Eclairage de laboratoire à éviter

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hyperfocale
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Eclairage de laboratoire à éviter

Message par hyperfocale »

Bonjour à toutes et à tous.

Vous connaissez sûrement déjà, les lampes dites fluocompactes, qui allient faible consommation et longue durée de vie.

Après avoir été uniquement disponibles en version lumière nomale, ces lampes commencent à être également proposées en diverses couleurs.

Ayant vu qu'il en existait en version rouge, j'en ai commandée une, en pensant que cela pourrait être un éclairage de laboratoire.

Hélas, ce qui est vendu sous la dénomination "lampe fluocompacte rouge", ne vous donne en fait qu'un éclairage d'un rosâtre franchement écoeurant, et qui tient plus de l'éclairage genre Pigalle (pour ne pas dire plus !), que de celui qui est nécessaire en laboratoire, autrement dit : un rouge très sombre (ou un jaune-vert, suivant le type de film, mais c'est un autre sujet).

En fait, pour obtenir ce rouge sombre, il faudrait encore filtrer cette lumière rose pâle, à travers un filtre rouge foncé, et en espérant que ce type de lampe fluocompacte n'émet pas un peu d'UV, en plus.

Bref, une lampe inutilisable "tel quel", pour un éclairage dit de sécurité.

Cordialement.
zorbalegrec
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éclairage du labo

Message par zorbalegrec »

Bonsoir,
Faites attention car ce n'est pas parce que votre lampe donne une lumière rouge foncé ou jaune-vert que l' éclairage du labo est
inactinique. ( c-a- d n'a pas d' influence sur l'émulsion. ) Et il ne faut pas oublié qu'aucun éclairage n'est réellement inactinique.
Cordialement
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calvin
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Message par calvin »

Je suis d'accord avec ZOrba !

Inactinique ne veut pas simplement dire rouge ou jaune !!

De plus avec ce genre de lampe on ne sait pas vraiment quelle est la véritable puissance. EN labo, 25 watt c'est déjà pas mal !
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fabrice C
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Message par fabrice C »

un truc pour les radins dans mon genre :wink:

Une lampe à diode genre feu arrière de VTT : 5 euros chez décath, et sur piles donc autonome, plaçable où on veut sans gros bricolage !

Testée braquée DIRECT sur le papier pendant 5 minutes, pas un pet de mouche de travers !
Et pour éclaire quelques m2 comme ma salle de bain, on y voit presque comme en plein jour (un jour d'eclipse alors :roll: )
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Je confirme, pour les LED (spectre d'émission étroit et bien calé dans le rouge).

Chez Babou, il y a des éclairages à LED rouges, pour vélo, à 0,90 euros.

La norme de test, pour un éclairage de laboratoire est le papier photo placé au plus près possible de ce dernier, mais en restant sur le plan de travail habituel.

Exposition pendant au moins 5 mn, avec un cache sur la moitié du papier, puis développement au double de la durée habituelle.

Pas de trace visible à la frontière entre les parties cachée et exposée ? Alors, tout est OK.

Autre point important, la couleur idéale d'un éclairage de laboratoire peut varier, selon la nature du film ou du papier.

Dans certains cas, le rouge est le mieux, mais dans d'autres c'est le vert jaune.

Et, pour certains travaux sur film panchromatique, l'on utilise du vert (très sombre, et à très faible intensité).

En fait, mon essai de ce tube fluocompact rouge était surtout comme éclairage de type "astronomie", et même pour cet usage, il est nul !

Cordialement,
yan
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Message par yan »

Bonjour, je profite de cette rubrique "éclairage de laboratoire" pour vous poser une question :
Doit-on respecter une distance de sécurité entre l'(les) ampoule rouge et le bac de révélateur? Puis-je disposer 2 ampoules rouges au-dessus de mes 3 bacs de traitement par exemple? Merci de votre réponse.
franckangel
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Message par franckangel »

Ampoule 25W à 1 mètre (minimum) de tes bacs
Tu peux même aller jusqu'à 3 ampoules.
Evite le rouge, utilise plutôt jaune-vert, en plus tu y verras mieux.
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Bonjour,

Effectivement, l'éclairage dit "ambre", respecte mieux les contrastes, et les densités, des épreuves N&B, que l'éclairage rouge.

Cela diminue les circonstances où l'on pose avec l'agrandisseur, puis on laisse monter l'image dans le révélateur, qui semble alors bien développée, puis on la passe dans le fixateur.

Une fois à la lumière du jour, on découvre (les premières fois), que la densité et le contraste en plein jour n'ont qu'un lointain rapport avec ceux vus dans le laboratoire, et l'on apprend à compenser...

Un éclairage "ambre", aide à limiter l'écart.

Cordialement.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

Boo93101, bonjour, bienvenue chez les passionnés d' argentique... :bienvenue:
Une ampoule rouge, même achetée au rayon photo, c' est de la peinture...
J' ai déjà été piégé par ces ampoules, par les couvercles en plastique rouge et même par les lampes au sodium ...
A laisser éloignées du papier d' au moins 1,20 mètres ... sinon le papier est voilé...
La lumière blanche n' a pas d' incidence sur les chimies. Pour voir les résultats, la lumière solaire, c' est encore mieux, il vaut mieux regarder kes tirages au soleil.
Essaye un bricolage: une petite ampoule de 25 W qui pend du plafond au dessus de la cuvette de fixateur, placée dans un tube plastique de récup genre écoulement des eaux d' un évier, 25 cm de long, avec un interrupteur olive. Le flux lumineux, bien dirigé, n' éclairera que la cuvette de fixateur et tu n' auras pas à rallumer tout le labo.
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Lumiéres de labo & chimies

Message par panda589 »

Salut Boo.

En ce qui concerne les chimies, la lumière blanche n'influence pour ainsi dire pas l'action des chimies!
Ce qui est le plus nuisible, c'est l'action oxydative de l'air surtout sur les révélateurs (film & papier). Tu as toujours intérêt à préparer tes révélateurs en dernière minute juste avant de tremper tes premiers tirages.
L'oxydation d'un révélateur commence dès son exposition à l'air, mais son effet se fait sentir en quelques heures.
Le fixateur est moins influencé par l'oxydation que le révélateur
(Me semble-t-il, d'après mon expérience personnelle ?!). Ce qui diminue l'action du fixateur, c'est l'épuisement du à la quantité de papiers qui y passent. Je dirais que 30 - 40 tirages pour un litre de fixateur c'est pas mal. Essaye de travailler en deux bains, fixateur usé puis fixateur neuf.
L'acide acétique est très stable, ça ne bouge plus pendant des années, mais comme pour le fixateur, son action s'épuise avec le nombre de tirages qui y passent.

L'inactinisme est délicat, il ne suffit pas de visser une ampoule "rouge" au plafond et de commencer à tirer.
La distance entre la source inactinique et le papier est importante, au plus loin au mieux. Mais il faut encore voir ce que tu fais dans tes cuvettes!

Tous les papiers photo, ne sont pas insensibles au même "rouge" .
Du temps du papier à grade fixe, j'avais une lampe jaune-vert. Maintenant que je suis au contraste variable, j'ai une lanterne Kaiser munie d'un filtre ambré et d'une petite ampoule de 15W.

Un test d'inactinisme n'est pas superflu. Sacrifie une feuille de papier, dans le noir total, tu la sors de son enveloppe et tu la places dans ton margeur, tu le fermes avec des marges de plusieurs centimètres. Allume ta lampe inactinique pendant 2 -3 minutes. Eteins ta lampe inactinique, sors ta feuille de papier du margeur. Révèle, arrête et fixe dans le noir total !!! Regarde ta feuille sous une lumière du jour et recherche des différences de teintes, si tu vois des marges blanches, c'est que ton inactinisme n'est pas parfait.

Une lecture utile, mais ce n'est pas la seule:
Noir & Blanc
De la prise de vue au tirage
Philippe Bachelier
Editions VM

J'espère t'avoir "éclairé". A+
Cordialement.
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Message par fabrice C »

Dites les gars, que vous ne pensiez pas à taper une recherche, c'est un fait, moi le premier quand je suis sur un autre forum :lol: :roll:
Mais pensez au moins a regarder le DEBUT du fil où vous postez :wink:
Voilà plusieurs années que j'utilise ma LED de feu arrière de VTT sans le moindre soucis.
Le tout testé en éclairage direct 5 min avec un objet posé sur une feuille, la LED a 20 cm à peine. Pas la moindre ombre à l'horizon ....
Alors arrêtez donc de galérer avec vos ampoules plus ou moins inactiniques bricolées ou payées la peau du .....
A savoir pour l'éclairage jaune-vert ou ambre : Tous les papiers ne réagissent pas pareil, il n'y a que l'éclairage rouge inactinique qui soit totalement sûr .... mais normalement c'est précisé sur la notice du papier.
Bon labo :wink:
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zorglub
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Message par zorglub »

A mon avis, Fabrice est capable de vivre avec 1€ par jour, il connait pas la crise :lol:
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Lampes inactiniques

Message par panda589 »

Resalut à tous!!

Fabrice à raison, c'est quand même plus marrant et plus fastoche de mettre une LED dans son labo que d'accrocher une lanterne inactinique à l'arrière de son VTT!! :D :D :D
Cordialement, amitiés. A+
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Message par fabrice C »

zorglub a écrit :A mon avis, Fabrice est capable de vivre avec 1€ par jour, il connait pas la crise :lol:
surement une réminiscence du bon vieux temps (pas si bon et pas si vieux) où je devais VRAIMENT vivre avec 1 euro par jour .... :P

panda : En effet, je n'ai même pas essayé dans l'autre sens : regrettable manque de conscience scientifique :wink:
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Message par Marc »

Bonjour,
Je confirme ce que dit Fabrice. J'utilise également un feu arrière de VTT avec plusieurs "led" rouges (acheté chez Go sport) : on y voit très bien et le papier n'est absolument pas voilé. C'est pas cher, il n'y a pas de risque d'éclat ou de rayure dans la peinture rouge, c'est à se demander pourquoi il existe encore des ampoules inactiniques !

Le matériel des années 50 à 70, oui pour les appareils très bien construits :!: , mais pour l'éclairage passez au 21ème siècle :!: :wink:
Cordialement
Marc :hello:
PS : Fabrice, ça nous fait un point commun de plus avec le zorki, l'agfa billy et le krokus,je crois ! :wink:
Papouleu
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Message par Papouleu »

Bonjour, en couleur on tire très bien ses photos dans le noir. Dans pas longtemps, Fabrice appliquera la méthode au noir et blanc et même plus besoin de feu arrière de vélo! au fait, j'ai essayé et c'est pas évident de pédaler pour actionner la dynamo tout en tirant ses photos! :lol: :lol: :lol:
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Message par BigOak »

Un petit détail à ajouter sur les LEDs rouge ...
Apres avoir testé la vieille ampoule inactique du pater familis qui m'a cramé mon papier, j'ai testé les LED suite aux conseils de fabrice ... je n'avais pas fait gaffe que c'était des led blanches avec un plastique rouge par dessus :( qu'est ce que vous me conseillez ?

Enfin du coup j'ai testé un autre éclairage à LED avec des diodes rouges, enfin elles ont l'air rouge, il y a quand meme un voile qui apparait alors que je n'ai exposé le papier que 2 minutes.

Ah oui j'en profite pour faire une suggestion de la part d'un débutant aux débutants : plutot que de jeter le papier profitez en pour l'exposer à la lumière du jour, et le redévelopper après histoire de vérifier que vous avez bien fixé le papier. Je sais pas ce que les pros qui visitent le forum en diront, il me semble que ca peut être une bonne idée pour être sûrs de ce qu'on a fait.
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Message par Papouleu »

BigOak a écrit : Ah oui j'en profite pour faire une suggestion de la part d'un débutant aux débutants : plutot que de jeter le papier profitez en pour l'exposer à la lumière du jour, et le redévelopper après histoire de vérifier que vous avez bien fixé le papier. Je sais pas ce que les pros qui visitent le forum en diront, il me semble que ca peut être une bonne idée pour être sûrs de ce qu'on a fait.
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