Probleme vignettage au tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par Oriu »

il faudrait aussi essayer un autre objectif, on a pas l'historique de cette histoire, on ne sait pas si l'objectif a déjà été utilisé avec succès sur un autre agrandisseur.
C'est pas bien compliqué de déterminer à quel niveau le problème se trouve en faisant des essais :roll:
Par exemple on enlève le porte film et on glisse un carton blanc pour voir quand on allume la lampe si l'on obtient un rectangle ou un carré de lumière bien homogène en regardant le carton, comme ça on a pas besoin de connaitre l'état de l'objectif.
Si on fait cette manœuvre et que le défaut est visible, c'est pas l'objectif ou tout ce qu'il y a sous le porte film, donc si le défaut est visible on essaye une autre boite à lumière pour voir si le défaut se reprodui, si c'est le cas c'est un souci au dessus des boites, si le défaut est visible que pour 1 boite c'est elle qui déconne.

Sur un agrandisseur à tête couleur ou multi-grade de ce type, il y a plusieurs tailles de boite pour pouvoir éclairer le bon format au meilleur rendement, on peut très bien prendre une boite pour 6x6 avec un film 24x36, l'éclairage sera moins lumineux c'est tout, c'est une question de densité d'éclairage, avec la même lampe on éclaire une surface plus ou moins grande c'est tout. Pour des condenseurs c'est un peu différent.
Dans le cas de cet agrandisseur, mettre la boite 6x6 permet seulement de voir si le défaut est identique et d'avancer dans la résolution du problème

j'espère que Kevin reviendra nous dire ce qu'il en est :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par daouar »

Oriu a écrit :avec la même lampe on éclaire une surface plus ou moins grande c'est tout. Pour des condenseurs c'est un peu différent.
C'est quoi la différence ? J'ai longtemps tiré en 24x36 avec mon Krokus et son condenseur pour le 6x9 :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par Oriu »

La différence est probablement très ténue, et ça doit dépendre de l'objectif et de l'équipement du porte film (vitre, masque...)
C'est au niveau du rapport entre la focale des condenseurs et la focale de l'optique, ça doit jouer uniquement sur les micro contrastes et le flare de l'objectif.
A vrai dire je n'ai jamais fait de test pour voir les différences :roll:

edit: ça m'arrive assez souvent de tirer du 24x36 avec les condenseurs du format 6x9 du Ahel 12
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par numérix »

normalement il faut utiliser les bons condenseurs avec la bonne focale d'objectif pour que les rayon lumineux ce concentre au centre optique de l'objectif
impératif avec un éclairage dirigé et ou a chaque rapport de repro il faut déplacer la lampe pour une bonne répartition lumineuse, moins important en semi dirigé ou la lampe opaline donne de le marge
mais ici c'est de l'éclairage diffusé donc il n'y a pas de condenseurs, il est peut être sale ou mal monté (le bimabox)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par Oriu »

j'ai regardé des images de Bimabox 35 l'intéieur c'est un simple tronc pyramidale en tôle d'aluminium avec un plastique diffuseur blanc laiteux coté porte film, c'est très classique, à part en le mettant de travers, je ne vois pas ce qui peut clocher.
J'ai utilisé un Durst 1200 avec tête muticontraste, les boites à lumière étaient du même type, elles s'attachaient sur le haut de la tête, il y avait 4 tétons qui étaient bloqué par deux lames coulissantes, un peu comme pour tenir les platines sur les chambres
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par Rémy_91 »

Avé !
Si ça peut servir, j'avais fait une manip là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ur#p612808

Il faut aussi bien faire la différence entre le vignettage "mécanique" et l'homogénéité de l'éclairement.

:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »