Mise en spire

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Mise en spire

Message par IzzyCat »

J'ai eu moi même mon lots de mises en spires énervantes, mais la plus longue et marquante... Le problème était simple (mais lourd), avec une solution simple !

Une des billes de ma spire était coincée, et maintenant je pousse les billes de mes spires avec l'ongle histoire de voir si elles sont bien mobiles toutes les deux. Et parfois elles peuvent rester collées en place malgré un bon rinçage.
Du coup je recommande cette manip qui demande aucun effort et peut éviter une belle crise de nerfs, ou pire... Un film froissé !

D'ailleurs j'approuve les autres, après l'agent mouillant mieux vaut rincer la spire à l'eau claire ;)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Mise en spire

Message par julius23 »

et de temps en temps, un nettoyage énergique vinaigre blanc avec une vielle brosse à dents ça décape bien les billes ;)
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Mise en spire

Message par Aly »

Je vérifie que les billes bougent librement, place la spire sur un radiateur au gaz en hiver lui fera du bien. Une chose qui m'a aidé à mettre en spire rapidement (genre 4 films en 10-15min) est d'adopter une posture correcte et confortable, mettre en spire alors qu'on est debout est à éviter. Perso, je m'assois sur un marchepied dans la salle de bain et déroule mes jambes et écarte les cuisses genre salon à l'orientale :rire: et puis je mets en spire tranquilou
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise en spire

Message par Oriu »

Pascalou a des spires sans billes 8)
Par contre voici un message de jobo relayé sur le forum GP, concernant l'effet des résidus de mouillant sur les spires plastique

"Why shouldn’t I leave the film on the reels with the tank off the processor?

Plastic developing reels exposed to multiple baths of wetting agent will eventually get coated with
the agent. The reels will have a rough coating on the surface.

They will become difficult to load. It will seem as though the reel is "sticky" even after being rinsed thoroughly.It requires a physical brushing or scrubbing to remove the buildup, and even this is not a reliable technique.

Because the surface is coated, it tends to retain some wetting agent on the reels; no matter how
hard or often you wash them . This leads to a release of small amounts of the wetting agent while
the reel is in the developer. .The surface tension of the developer closest to the spokes of the reel
is lower than in the center of the width of the film. When this happens, there is more development
action at the edges of the film than the center. The density of the images on the film will be higher
at the edges (except reversal films, which would exhibit the opposite density shift.)

Stainless steel reels are also affected by wetting agent. A coating of wetting agent will eventually
produce uneven development, just as it does with the plastic reels."

La traduction de Mr Bigler aidé par le traducteur Deepl:

"Pourquoi ne devrais-je pas laisser le film sur les bobines avec le réservoir hors du processeur ?

Les bobines de développement en plastique exposées à plusieurs bains d'agent mouillant finiront par être recouvertes d'un revêtement de cet agent. Les bobines auront un revêtement rugueux sur la surface.

EIles deviendront difficiles à charger. Il semblera que la bobine est "collante" même après avoir été rincée à fond, ce qui nécessite un brossage ou un gommage physique pour enlever l'accumulation, et même cette technique n'est pas fiable.

Parce que la surface est enduite, elle a tendance à retenir un certain agent mouillant sur les bobines, peu importe la dureté ou la fréquence de lavage.

Ceci conduit à une libération de petites quantités de l'agent mouillant pendant que l'agent mouillant la bobine est dans le révélateur.

La tension superficielle du révélateur le plus proche des rayons de la bobine est plus basse qu'au centre de la largeur du film.

Lorsque cela se produit, il y a plus de développement. sur les bords du film que sur le centre.
La densité des images sur le film sera plus élevée sur les bords, à l'exception des films diapo, qui présenteraient le décalage de densité opposé.

Les bobines en acier inoxydable sont également affectées par l'agent mouillant. Un revêtement d'agent mouillant finira par produire un développement inégal, comme c'est le cas avec les bobines en plastique."
Modifié en dernier par Oriu le samedi 05 mai 2018 8:53, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Mise en spire

Message par Toulin »

Hé bé !
On n'en sort pas ! . . .
J'apprends ça après 55 ans de (mauvaise) pratique ! . . . . :tete: :tete:

:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Mise en spire

Message par Gilles88 »

Tout cela, c'est pour nous faire acheter des spires neuves :rire:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Mise en spire

Message par Toulin »

Ouais des spires jetables pour développer les films de 27 vues, exposés dans les appareils jetables. :lol:
:hello:
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Mise en spire

Message par Pascalou60 »

Merci à vous. Je vais donc nettoyer mes spires, effectivement sans billes, au vinaigre blanc ; ça devrait normalement faire l'affaire.

Pascalou
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Mise en spire

Message par lepetitpiero »

Pascalou60 a écrit :Bonjour Oriu,

Oui, quand les images sont belles, on est content... mais c'est pas souvent. Bon, merci pour l'illustration, mais comme je coupe dans le noir, c'est jamais aussi bien fait. Le problème initial venait du fait que ces coupures ont été effectivement mal faites (c'était pourtant pas la première fois), aussi je vais maintenant prendre l'option "laisser la languette dépasser". Je vais donc "reprogrammer" l'appareil photo afin qu'il ne rembobine pas le film entièrement.
Encore merci. Comme dit l'autre : "On apprend de ses erreurs".

Pascalou
Pour éviter de se prendre le chou à couper dans le noir il suffit d'acheter un extracteur d'amorce... AHEL ou kaiser... et hop ! c'est enfantin.
Ca permet de préparer sa mise en spire, de ne pas bousiller la cartouche et si souci on rembobine le film dans la cartouche.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Mise en spire

Message par feanolas »

Attention à bien démarquer les films rembobinés des films non exposés, sinon, c'est double-exposition ou développement d'un film désespérément vierge !
Perso, quand je sors le film du boitier, je replie l'amorce... second effet kisskool : ça empêche l'amorce de venir se réfugier subrepticement dans la bobine !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »