Eclairage de laboratoire à éviter

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:tete: ?????
BigOak
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 18 juin 2006 17:56
Localisation : Annemasse - Haute-Savoie

Message par BigOak »

bon ok apparement ct pas une bonne idée, je me disais juste que si on a pas bien fait le développement ben la photo vieillirait mal, et que ca coutait rien de vérifier ...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

:oops: :oops: :oops:
Modifié en dernier par Papouleu le dimanche 17 septembre 2006 22:00, modifié 1 fois.
BigOak
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 18 juin 2006 17:56
Localisation : Annemasse - Haute-Savoie

Message par BigOak »

:oops:

allez y moquez vous ca me fait plaisir :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

pardon mon histoire belge a été envoyé avant que je lise ta réponse!
Il y a deux étapes importantes: le developpement et la fixation.
En résumé, le developpement noircit les grains d'argent exposés par la lumière et la fixation bloque le processus de noirciment.
Si on allume la lumière avant le fixateur, tous les grains d'argents vont noircir et la photo sera cuite.
Une fois passé dans le fixateur, il n'y a aucune possibilité de revenir en arrière car il n'y a plus sur la photo d'argent sensible à la lumière.
Dans le cas où une photo ne serait pas restée assez longtemps dans le fixateur on peut l'y remettre. Mais, il ne fautr pas laisser une feuille trop longtemps dans le fixateur et il faut aussi laver abondamment mais pas non plus pendant 8 h! Bonne soirée
BigOak
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 18 juin 2006 17:56
Localisation : Annemasse - Haute-Savoie

Message par BigOak »

oui c'est pour ca que je disais ca, je commence à faire mes premiers développements, alors c'est surtout des tests pour l'instant ...
Je me suis dit que si je n'avais pas fixé le papier assez longtemps, et bien une fois exposé à la lumière les grains non fixés vont réagir à nouveau non ? Ce qui risque de faire après des photos qui vieillisent mal, enfin je suppose.
Du coup je me suis dit que de remettre dans le révélateur ca me permettrait d'être sûr que j'avais fixé assez longtemps ... c'est un résonnement peut etre un peu tordu mais bon, je fais ce que je peux !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

tout d'abord, il y a un sens unique: révélateur bain d'arrêt fixateur. Un retour en arrière si la photo n'a pas été lavée pollue le révélatuer et le neutralise, d'où une pince pour le révélateur à ne jamais tremper dans les bains suivants et vice versa.
En général, il faut s'en tenir au temps de traitement du fabricant pour une température donnée. (20° pour une bonne régularité) et aussi ne pas s'acharner à économiser les produits car le papier coute cher. Si on laisse le papier le temps voulu et qu'on le lave correctement, il n'y a pas de problême.
BigOak
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 18 juin 2006 17:56
Localisation : Annemasse - Haute-Savoie

Message par BigOak »

ok ok merci pour les précisions
je sens que je vais bien vous faire marrer avec d'autres trucs dans le style le temps de me faire un peu la main :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

c'est pas grave! ne le prends pas mal, je suis un peu moqueur mais pas méchant! :lol: n'hésite pas à poser toutes les questions que tu voudras!
BigOak
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 18 juin 2006 17:56
Localisation : Annemasse - Haute-Savoie

Message par BigOak »

pas de soucis, ca me fait rigoler plus qu'autre chose :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

big oak : Mes LED sont blanches avec un capot rouge (plastique teinté dans la masse)
Mais c'est bien pour cela que j'ai bien dit de tester avant toute conclusion !
Sans faire de pub : Les feu arrière VTT premier prix dans un magasin qui commence par DECA et qui finit par THLON sont inactiniques malgré plusieurs minutes d'expo.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »