Griffe sur négatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Lauw
Messages : 5
Enregistré le : mardi 17 avril 2018 18:53

Griffe sur négatif

Message par Lauw »

Hello Hello à tous,

je fais appel à la communauté pour éclairer un problème… Alors voilà j'ai des griffes sur mes négatifs. Cela crée des espèces de filaments transparent, l'emulsion est donc partie, et sur grand tirage 30x40 je ne vois que ça! Une énorme griffe en bas de l'image, apparaît donc en noir et je ne sais même pas comment s'arranger pour la faire disparaître. Même si en cherchant j'ai trouvé ça dans une discussion:
"Il me semble avoir appris quelque part qu'on peut combler ce genre de rayures en passant au dos du film un toute petit peu de glycérine. Mais je suis pas sûr."
Sur toute la bande du négatif la griffe se répète toujours au même endroit à plusieurs reprise

Voici la photo en question où la griffe apparaît en bas de l'image:
Image

Voici un négatif où (même s'il est difficile de voir via le scan) la griffe se répète toujours au même endroit
Image

Est-ce à cause du chargement en spire? (je fais mes développement moi-même et depuis quelques années déjà, mais je n'ai jamais eu trop de problème pourtant
Ou la fragilité du film?
Ou...?

Un tout grand merci d'avance,
je suis impatiente d'avoir vos avis
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Griffe sur négatif

Message par Oriu »

c'est pas simplement une fibre accrochée sur le bord du cadre dans l'appareil :?:
il faut ouvrir l'appareil et faire un peu de ménage :wink:
Avatar du membre
Lauw
Messages : 5
Enregistré le : mardi 17 avril 2018 18:53

Re: Griffe sur négatif

Message par Lauw »

Yep je peux fais ça pour vérifier.
Mais cette fibre grifferait de temps en temps le négatif? en se déplaçant?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Griffe sur négatif

Message par bbjm »

oui c'est certainement une poussière dans le cadre de l'appareil située en bas milieu-gauche :rire:
Sans pellicule, ouvrir le dos, mettre sur pose B pour laisser l'obturateur ouvert et nettoyer :lol:

Edit: elle ne griffe rien, elle est très près de la pelloch, donc elle est nette !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Griffe sur négatif

Message par Oriu »

la fibre fait une ombre sur l'image focalisée sur le film, c'est une ombre :chinese:
Avatar du membre
Lauw
Messages : 5
Enregistré le : mardi 17 avril 2018 18:53

Re: Griffe sur négatif

Message par Lauw »

Merci pour vos réponses!
Un nettoyage à coup de d'une bombe d'air comme pour les appareils informatiques?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8664
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Griffe sur négatif

Message par patrickJJ »

Non, ça va faire pénétrer les poussières en profondeur,
il faut aspirer avec l'outil adéquat,
l'aspi de la maison risque de provoquer des dégats.
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Griffe sur négatif

Message par Oriu »

il faut simplement passer une petite microfibre ou un autre tissu qui ne perd pas ses fibres et l'humecter légèrement avec de l'eau ou de l'alcool, on peut prendre des lingettes pour lunette ou autres trucs propre.
Avatar du membre
Lauw
Messages : 5
Enregistré le : mardi 17 avril 2018 18:53

Re: Griffe sur négatif

Message par Lauw »

Bonsoir à tous,
alors en effet je viens d'ouvrir l'appareil et avant tout je voulais savoir si c'est bien sur cette partie que pourrait se trouvait ce filament/poussière?
Image

ça a l'air fragile en fait, tout comme le volet…
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Griffe sur négatif

Message par Oriu »

"cette partie" correspond à ce que j’appelle les rails de guidage, il y a 4 rails usinés avec précision, sur les deux les plus près du cadre qui délimite le format, le film est en appui plaqué par le dos presseur situé sur la porte (plaque montée sur ressorts à lame), les deux autres rails externe guide le film sur les bord. Ces surfaces doivent être propres mais même si il y a une saleté à ce niveau elle ne sera pas visible sur le film puisque autour du cadre 24x36, à moins que la fibre soit suffisamment longue pour déborder dans le cadre.
Il faut inspecter les bords du cadre sans toucher aux lamelles d'obturateur, si l'usage d'une chiffonnette fait peur on peut utiliser un tampon d'oreille humide de manière à ne pas rajouter d'autres fibres.

Désolé mais J'ai l'impression de dire des choses évidentes ou d'enfoncer des portes ouvertes :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »