Insolation sur négatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Insolation sur négatif

Message par ALSO »

Je vois que vous ne manquez pas d’humour, ce qui est positif et vu Pascalou que tu voulais des imperfections sur ta pelloche tu es servi.
Bonnes photos,
ALSO
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Insolation sur négatif

Message par Rémy_91 »

Tu ne met pas en spire sous lumière rouge quand même ? :mrgreen:
:arrow: :arrow: vite vite
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 681
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Insolation sur négatif

Message par Spotshica »

Comment est éclairée ta salle de bain ? Tubes néon ?
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Insolation sur négatif

Message par Pascalou60 »

Et non, je ne mets pas en spire à la lumière inactinique ! lol Effectivement, l'imperfection est inhérente à la photographie argentique, mais j'en demande pas tant quand même !! Je pense que c'est un tube néon qu'il y a dans mon "labo", c'est pour cela que j'attends toujours un peu entre le moment où j'éteins et le moment où je décapsule pour ce moment de pur bonheur qu'est la mise en spire...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Insolation sur négatif

Message par Rémy_91 »

Allo !
Tu ne serais pas en train de nous montrer des films passés par ces étapes là ? : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 32#p899843
Plus ou moins en vrac, avec ou sans l'axe ?
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Insolation sur négatif

Message par Oriu »

sans l'axe une cuve n'est plus étanche à la lumière
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Insolation sur négatif

Message par ALSO »

Bon, je crois qu’on se rapproche de la solution,
On aura bien discuté en tout cas.
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Insolation sur négatif

Message par Pascalou60 »

Pour ce film précisément, j'ai bien oublié de remettre l'axe avant d'allumer tant j'ai galéré, ce qui pourrait expliquer ce phénomène MAIS (il y a toujours un "mais" :roll: ) j'ai eu le même problème sur deux pellicules précédentes (moins prononcé il est vrai), avec l'apparition des perforations du film et des insolations, et là je n'avais pas eu de problème particulier pour la mise en spire. Donc, l'oubli de l'axe n'explique pas le problème mais l'a sans doute amplifié.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Insolation sur négatif

Message par Rémy_91 »

Salut !
Ah, on avance, mais si on n'a pas tous les paramètres c'est pas simple. Pour suivre cette piste avec tes autres films, quelques questions peut-être con mais bon... :
Est-ce que ton axe correspond bien a ta boite ?
Est il mis dans le bon sens ?
Trouves tu en fin de traitement ton film bien enroulé dans la spire sur toute la longueur, ou avec un bout plus ou moins de traviole ?
Dans ton autre fil, tu parles de :
Ah ce fameux bouchon que je n'ai pas remis et qui me vaut d'avoir flingué pas mal de mes clichés
Ques acco ? ce n'est pas le bouchon qui étanche la lumière -certains sont gris translucides-, c'est l'axe.
On va trouver, un jour ... :D
:hello:
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Insolation sur négatif

Message par Pascalou60 »

Rémy_91 a écrit :Salut !
Ah, on avance, mais si on n'a pas tous les paramètres c'est pas simple. Pour suivre cette piste avec tes autres films, quelques questions peut-être con mais bon... :
Est-ce que ton axe correspond bien a ta boite ?
Est il mis dans le bon sens ?
Trouves tu en fin de traitement ton film bien enroulé dans la spire sur toute la longueur, ou avec un bout plus ou moins de traviole ?
Dans ton autre fil, tu parles de :
Ah ce fameux bouchon que je n'ai pas remis et qui me vaut d'avoir flingué pas mal de mes clichés
Ques acco ? ce n'est pas le bouchon qui étanche la lumière -certains sont gris translucides-, c'est l'axe.
On va trouver, un jour ... :D
:hello:

Bonjour Rémy,

Tous les éléments qui constituent la cuve vont bien avec la cuve, y compris l'axe. Pas de problème pour mettre l'axe dans le bon sens puisque sa base est différenciée et se "connecte" avec le fond de la cuve. Après développement, mon film était toujours bien enroulé dans la spire. Effectivement, le bouchon de la cuve n'est pas totalement hermétique à la lumière ; c'est bien l'axe qui protège le film de celle-ci. Toutefois, cela n'explique pas les fois où j'ai rencontré le problème sans avoir commis cette erreur.

Prophot ne m'a pas encore répondu quant aux pellicules, mais je n'attends rien de probant de ce côté-là.

En tous cas, la dernière pellicule a été mise en spire et développée selon le même protocole, et sans avoir galéré, et elle est nickel.

Pascalou
Modifié en dernier par Pascalou60 le vendredi 04 mai 2018 10:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Insolation sur négatif

Message par Oriu »

c'est quoi comme cuve ?
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Insolation sur négatif

Message par Pascalou60 »

Une Jobo.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Insolation sur négatif

Message par Oriu »

les Jobo série 1500 ou 2500 sont très bonnes depuis que j'ai du jobo je n'utilise plus les Paterson.
Il faut bien enfoncer la collerette rouge à la fermeture du couvercle, c'est le verrouillage qui assure l’étanchéité à la lumière, l'axe tubulaire faisant aussi une chicane.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »