TIREUR PRO / STAGES ???

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

TIREUR PRO / STAGES ???

Message par Abdelkrim13 »

Salut,
De plus en plus envie de me former auprès d'un professionnel du tirage ou quelqu'un de vraiment sérieux et compétent

Je fais de la photo facilement mais le labo a toujours été un peu laborieux pour moi
Un peu marre de cette impression de perdre du temps inutilement et envie de retrouver ce plaisir du labo

Si vous connaissez des tireurs indépendants ou des labos qui proposent des stages dignes de ce nom, n'hésitez pas à partager l'info
Merci :)
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: TIREUR PRO / STAGES ???

Message par Abdelkrim13 »

Rien ??
Ca n'existe pas ?? :bigcry: :bigcry:
Help...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: TIREUR PRO / STAGES ???

Message par eric.c »

Je ne suis pas dans le même coin mais quelques adresses ne seraient pas de trop
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6605
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: TIREUR PRO / STAGES ???

Message par L'Oeil du Chat »

Je n'ai pas de contact certifié à donner mais on trouve quelques formations argentiques qui comprennent du labo en région bretagne.
Après selon quelles modalités et pour quel public ça dépend un peu...En regardant très vite j'ai vu des stages à Bain de Bretagne ou La Rochelle par exemple.
Le mieux serait de trouver les noms et contacts d'un tireur pro et d'y aller au culot voir s'il ferait pas une journée de cours...
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: TIREUR PRO / STAGES ???

Message par ALSO »

Je pense que ça doit être très cher, un photographe m’avait conseillé de descendre des tas de boîtes de 100 en petit format pour se faire la main (au prix du papier, même là, ça fait cher).
Etre tireur, c’est un métier, eux, ils sentent la lumière, ça ne s’improvise pas, il y a sur YouTube des maîtres tireurs qui en parlent c’est très intéressant.
Maintenant si tu dois en voir un, autant voir un grand car les bidouilleurs vont te prendre tes sous et tu n’apprendras pas grand chose.
La pratique classique tu peux l’apprendre dans les bouquins.
Mais quand tu vois de superbes tirages, là, il y a de la magie qui opère...
Modifié en dernier par ALSO le jeudi 10 mai 2018 0:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: TIREUR PRO / STAGES ???

Message par bbjm »

Tout à fait !!!
Par contre je ne suis pas sur que des boites de petits papiers soient bien utiles ... pour les maquillages, retouches, affaiblissement et autres il faut au minimum du 24x30 si ce n'est du 30x40 ...

Je crains que vu le niveau de notre ami demandeur, pour beaucoup de stages il n'en apprenne au formateur ... :roll:

On avait fait au niveau du groupe des Parigots, une fois ou 2, une petite séance labo chez moi ou chacun expliquait une technique qu'il possédait pas trop mal. C'était bien interressant ... pas de programme ni plan à respecter !
Juste une discussion "à batons rompus" avec travaux pratiques à l'appui.
Une autre fois, juste avec un Parigot devenu Nantais ... :wink: Ou clairement nous avions 2 manières différentes de traiter le meme problème de contraste.
Vous pouvez pas faire ça à Nantes ???

Sinon, à Paris meme, il y a une assoc. "Dans ta cuve" qui semble très bien avec des gens qui savent faire ... je n'y suis pas allé mais on m'en a dit du bien !
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: TIREUR PRO / STAGES ???

Message par Corinne »

ALSO a écrit : Etre tireur, c’est un métier, eux, il sente la lumière, ça ne s’improvise pas, il y a sur YouTube des maîtres tireurs qui en parle c’est très intéressant.
Balance des liens !!! :respect:
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: TIREUR PRO / STAGES ???

Message par ALSO »

Je recherche tout ça et je vous balance les liens.
(C’était l’annIversaire de mes jumeaux ce soir 17 ans)
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: TIREUR PRO / STAGES ???

Message par ALSO »

En vrac,
J’ai retrouvé quelques liens:

https://youtu.be/8n8JI69x1jk
https://youtu.be/qz2dC5MXjSY

https://youtu.be/tu2wbiUskrI
https://youtu.be/nkYLjG8tygQ
https://youtu.be/qrsh0WX3aqA
Toujours intéressant d’avoir des retours d’expériences.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: TIREUR PRO / STAGES ???

Message par Abdelkrim13 »

Salut tout le monde
Merci pour vos retours

@L'oeil du chat :
En effet, j'ai trouvé les mêmes infos dans la région mais j'ai plus l'impression que c'est des passionnés qui développe cette activité que de "véritables tireurs pros" comme je l'entendais.
Comme le dit Bbjm mais plus modestement hein...je sais faire des tirages, j'ai besoin de passer à un autre stade, c'est pas tant la technique qui me pose soucis : j'ai un problème de LECTURE je pense, lecture du néga, lecture des bandes essais, et du coup des choix à faire derrière en fonction de l'image que je souhaite au final. Je sais ce que je veux mais je trouve difficilement le chemin pour y aller.
Quand je les vois "sculpter la lumière avec leurs propres mains"...je me dit que j'ai encore bcp de chose à apprendre.
Je regarde, je lis...et quand je fais des choix, je me plante trop souvent

Sinon c'est ce que je pensais faire : contacter des tireurs et y aller au culot, comptant sur la passion commune pour trouver un juste milieu dans les tarifs éventuels. Je pourrais faire la larbin et préparer les chimies, nettoyer le labo, aller chercher les négas...suis prêt à tout :rire:
Juste que j'ai du mal à trouver des références, d'où mon post



@Also : la technique de base, je l'ai, c'est justement comme tu dis d'aller voir un grand qui me plairait bcp
Merci pour les liens, je recherchais justement 2 ou 3 vidéos que j'avis déjà vues

@Bbjm : on a déjà fait ça une fois avec Clément, c'était sympa mais on n'a pas renouvelé le truc
Je vais voir avec un copain éventuellement qui fait des tirages depuis des décennies, juste que j'ose pas le déranger avec mes conneries :rire:
Suis d'accord sinon pour le 10x15...maquillage et autres, ça devient inutile sur ce format
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6605
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: TIREUR PRO / STAGES ???

Message par L'Oeil du Chat »

J'ai l'impression que ce n'est pas si simple ne serait-ce que de trouver si ces gars existent!
Quand tu cherches sur le net il y a pas grand chose à part en région parisienne of course. A se demander si des gens en font uniquement leur métier en province comme on dit...

Cool les liens, j'irai voir ça en détail à l'occas'. J'avais déjà vu des extraits, certains on se rapproche de la magie avec signes cabalistiques des mains pour les masquages, c'est assez ouf.
Pour le fun un jour je me disais que je ferai bien tirer une de mes images ou mini-série préférée par un pro (un coup à ne pas remettre les pieds au labo après ça ^^). Je sais bien que je ne serais jamais un tireur de haut vol, pas la patience et puis c'est un autre métier.
Certains prennent autant de plaisir à photographier, tirer, voire encadrer leurs images. Pas moi :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »