Insolation sur négatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Insolation sur négatif

Message par Pascalou60 »

Bonsoir,

J'ai besoin d'un avis de la part des experts qui animent ce forum. En effet, après le développement d'une pellicule, les 17 premières images ont des traces d'insolation qui gâchent l'image, quand ce n'est pas les "fenêtres" d'entrainement du négatif qui apparaissent (!). Je ne sais pas ce qui c'est passé... J'aurais bien publié des images, mais je ne sais comment faire pour les publier afin d'illustrer mon propos. Pellicule défectueuse ? Appareil défectueux ?
Merci pour votre aide.

Bien cordialement.
Pascalou
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Insolation sur négatif

Message par 3point14 »

Bonsoir,
Peux tu poster une photo de ton négatif ?
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Insolation sur négatif

Message par Pascalou60 »

J'aimerais bien, mais je n'ai pas trouvé la recette pour ce faire !!
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Insolation sur négatif

Message par 3point14 »

Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Insolation sur négatif

Message par Pascalou60 »

Merci ! Mais je n'ai toujours pas la recette pour insérer une image...
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Insolation sur négatif

Message par Pascalou60 »

https://www.dropbox.com/s/vazsc8jvv7a4c ... D.tif?dl=0

Bon, j'ai trouvé un subterfuge pour mettre une image. J'espère qu'il va fonctionner.

Voilà le problème donc. J'ai sur la gauche du cliché une insolation régulière, sur la moitié des clichés. De plus, sur la partie supérieure droite, les fenêtres d'entrainement du film apparaissent. C'est d'autant plus bizarre que plus on avance dans le film, plus ça se calme... et finalement les clichés suivants sont exempts de ce genre de manifestation. Quoique sur certains, c'est présent mais peu visible. Je ne pense donc pas que ce soit chimique. La mise en spire a été faite dans la plus totale obscurité.
Mon appareil serait-il devenu subitement défectueux ? La pellicule n'était pas périmée.
Sur le dernier film que je viens de développer avec une mise en spire des plus catastrophique, le film commence de même par le problème de surimpression du film, mais en plus visible !

Merci pour votre diagnostique.

Bien cordialement.
Pascalou
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Insolation sur négatif

Message par Oriu »

Pour le voile à gauche il faut regarder si les mousses du dos de l'appareil sont en bon état et commencer par ça. Pour l'espèce d'ombre des perforations c'est la première fois que je vois ça :roll:
Comment se fait la manipulation du film pendant le chargement en spire, noir absolu ? et pas d'incident pendant que le film est manipulé dans le noir, pas de source de lumière intempestive dans la chambre noire, voyant de prise multiple, écran de portable, néon arrêté juste avant, filet de lumière sous la porte.........................
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Insolation sur négatif

Message par Pascalou60 »

Pour l'ombre des perforation, j'en ai d'autres !
Je n'ai pas de mousse à l'intérieur du volet de l'appareil. Lorsque je fais la mise en spire, je suis dans la salle de bain qui est aveugle. Je proscris le téléphone portable, et calfeutre le bas de la porte après avoir fermé toutes les portes de l'appartement (!) ; de plus je le fais le soir quand il fait nuit... Il n'y a aucune source de lumière par ailleurs. Après avoir éteint la lumière dans la salle de bain, j'attends toujours au moins 10 secondes avant de décapsuler la pellicule. Ce n'est donc pas de ce côté-là qu'il faut chercher la cause. Je pense de plus en plus à un dysfonctionnement de l'appareil, mais c'est nouveau.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Insolation sur négatif

Message par Oriu »

c'est quoi l'appareil ?
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Insolation sur négatif

Message par Pascalou60 »

Un Canon EOS 30. En bel état apparemment et que je possède déjà depuis quelques années.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Insolation sur négatif

Message par Oriu »

Même si c'est un Canon 8) je ne vois pas comment on peut faire une image fantôme des perforations, pour moi c'est pendant les manipulations du film sorti de sa cassette
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Insolation sur négatif

Message par Pascalou60 »

Oui, j'ai du mal à comprendre la chose. La pellicule qui se placerait mal dans l'appareil ? Cela n'apparaît pas sur tous les clichés, mais parfois c'est sévère.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Insolation sur négatif

Message par Oriu »

Dans l'appareil ce n'est pas possible d'avoir ce défaut, dans l'appareil il n'y a pas assez de distance pour former une ombre des perforations aussi loin dans le cadre de l'image.
j'imagine qu'il doit y avoir des zonages le long des perforations donc en dehors du cadre 24x36
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Insolation sur négatif

Message par clicklak »

C'est également la première fois que je vois une ombre des perforations de cette façon en presque 40 ans d'activité photographique.
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Insolation sur négatif

Message par Pascalou60 »

Super ! Je viens d'inventer quelque chose en photographie !! :lol: Je devrais déposer un brevet ! :D

Je crois qu'une révision de mon appareil s'impose... :x
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Insolation sur négatif

Message par Mathieu M »

Est-ce que ça pourrait venir de la cuve de développement ? Est-ce que tu bobines tes films ?
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Insolation sur négatif

Message par Pascalou60 »

Je ne bobine pas mes films. J'utilise la cuve Jobo depuis des années, et pas de souci jusqu'à présent. Je viens de développer une dernière pellicule ; je n'ai pas encore le verdict final. J'ai l'impression que ce problème est apparu sur les deux dernières pellicules. Celle que je viens de développer date d'avant. J'attends le séchage et vous tiens au courant. J'ai il y a peu enlevé l'objectif et ai donné un coup de microfibre (gentiment) à l'intérieur. Aurais-je bougé quelque chose ?
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Insolation sur négatif

Message par Pascalou60 »

Bonsoir,

Pour en revenir à mon problème nouveau avec mon appareil, j'ai un temps soupçonné d'avoir mal fixé l'objectif après l'avoir enlevé pour dépoussiérage. Je l'ai donc enlevé de nouveau puis l'ai remis en m'assurant de bien entendre le fameux clic qu'il me semble ne pas avoir entendu la dernière fois. Quoi qu'il en soit, j'ai grillé une pellicule hier et je viens de la développer, et les symptômes ont disparu, à première vue.

Pascalou
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Insolation sur négatif

Message par Oriu »

Heureusement qu'il ne se passe rien au niveau du film quand on change d'objectif autrement quel serai l’intérêt d'avoir un appareil à objectif inter-changeable.
Pour moi obtenir le fantôme des perforations ne peut venir que d'un voile pendant le chargement de la spire dans un local pas assez noir.
Pour aller plus loin pour essayer de déterminer la cause il faut nous montrer le négatif tenu à la main devant une source de lumière, en montrant les bords avec les perforations.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Insolation sur négatif

Message par ALSO »

Sur la petite représentation photo, on voit une fuite de lumière (traînée verticale sur la gauche) et la marque du négatif sur la droite:
La bobine était torsadée pendant la fuite lumière ce qui a créé l’ombre portée, tout cela était dans le noir absolu, on peut penser à de l’électricité statistique dûe aux frottements ??
Personnellement j’évite de décapsuler, je ne rembobine pas complètement la pellicule et quand je manipule les négatifs je me lave les mains pour les humidifier, par temps sec, je suis très sujette à l’électricité statique.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »