Labo N&B sans eau courante

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par Oriu »

ça me rappelle les caves infâmes qu'il y avait sous mon HLM construit juste après la première guerre mondiale quand j'étais jeunot à Paris 19ième.
Pour arriver à notre box il fallait enjamber des immondices et chasser les rats :?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par numérix »

psykoko a écrit :Oui, c'est sans éclairage ! J'ai une led 15w rechargeable pour l'éclairage...
@bruno_l : que voulez vous comme photo ? Pour le 24v, je vais dire une connerie... Mais 2 x 12V, ça fait quoi ?
des photos de l’extérieur et de l’intérieur de la tête, et oui de batterie de 12V branchées en série donne 24v
en série veut dire le - de la 1er batterie relié au + de la 2eme et on a ainsi 24V entre le + de la 1er batterie et le - de la 2eme
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par psykoko »

@Oriu : non, la pour le coup, c'est une cave 'moderne', en rez de jardin (donc pas enterré), très propre et chauffé et aéré. Mais sans électricité autre que l'éclairage du couloir de distribution des caves. J'ai connu la cave parisienne en terre battue de Paris aussi... Mais je n'y allais jamais !
@bruno_l : je vous envoie les photos en MP. Et je me souviens vaguement de mes cours de physique d'il y a longtemps, merci du rappel :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par Jean-Claude.B »

Fais quand même attention au taux d'humidité, souvent important dans ce genre de local plus ou moins bien ventilé et pas chauffé. Le point de condensation est vite atteint sur les spires froides, rien qu'en respirant au dessus. Et alors le chargement du film est impossible. Pour éviter ça un petit coup de sèche cheveux sur la spire avant de placer le film et c'est sec, mais à prévoir aussi pour ton alimentation électrique.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par 3point14 »

+1, je vais peut-être me répéter.
Penses à remonter dans ton appartement les optiques de l'agrandisseur pour éviter les risques de champignons et de voiles internes liés à l’humidité entre chaque séance de tirage. Il serait peut-être aussi prudent de faire la même chose avec le papier.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par sinbad »

Oriu a écrit :ça me rappelle les caves infâmes qu'il y avait sous mon HLM construit juste après la première guerre mondiale quand j'étais jeunot à Paris 19ième.
Pour arriver à notre box il fallait enjamber des immondices et chasser les rats :?
Oriu j'avais compris que tu avais de l'expérience en lisant tes posts, mais les caves de Paris au 19ème siècle et les HLM de la première guerre mondiale j'aurais pas cru :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par Oriu »

c'est l'HLM qui date de 1918 pas moi 8) https://www.google.fr/maps/@48.8792107, ... 312!8i6656
Modifié en dernier par Oriu le samedi 12 mai 2018 8:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par daouar »

Jean-Claude.B a écrit :Fais quand même attention au taux d'humidité, souvent important dans ce genre de local plus ou moins bien ventilé et pas chauffé. Le point de condensation est vite atteint sur les spires froides, rien qu'en respirant au dessus. Et alors le chargement du film est impossible. Pour éviter ça un petit coup de sèche cheveux sur la spire avant de placer le film et c'est sec, mais à prévoir aussi pour ton alimentation électrique.
On peut aussi utiliser des spires qui ne présentent pas tous ces problèmes et fonctionnent même mouillées :-**
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par cg8.5 »

ça me rappelle les caves infâmes qu'il y avait sous mon HLM construit juste après la première guerre mondiale quand j'étais jeunot à Paris 19ième.
C'est un quartier "argentique", au coin du Bd est implanté un grand magasin de consommables...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par Oriu »

oui plus bas, mais pas à mon époque parisienne de 56 à 77 :wink:
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par psykoko »

Merci pour vos retours et mises en garde.
Pour la partie développement de film, je reste dans ma salle de bain, ça va. Mes cuves et mes spires sont donc au sec.
Pour les objectifs, effectivement, je n'y avais pas pensé. Je ne pense pas que la cave soit humide, elle est chauffée et aérée. Mais par prudence je vais les remonter. Le papier quant à lui est descendu et remonté avec moi !

Moi c'est celui là qui avait une cave moisie !
https://www.google.fr/maps/@48.8939807, ... 312!8i6656
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par psykoko »

Après un week end et deux séances dans ma cave, voici mon retour :
- Sur les bacs, je valide le 1 seule bassine. Je mets environ 20 photo 13x18 dedans, et quelques unes plus grandes. Je dégage les bandes d'essai.
- Sur la lumière, je suis très content de ma petite lampe LED pour le contrôle des épreuves ! C'est nickel et suffisant.
- Sur l'aération, c'était ma bête noire. En fait, la cave est vraiment grande, donc au final, pas de problème d'odeur. La ventilation 'maison' est suffisante. Voir, peut être que je vais faire un extracteur en pvc juste au dessus des bacs.
- Enfin, sur la problématique de la fuite de lumière, rien à dire. Mes tirages ressortent très correctement, avec des blancs blancs, et des noirs... noirs. :)

Et quel plaisir de ne pas avoir à démonter l'agrandisseur (sauf l'objectif) ! Et d'avoir de la place pour tout ranger, d'avoir des tiroirs sous l'agrandisseur pour le papier, et plein d'autre chose ! Manque plus qu'une enceinte sympa rechargeable pour la musique, et je vais y passer des heures !

Image

Image
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par psykoko »

Et bientôt un deuxième agrandisseur avec une tête couleur :) :) :)
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par psykoko »

Un petit retour.
Maintenant que je suis bien installé et après une 10 aines de séance.
Pour la batterie : je suis toujours dans le vert ! Aucun besoin de charge pour le moment :) C'est la très bonne nouvelle. Je vais même penser à ajouter une lampe rouge (question : il existerait pas un système à LED facile d'utilisation ? Ou juste une barre de led ?)
Pour la problématique de l'eau, une grande bassine est largement suffisante. Par contre, il faut que je m'installe un système pour me laver les mains, quand je renverse / asperge / éclabousse de révélateur/fixateur/BA. J'ai bien un ou deux torchons, mais c'est pas assez.
Sinon, pas de fuite de lumière, mon installation est pratique, assez grande, je peux masquer, tourner autour de l'agrandisseurs, j'ai mes repères... Voilà une étape N&B de réaliser... la suite avec la couleur !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par Gilles88 »

J’ai deux barres de led rouges qui font leur job. La Sté où je les ai achetées n’existe plus mais on doit en trouver ailleurs.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par numérix »

pour te laver les mains faits comme nos anciens :D un jerrican avec petit robinet et une cuvette en dessous
comme quand l'eau courante n'existait pas
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par psykoko »

Gilles, est ce que ces led sont particulières ? Une référence ou quelque chose comme ça ?
Bruno, oui, je pense que je vais m'installer ça ! Voir un truc comme ça :) :)
Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par Luc »

Pour l'enceinte j'utilise une Bose Minisoundlink, cette mini enceinte est géniale! (Et la batterie se remplace...)
Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »