Avis fiches rappel développement films et papiers pour labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
JulienC
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 13:43

Avis fiches rappel développement films et papiers pour labo

Message par JulienC »

Bonsoir à tous,

Montant un labo photo dans le collège où j'enseigne j'aurais besoin d'avis sur des fiches de rappels (sur les temps, t° etc...) que j'ai conçues pour mes élèves et qui leur serviront pour débuter et devenir autonomes.

Si j'ai pu suivre et modifier a posteriori celles (très bien faites et pratiques) que j'avais eues quand j'ai moi-même appris à tirer dans un centre parisien, ce n'était pas avec les mêmes produits. Pour des raisons budgétaires ou de conservation, j'ai remplacé le PQ Universal par du Kodak Dektol (poudre) pour le révélateur du papier photo et le Tetenal Superfix par du Kodak Fixer (poudre) pour le fixateur papier. De même pour les films, si le Kodak XTOL est le même, j'ai dû remplacer le Tetenal Superfix Plus + agent tannant Tetenal Hardener par le Kodak Fixer (le même que pour le papier qu'il fonctionne pour les deux) sans le durcisseur puisque le fixer de chez Kodak en contient - si je ne m'abuse.

Voilà pour les infos. Du coup, vos avis m’intéressent pour savoir si je n'ai pas fait de grossières erreurs car je n'ai jamais utilisé ni le Dektol ni le Fixer de Kodak et j'ai essayé de faire une synthèse entre les temps/températures de Kodak et les conseils glanés ici et là pour faire mes premiers tests. Avec la pratique, je modifierai évidemment les choses mais j'aurais besoin de votre expérience pour commencer efficacement.

Bien cordialement,

Julien

lien pour les captures des fiches : http://imgsrc.ru/main/tape.php?ad=1935416&pwd=
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par Oriu »

nous n'avons pas accès aux fiches :roll:
JulienC
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 13:43

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par JulienC »

Comme je n'ai pas réussi à mettre des images dans le corps du texte, j'ai tenté de créer un lien public mais visiblement, ça ne fonctionne pas. QQn sait si l'on peut mettre des pièces jointes? dans le FAQ du forum, il faudrait joindre l'administrateur du dit forum. Rien de plus simple?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par bbjm »

Pareil pour les fiches ...

Ceci dit les choix de révélo et fix sont bons ...
Mais il ne faut pas s'imposer la présence de durcisseur que ce soit pour film ou papier sauf si on travail sous des latitudes à plus de 30° de T°ambiante.

Il vaut mieux séparer le fixateur film de celui des papiers meme si c'est le meme produit.
Le fixateur Kodak poudre étant tanant pour le papier, va t'empecher un jour d'aborder les virages :lol:
Les virages ne se font que sur des tirages fixés mais non tannées.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par Montsouris »

Meme message sur un autre forum et là les fiches sont visibles :)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par bbjm »

Focasem a écrit :Meme message sur un autre forum et là les fiches sont visibles :)
Je trouve ça assez limite... :roll:
JulienC
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 13:43

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par JulienC »

Bonjour à tous,

J'ignorais que poser une question sur deux forums était malvenu et j'en suis désolé ; j'ai du mal à comprendre pourquoi étant donné que l'idée est bien d'avoir le plus d'avis, d'échanges à propos de pratiques - il ne s'agit pas de mise en concurrence, si?

En tout cas, je ne sais pas si cela se fait, mais puisque mes fiches sont visibles sur l'autre forum, je pose le lien là pour ceux qui souhaiteraient me faire un retour : https://www.chassimages.com/forum/index ... 719.0.html

Julien
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par Oriu »

je n'ai ps éplucher les données car il suffit de reprendre ce qui sur le emballages ou notices

Par contre 2 ou 3 remarques :wink:
-120 c'est un format sans unité, c'est pas la taille en mm, contrairement au film 35mm
-Bain mouillant OK, mais pas de lubrification
-Il n'est pas noté sur la fiche dev papier qu'il est nécessaire d'agiter, on introduit les tirages face sensible vers le bas on agite tout de suite et seulement ensuite on peut retourner le tirage pour le voir monter, en continuant à agiter
- Il n'y a pas de bain d'arrêt acide, mais un simple rinçage, le bain d'arrêt n'est pas une obligation, mais sa présence permet de prolonger la vie du fixateur.
Si l'usage de l'acide acétique vous gêne, on peut très bien utiliser de l'acide citrique à raison de 10g/L environ, c'est pas critique.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par numérix »

petite remarque, une cuve n'est pas un shaker pas d'agitation énergique, on retourne doucement env 1 retournement par seconde
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par Abdelkrim13 »

bruno_l a écrit :petite remarque, une cuve n'est pas un shaker pas d'agitation énergique, on retourne doucement env 1 retournement par seconde
Idem à la fin avec l'agent mouillant, on évite de le faire trop énergiquement pour éviter justement les bulles et la mousse
on remue très délicatement et on sort le film de la cuve tout aussi délicatement.

Autre point aussi, j'ai jamais utilisé d'éponge végétal pour enlever le surplus d'eau sur un film.
En général, on évite de trop frotter la pellicule humide qui est très fragile à ce moment là
A la limite, une pince prévue à cet effet, sans trop appuyer et même là tout le monde n'est pas d'accord sur son utilisation
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par eric.c »

En tous cas, moi je suis d'accord pour ne jamais utiliser ce truc
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par bbjm »

De ce que je lis de vos remarques, je me dis qu'il y a du boulot :shock:

Moi je ferai alors juste une remarque: acheter le livre "noir et blanc" de Bachelier, il n'y a que des bons conseils :lol:

Enfin ... presque ! un jour je vais ouvrir un fil sur les erreurs de Bachelier :wink:

Je vois qu'il y a eu beaucoup de réponses sur Chasseur d'images :D et perso je ne télécharge jamais des trucs comme ça :mrgreen:

Il y a plein de fils sur le forum qui expliquent comment poster des photos !
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par Abdelkrim13 »

bbjm a écrit : Enfin ... presque ! un jour je vais ouvrir un fil sur les erreurs de Bachelier :wink:
Ca m'interesse :lol:
Modifié en dernier par Abdelkrim13 le vendredi 23 mars 2018 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par julius23 »

eric.c a écrit :En tous cas, moi je suis d'accord pour ne jamais utiliser ce truc

:bienjoue: :bienjoue: :rire: :rire:

pareil, c'est le meilleur moyen de rayer le néga ! Par contre depuis que j'ai découvert ici l'essoreuse à salade, je ne m'en passe plus ;)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4007
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par Rémy_91 »

un jour je vais ouvrir un fil sur les erreurs de Bachelier :wink:
Vas y mollo, j'ai fait ça avec le Groulx, ça m'a valu une volée de bois vert ! Aye ! pas sur la tête ! :wink:
:hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par bbjm »

julius23 a écrit :
eric.c a écrit :En tous cas, moi je suis d'accord pour ne jamais utiliser ce truc

:bienjoue: :bienjoue: :rire: :rire:

pareil, c'est le meilleur moyen de rayer le néga ! Par contre depuis que j'ai découvert ici l'essoreuse à salade, je ne m'en passe plus ;)
Moi j'ai longtemps pratiqué la pince à néga, quand elle est en bon état ... et maintenant j'ai aussi adhéré au parti des inconditionnels de l'essoreuse à salade (le PIES) :lol:
Et pour Bachelier, c'est clair que c'est la bible qui est aujourd'hui la meilleure référence, parce que récente.
Les Cuisinier, Glafkydès et autres c'est quand meme un peu l'ancien testament :D tout en restant aussi des références sérieuses.
Mais l'autre fois j'ai relu Bachelier et j'ai relevé quelques petites choses minimes certes mais qui méritent discussion à minima 8)
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par Abdelkrim13 »

J'utilise la pince et j'ai JAMAIS eu de soucis :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par numérix »

sur le Glaf on ne trouve pas de conseil de développement, ce livre n'est pas fait pour un usage amateur, c'est très technique très chimique, très compliqué
il y a un autre vieux bouquin (dernière édition 1957) "LA technique photographique" de L.P. Clerc, c'est une sorte d'encyclopédie de tous ce qu'il y a à savoir sur la photographie ..... de 1957, ces vieux bouquin sont des livres "rare" donc pas donné
sinon il y a plein de bouquin des éditions Paul Montel sur le développement, le tirage etc. plus accès "amateur" avec des conseil pratique et bien sur il y a le bachelier (que je n'ai jamais lu mais beaucoup entendu parler)

par contre tout a fait d'accord avec bbjm le le L.P Clerc c'est la torah, le Glaff l'ancien testament et les autres bouquin des flyers des témoins de Jéhovah :D :D :D
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par Abdelkrim13 »

bruno_l a écrit : par contre tout a fait d'accord avec bbjm le le L.P Clerc c'est la torah, le Glaff l'ancien testament et les autres bouquin des foyers des témoins de Jéhovah :D :D :D
Plié de rire !! :rire: :rire:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l

Message par Havoc »

Si vous voulez le livre ancien, il reste le "Traité général de photographie, suivi d'un chapitre spécial sur le gélatino-bromure d'argent" par D. V. Monckhoven de 1884. On peu le télécharger chez Gallica.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »