Nouveau labo - problèmes de tirages

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :bien vu :wink: c'est comme sur certain dessin paradoxaux
Tout à fait. Mais si tu réalises ton labo comme ça tu risques de renverser le contenu de tes cuvettes :mrgreen:
J'ai vu dans un autre vieux bouquin (que je ne retrouve pas) le plan d'un petit berceau sur lequel on pose la cuvette pour la balancer.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Oriu »

les anciens ne manquaient pas d’ingéniosité et d'imagination, j'ai vu un dessin d'un variateur pour agrandisseur utilisant la résistivité de l'eau , c'était 2 lames triangulaires métalliques isolées qui trempaient plus ou moins dans l'eau faisant comme un rhéostat. j'espère que c'était de la basse tension :shock:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Nouveau labo - problèmes de tirages

Message par Toulin »

Oriu a écrit :les anciens ne manquaient pas d’ingéniosité et d'imagination, j'ai vu un dessin d'un variateur pour agrandisseur utilisant la résistivité de l'eau , c'était 2 lames triangulaires métalliques isolées qui trempaient plus ou moins dans l'eau faisant comme un rhéostat. j'espère que c'était de la basse tension :shock:
Lorsque j'étais gosse à la fin des années 40, des paysans bricolaient des "électrificateurs de clôture" sur ce principe, mais le secteur était en 110 volts, ils utilisaient de l'eau salée et la conductivité augmentait avec l'évaporation de l'eau, quelques pauvres bêtes y ont perdu la vie.

Quand je vois le cahier des chargeurs des électrificateurs actuels ! . . . .

:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »