mais pas de plaque de verre et en dessous du porte négatif il n'y a pas de vitre non plus, juste l'espace ouvert du souflet puis l'objectif.

porte néga:
https://ibb.co/nrOtA7
https://ibb.co/fkg23S
https://ibb.co/dto4Hn

espace souflet-lentille:
https://ibb.co/hn373S

Je devrai donc peut-être acheter un verre anti anneau de newton ?

Le côté émulsion, c'est bien le côté mat du néga ? Je le place bien côté émulsion vers le bas et côté brillant vers le haut sur le porte négatif ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Oriu »

oui c'est le coté mat vers l'objectif. Pas de souci coté porte film c'est des cadres dont pas de moutonnement causé par un verre anti anneau de Newton mal placé.
La première vue ne me parle pas trop ??
Normalement un Durst au dessus du porte film, il y a le ou les condenseurs, le porte filtre, un miroir à 45° et la lampe montée à la verticale. Le lampe est montée sur un tube pour faire le centrage
Albert_db
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 11 mars 2018 15:52

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Albert_db »

Oriu a écrit :oui c'est le coté mat vers l'objectif. Pas de souci coté porte film c'est des cadres dont pas de moutonnement causé par un verre anti anneau de Newton mal placé.
La première vue ne me parle pas trop ??
Normalement un Durst au dessus du porte film, il y a le ou les condenseurs, le porte filtre, un miroir à 45° et la lampe montée à la verticale. Le lampe est montée sur un tube pour faire le centrage
La première vue est la partie supérieure arrondie du condenseur si j'ai bien compris. Porte filtre au-dessus, miroir et lampe montée sur tube effectivement.
Albert_db
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 11 mars 2018 15:52

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Albert_db »

Je vais refaire des tests ce soir en augmentant un peu la température des bains (je dois viser combien au mieux ? 20°c ?) et en agitant le révélateur en vagues.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Oriu »

Normalement dans 99% des agrandisseurs à condenseurs, il y a 2 condenseurs montés surface bombée face à face.
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Oriu »

Albert_db a écrit :Je vais refaire des tests ce soir en augmentant un peu la température des bains (je dois viser combien au mieux ? 20°c ?) et en agitant le révélateur en vagues.
A partir de 20° c'est mieux, mais on peut très bien développer à 26° ou 28° par exemple en été
Albert_db
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 11 mars 2018 15:52

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Albert_db »

Oriu a écrit :Normalement dans 99% des agrandisseurs à condenseurs, il y a 2 condenseurs montés surface bombée face à face.

Aïe, ce n'est pas du tout le cas ici... juste un condenseur "siriocon 50" surface bombée vers le haut, avec le porte filtre directement au dessus

https://ibb.co/bKTk7n

https://ibb.co/ihBitS
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Oriu »

je ne connais pas ce Durst en détail, je sais que certain Durst ont un condenseur simple mais pour le Durst 670BW je ne sais pas, je ne connais pas tous les modèles, il faut attendre quelqu'un qui a le même modèle, ou trouver la doc

edit : la doc http://durst.loremi.com/instruction/M670_FR.pdf
mais il n'y a pas d'indication sur le ou les condenseurs
Modifié en dernier par Oriu le lundi 12 mars 2018 18:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Jean-Claude.B »

Albert_db a écrit :Révélateur 1+7 pendant une minute, pas une idée claire de la températeur du bain mais je vais acheter de ce pas quelques thermomètres, plutôt porté sur l'idée qu'il est à 18 voire en dessous, du coup mon temps de révélation est peut-être beaucoup trop court (le pro à qui j'avais parlé m'avait aussi averti de cette possibilité).
Ne cherche pas plus loin, déjà là tu as un problème. Au tirage il faut développer à fond, et tu ne risques rien à laisser dans le révélateur 2 ou 3 fois plus longtemps qu'il n'est nécessaire, si ton exposition est correcte. Si vraiment tu oublies un tirage dans la cuvette très très très longtemps, tu finiras par avoir un voile dans les hautes lumières d'abord, puis dans les marges. Par contre si tu as surexposé ton tirage et que tu veux sortir le papier du révélateur avant que ce soit développé à fond ton tirage sera mauvais dans les demi teintes.
Au labo on a tout son temps pour travailler, il ne faut jamais hésiter à faire des bandes d'essai pour déterminer le temps d'exposition exact et ensuite développer complètement et même un peu plus.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Abdelkrim13 »

As-tu essayé avec un autre film ??
Si ça disparait, c'est le film : développement à revoir
Si ça reste : soit l'agrandisseur, soit le boitier à la prise de vue

As-tu essayer de scanner le film pour voir si cette effet se retrouve sur l'image en jpeg ?
Si tu retrouves la même chose, c'est le néga, sinon c'est l'agrandisseur qui déconne ou le développement du tirage (chimie, temps, température...)

On a oublié aussi : le papier ??? il vient d'ou ?? :rire:

Pour le M670, en effet, c'est une "boite" qui contient le verre et qui sert de condenseur
Siriocon 50 pour objectif de 50 mm
Bien faire attention à le mettre dans le bon sens, se servir des encoches en dessous pour vérifier
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Oriu »

Abdelkrim13 a écrit : Pour le M670, en effet, c'est une "boite" qui contient le verre et qui sert de condenseur
Siriocon 50 pour objectif de 50 mm
Bien faire attention à le mettre dans le bon sens, se servir des encoches en dessous pour vérifier
oui, mais cette boite peut contenir suivant les marques et les modèles un seul condenseur, ou une paire de condenseurs assemblés dans la boite.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »