Merci pour ce petit rappel plus qu'intéressantOriu a écrit :le LC29 est proche du HC110 mais plus cher et se conserve moins bien que le HC110 de Kodak car vendu plus dilué
Quelle chimie pour le film ??
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Re: Quelle chimie pour le film ??
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Re: Quelle chimie pour le film ??
J'ai bien peur que le traitement en cuve rotative ne soit pas optimal avec le rodinal. En effet, une des caractéristique de ce révélateur est son acutance. Une agitation continue va contrarie l'apparition de l'effet de bord nécessaire pour exprimer cette acutance.Abdelkrim13 a écrit :J'ai pas regardé en détail....Le rodinal en Jobo ?? vais arrêter avant les expérimentations
Sans aller jusqu'au stand dev, je pense que le rodinal se comporte au mieux avec une dilution relativement importante (1:50 / 1:75) et une agitation minimale.
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Re: Quelle chimie pour le film ??
j'imagine que l'acutance sera tout de même bonne, par contre c'est le contraste qui va grimper en flèche à mon avis
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Re: Quelle chimie pour le film ??
Petite précision...??apx25 a écrit :Lors de mes essais j'utilisais quatre sections d'un film 36 poses, soit 4 bandes d'environ 9 poses. En fait je faisais des séries de 6 poses ( 3 fois 2 sujets différents) espacés de 2 vues "à blanc".
Pourquoi 3 fois ? Une expo normale, une à -1 et l'autre à +1 je suppose ?
Merci
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Re: Quelle chimie pour le film ??
Le rodinal à la Jobo pourquoi pas une fois sur une bobine 120 par exemple pour un sujet particulier et un très gros contraste recherché
Mais pour le quotidien en effet je vais essayer autre chose
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Re: Quelle chimie pour le film ??
Autre petite question pour vous
Sachant que je fais le plus souvent des photos de rue en journée, me demandais quelle vue prendre en photo pour qu'elle soit la plus représentative et la plus efficace pour les tests derrière ??
Je pensais tout simplement à la place Royale ou Commerce sur Nantes, grande place publique avec du monde qui circule, des bâtiments modernes et anciens, des commerces, le tram...bref du classique quoi.
Sachant que je fais le plus souvent des photos de rue en journée, me demandais quelle vue prendre en photo pour qu'elle soit la plus représentative et la plus efficace pour les tests derrière ??
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Re: Quelle chimie pour le film ??
N'oublies pas un peu de ciel ... un peu chargé de préférence (c'est toujours sympa quand les nuages ressortent).
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Re: Quelle chimie pour le film ??
Hé hé hé ... sur ce coup là j'dirais rienAbdelkrim13 a écrit :Merci pour ce petit rappel plus qu'intéressantOriu a écrit :le LC29 est proche du HC110 mais plus cher et se conserve moins bien que le HC110 de Kodak car vendu plus dilué
Mais j'n'en pense pas moins ...
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Re: Quelle chimie pour le film ??
pourquoi pas, avec un partie à l'ombre et une bien éclairée, et faire ça un jour où la luminosité ne varie pas tous les 30s
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Re: Quelle chimie pour le film ??
Abdelkrim13 a écrit :Autre petite question pour vous
Sachant que je fais le plus souvent des photos de rue en journée, me demandais quelle vue prendre en photo pour qu'elle soit la plus représentative et la plus efficace pour les tests derrière ??
Je pensais tout simplement à la place Royale ou Commerce sur Nantes, grande place publique avec du monde qui circule, des bâtiments modernes et anciens, des commerces, le tram...bref du classique quoi.
[HS] Yeah Un nantais !!! moi aussi [/HS]
pour des tests il faudrait exactement la même scène, de la même manière, même éclairage. Enfin a mon avis. Histoire d'avoir une base de comparaison strictement identique.
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Re: Quelle chimie pour le film ??
Oui : -1, normal, +1, avec un premier sujet contrasté et un autre moins contrasté (il suffit d'aller dans un autre coin du jardin).Abdelkrim13 a écrit :Petite précision...??apx25 a écrit :Lors de mes essais j'utilisais quatre sections d'un film 36 poses, soit 4 bandes d'environ 9 poses. En fait je faisais des séries de 6 poses ( 3 fois 2 sujets différents) espacés de 2 vues "à blanc".
Pourquoi 3 fois ? Une expo normale, une à -1 et l'autre à +1 je suppose ?
Merci
En prise de vues courantes je me suis rapidement aperçu que dans l'ensemble mes négatifs étaient, en moyenne, sous exposés. C'est assez concordant avec les théories de la sensitométrie. A la louche, disons que la sensibilité ISO est déterminée pour des conditions d'éclairement types. Cet éclairement correspond en gros à un écart de luminance de 7 stops. Si le sujet présente en écart de luminances inférieur on peut sous-exposer, dans le cas contraire il est préférable de sur-exposer (en ajustant le développement bien entendu).
Par exemple un paysage ensoleillé présente un écart de luminance de l'ordre de 10 stops, ou plus. Donc, à surexposer... En lumière faible, avec contraste faible : sous-exposer et sur-développer. En lumière faible, et contraste fort (concerts par exemple) : c'est la catastrophe avec le sur-développement, le contraste devient trop fort.
Cette explication est bien sûr très,très schématique. Les spécialistes ne manqueront pas de me rétorquer que tout dépend de la façon de mesurer la lumière, de l'étalonnage de son matériel, etc... et qu'il suffit de respecter l'adage : "Poser pour les ombres, développer pour les lumières".
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Re: Quelle chimie pour le film ??
Sur Nantes, ça va, on est bien servi de ce coté toute l'annéebbjm a écrit :N'oublies pas un peu de ciel ... un peu chargé de préférence (c'est toujours sympa quand les nuages ressortent).
Plié de rire ! c'est de l'acharnement moi je disbbjm a écrit :Hé hé hé ... sur ce coup là j'dirais rienAbdelkrim13 a écrit :Merci pour ce petit rappel plus qu'intéressantOriu a écrit :le LC29 est proche du HC110 mais plus cher et se conserve moins bien que le HC110 de Kodak car vendu plus dilué
Mais j'n'en pense pas moins ...
Ben du coup, on verra ensemble pour une dose de HC110
En effet, c'est pour ça que les tests seront fait un poil plus tard...là en ce moment soit c'est très très gris, soit on a les 4 saisons qui défilent en 45 min (vieux reste Marseillais pour l'exagération )Oriu a écrit :pourquoi pas, avec un partie à l'ombre et une bien éclairée, et faire ça un jour où la luminosité ne varie pas tous les 30s
C'est prévu ainsi. Ma question portait plus sur QUELLE scène prendre comme modèle ?Talus a écrit :pour des tests il faudrait exactement la même scène, de la même manière, même éclairage. Enfin a mon avis. Histoire d'avoir une base de comparaison strictement identique.
Pour Nantes, tu le sais, pas trop la bonne période pour une sortie photo mais dès que le soleil revient, c'est avec plaisir
Y a deux autres Nantais dans le coin mais ils sont un peu en mode "ours"
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Re: Quelle chimie pour le film ??
Bon vas falloir que l'on s'organise une petite viré dans les rue de Nantes un de ces 4
Mais bon c'est le printemps, Les beaux jours arrivent
je te propose la cathédrale, comme elle a été nettoyée, si il y a du soleil tu aura de joli contraste avec les ombres des reliefs
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Re: Quelle chimie pour le film ??
@Talus : avec plaisir pour la sortie
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Re: Quelle chimie pour le film ??
Salut,
Donc si je rekakapitule....
1 film pour le moment : HP5
(Désolé, j'en ai 30 mètres, difficile de tout jeter pour changer de film)
Les vues :
4 vues à chaque fois : -1, 0, +1 et une vue à vide
les révélos :
Xtol 1+1
LC29 1+1
D76 1+1
D23 (juste pour voir et comparer à ce que je faisais avant)
Révélo maison à tester en 1+1
Ce qui nous fait donc pour le moment : 4 vues x 5 révélos = 20 vues nécessaires
Pour la découpe, ayant une bobineuse, je vais faire simple : 5 cartouches de 4 vues et c'est réglé
J'aurais une vue vierge intacte et entière (pas de risque de couper un bout) et cela m'aidera pour le TER ensuite
Chaque cartouche aura sa petite étiquette avec le révélo utilisé
Une fois le révélo de base acquis, je ferais ensuite des essais en faisant varier les temps et les dilutions en fonction des autres films possibles : trix, rollei rpx, Tmax....
Je verrais ensuite avec le lauréat retenu, ce que ça donne en conditions de nuit, faible lumière...
Je vais limiter à 5 révélos car je dois pas oublier que pour chaque vues donc 15 au final, faudra ensuite faire des tirages de lecture pour voir le résultat sous l'agrandisseur, ce qui est déjà pas mal je trouve....j'en ai pour quelques séances déjà
Z'en pensez quoi ??
Donc si je rekakapitule....
1 film pour le moment : HP5
(Désolé, j'en ai 30 mètres, difficile de tout jeter pour changer de film)
Les vues :
4 vues à chaque fois : -1, 0, +1 et une vue à vide
les révélos :
Xtol 1+1
LC29 1+1
D76 1+1
D23 (juste pour voir et comparer à ce que je faisais avant)
Révélo maison à tester en 1+1
Ce qui nous fait donc pour le moment : 4 vues x 5 révélos = 20 vues nécessaires
Pour la découpe, ayant une bobineuse, je vais faire simple : 5 cartouches de 4 vues et c'est réglé
J'aurais une vue vierge intacte et entière (pas de risque de couper un bout) et cela m'aidera pour le TER ensuite
Chaque cartouche aura sa petite étiquette avec le révélo utilisé
Une fois le révélo de base acquis, je ferais ensuite des essais en faisant varier les temps et les dilutions en fonction des autres films possibles : trix, rollei rpx, Tmax....
Je verrais ensuite avec le lauréat retenu, ce que ça donne en conditions de nuit, faible lumière...
Je vais limiter à 5 révélos car je dois pas oublier que pour chaque vues donc 15 au final, faudra ensuite faire des tirages de lecture pour voir le résultat sous l'agrandisseur, ce qui est déjà pas mal je trouve....j'en ai pour quelques séances déjà
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Re: Quelle chimie pour le film ??
rien, vouloir tester, pourquoi pas mais il faut prendre ça comme un jeu!
sinon mode pas prise de tête un seul révélateur et basta
D76 et tri-x à fait ses preuves depuis longtemps avec Hp5 ça marche aussi.
D76 ~ ID11
Xtol marche aussi bien que D76 mais moins polluant (on peut le jeter dans les égouts)
la clé de la qualité c'est la constance : un même film une même sensibilité un même révélateur et des heures de prise de vues et de développement
le résultat devant être un film gris sans trop de contraste facile a tirer en grade 2
sinon mode pas prise de tête un seul révélateur et basta
D76 et tri-x à fait ses preuves depuis longtemps avec Hp5 ça marche aussi.
D76 ~ ID11
Xtol marche aussi bien que D76 mais moins polluant (on peut le jeter dans les égouts)
la clé de la qualité c'est la constance : un même film une même sensibilité un même révélateur et des heures de prise de vues et de développement
le résultat devant être un film gris sans trop de contraste facile a tirer en grade 2
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Re: Quelle chimie pour le film ??
Et c'est bien le but de la démarchebruno_l a écrit :la clé de la qualité c'est la constance : un même film une même sensibilité un même révélateur et des heures de prise de vues et de développement
le résultat devant être un film gris sans trop de contraste facile a tirer en grade 2
Et c'est surtout pas pour me prendre la tête, j'aime chercher, trifouiller, tester...comme un gamin
En quelques années, j'ai essayé le LC29, le D76, le D23...sans jamais vraiment en retenir un donc c'est tard, suis long à la détente mais je dois le faire aujourd'hui
Je fais aujourd'hui ce que je n'ai pas pu faire pendant longtemps, faute d'un labo digne de ce nom pour faire mes tirages.
Je revois ma chaîne, dans le but de faire des tirages et non plus JUSTE des scans
Pas de prise de tête derrière, juste m'assurer de prendre du plaisir sous l'agrandisseur ensuite
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Re: Quelle chimie pour le film ??
C'est long ce genre de test mais c'est bien d'en faire. J'ai eu ma période "chimie geek" pour finalement me dire qu'en suivant les docs (ou en adaptant les temps à sa pratique) on arrive à avoir ce qu'on veut quelque soit le révélateur... Avec tout de même quelques nuances entre les solvants (la majorité du marché) et les atypiques (Rodinal, Pyrocat, 2 bains...). Mais franchement, entre Xtol, D76 et LC29 la différence risque d'être minime, et se fera plus sur la bonne gestion du développement que sur le supposé rendu du révélateur
Vivement les résultats
Vivement les résultats
Modifié en dernier par daouar le samedi 24 mars 2018 19:25, modifié 1 fois.
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Re: Quelle chimie pour le film ??
Merci Daouar
Me doute bien que la différence entre les 3 sera minime, comme tu dis c'est juste une histoire de nuances
Ca sera surtout la facilité derrière à avoir un tirage correct à grade 2-3 qui tranchera
Je voulais pas en rajouter avec le "moi je" mais derrière, c'est toute une rigueur que je cherche à rétablir : chimie, film, dilution, température, agitation....bref établir MON protocole une bonne fois pour toutes et ne plus m'en occuper ensuite.
Me doute bien que la différence entre les 3 sera minime, comme tu dis c'est juste une histoire de nuances
Ca sera surtout la facilité derrière à avoir un tirage correct à grade 2-3 qui tranchera
Je voulais pas en rajouter avec le "moi je" mais derrière, c'est toute une rigueur que je cherche à rétablir : chimie, film, dilution, température, agitation....bref établir MON protocole une bonne fois pour toutes et ne plus m'en occuper ensuite.
- Abdelkrim13
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Re: Quelle chimie pour le film ??
Pour vous tenir un peu informé et finalement conclure la même chose que Daouar juste avant
Faute de mieux, il me restait du LC29 en stock que j'ai utilisé sur mes derniers films.
Quelques développements à la durée préconisé dans la doc Ilford...un poil trop de grain ou plutôt du bruit, je trouve
J'ai réduit le temps de 15% pour une utilisation à la Jobo et ça semble déjà bcp mieux
Vais faire des séances de tirages dès que j'ai un peu de temps pour vérifier tout ça
Si les tirages me donnent satisfaction, je vais en rester là pour les essais.
Le couple HP5/LC29 est celui qu'on m'a fait découvrir quand j'étais dans un club photo à mes tout débuts et ça fonctionnait déjà bien
Donc plutôt que de me perdre encore dans des essais qui ne ferons que m'embrouiller un peu plus, je vais rester sur du classique de chez classique et prendre les infos et les méthodes déjà éprouvées bien avant moi
Si je prends de la triX, je ferais un écart avec le D76 en 1+1 ou le Xtol 1+1 aussi
Faute de mieux, il me restait du LC29 en stock que j'ai utilisé sur mes derniers films.
Quelques développements à la durée préconisé dans la doc Ilford...un poil trop de grain ou plutôt du bruit, je trouve
J'ai réduit le temps de 15% pour une utilisation à la Jobo et ça semble déjà bcp mieux
Vais faire des séances de tirages dès que j'ai un peu de temps pour vérifier tout ça
Si les tirages me donnent satisfaction, je vais en rester là pour les essais.
Le couple HP5/LC29 est celui qu'on m'a fait découvrir quand j'étais dans un club photo à mes tout débuts et ça fonctionnait déjà bien
Donc plutôt que de me perdre encore dans des essais qui ne ferons que m'embrouiller un peu plus, je vais rester sur du classique de chez classique et prendre les infos et les méthodes déjà éprouvées bien avant moi
Si je prends de la triX, je ferais un écart avec le D76 en 1+1 ou le Xtol 1+1 aussi