Labo N&B sans eau courante

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Labo N&B sans eau courante

Message par psykoko »

Bonjour à tous,

Après en avoir eu marre du labo salle de bain, non femme compatible, monté/démonté... j'ai rangé ma cave !
Et là, miracle... j'ai plein de place. Ni une, ni deux, je calfeutre les trous qui laissent passer la lumière, mets en place 8 ventilos de 14 cm pour l'extraction (ça monte à la tête les chimiques labo, non :), pose un sol vinyle pour éviter la poussière et rendre ça plus propre.
Une batterie décharge lente 12v, un transformateur 220v, c'est bon, j'ai l'électricité.
Mais arrive le point le plus 'chaud' : l'eau !
J'ai donc un évier d'1m20 en céramique, avec une jolie bassine en dessous pour récupérer l'eau... Mais que vais-je en faire ?
Pour le rinçage j'envisage donc de remplir mon évier d'eau 'propre', et de jouer avec 4 bacs : révélateur puis ba puis fixateur puis bac de rinçage d'eau 1 puis rinçage d'eau 2 dans évier. Bien sur, en remontant chez moi, les photos passeront dans ma laveuse.
Est-ce que cela vous parait correct ? Je fais 50/50 baryté-RC. Pour le baryté, je n'ai pas de crainte. Mais le RC, trop longtemps dans l'eau, des risques ?
Merci de vos retours et de vos conseils :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par daouar »

Je fais pareil, les tirages attendent dans un bac d'eau (même pas de deuxième bac d'eau). Bien sur faut pas faire 8 heures d'affilée, il faudra remonter rincer de temps en temps, ça fait une pause.

Je trouve l'absence d'élec est plus contraignant que celle d'eau :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par Jean-Claude.B »

Dans les docs d'Ilford il est recommandé de ne pas laisser les papiers RC très longtemps dans l'eau, pour qu'elle n'ait pas le temps de pénétrer trop dans les fibres par le bord des feuilles (les surfaces étant protégées par la couche de résine). Je ne me souviens plus mais je crois qu'ils parlent de 5 minutes.
Mais comme je suis écolo et radin (ou peut-être l'inverse) ça ne me plait pas trop de laisser couler l'eau en continu pendant troutes mes séances de tirage, j'ai commencé par laisser dans la cuvette et laver une fois tous les 1/4 d'heure. Comme j'ai constaté que ça n'altérait pas le papier maintenant je laisse une heure ou même plus. A la limite si on constate un petit décollement dans les coins, il suffit de garder un peu de marge et de recouper les feuilles.
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par psykoko »

Merci ! Mes séances ne dépassent pas 3 heures (le temps de la sieste du dernier !)
Je vais faire des essais comme ça, avec un deuxième bac d'eau. Je vous dirais ce que ça donne :)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par 3point14 »

J'ai déjà oublié du papier rc plus d'une semaine dans un bac d'eau sans problème. C'est beaucoup plus gênant sur du baryté où l'émulsion peut se décoller. (C'est du vécu :mrgreen: )
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par psykoko »

J'aurais dit l'inverse en fait ! Moins risqué sur du baryté ! Comme quoi !
Bon, y a plus qu'à tester maintenant :)
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par HARDIV »

Coucou.
J'ai le luxe d'avoir eau chaude et froide au labo. Il n'empêche que pour les agrandissements 30x40 et plus, je passe par 1 bassine d'eau en attente de passage à la salle de bain pour rinçage dans la baignoire
Juste éviter le passage après le bain des enfants qui reviennent du bac à sable :mrgreen:

Pour ta récup, voir si pas moyen de mettre 1 tuyau style arrosage qui irrait dans un gros bidon (avec poignée ). C'est plus facile pour transport.
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par psykoko »

J'ai vu des jerrican de 20 L sur lebonc pour 3 sesterces... Je pense que je vais prendre les 6 :)
Pour l'évacuation, je vais mettre la sortie d'un siphon flexible dans le jerrican, et hop ! Ca sera parfait !
Merci !
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par Abdelkrim13 »

Question sur l'électricité :
Cela suffit pour l'ensemble : lampes inactiniques (au moins 2) + agrandisseur + compte pose + ventilos ??
Ca te laisse une marge de combien de temps de charge ?
Comment tu procèdes pour le rechargement de la batterie ?
Modifié en dernier par Abdelkrim13 le vendredi 11 mai 2018 12:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33494
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par Oriu »

il n'y a pas moyen de tirer une rallonge pour avoir le secteur ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par numérix »

psykoko a écrit :Bonjour à tous,

Une batterie décharge lente 12v, un transformateur 220v, c'est bon, j'ai l'électricité.
tu veux dire un onduleur ? pour transformer le 12Vcc en 230Vac ?
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par psykoko »

Un convertisseur : Suaoki - 300W Convertisseur DC 12V AC 220V-240V
Marche très bien, j'alimente mon Opemus 5 (avec ampoule 100W, faut que je prenne une 75W), une lampe LED pour visualiser les clichés sous une lumière correcte, ma rampe de ventilateur et mon ampoule rouge.
J'ai aussi un projecteur Led rechargeable 15W (Floodlight) pour éclairer la cave de manière globale quand nécessaire.
Tout ça sur une batterie Hankook 72Ah...
Et j'ai un chargeur de batterie, pour quand elle sera déchargé de moitié (indicateur sur la batterie). Elle est donnée pour 250 rechargements.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par numérix »

ok, mais c'est pas plus simple comme le dits oriu de prendre une simple rallonge ?
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par psykoko »

Abdelkrim13 a écrit :Question sur l'électricité :
Cela suffit pour l'ensemble : lampes inactiniques (au moins 2) + agrandisseur + compte pose + ventilos ??
Ca te laisse une marge de combien de temps de charge ?
Comment tu procèdes pour le rechargement de la batterie ?
Pardon, je n'avais pas vu la question ! Oui, je tiens un peu plus de 8 heures à mi-charge. Donc disons 2-3 séances. Je n'ai qu'une lampe inactinique, ma cave n'est pas géante :)
Pour le chargement, j'ai un chargeur de batterie.
Et pour la rallonge, non, pas moyen de tirer une rallonge :( Sinon, cela aurait été plus simple, mais je suis au premier, et la cave est au sous sol...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par numérix »

ok il y a non continuité entre ta cave et ton appartement, je comprend mieux.
il te faut alors maximiser les équipement en 12Vcc, d'une part moins de perte, et plus de sécurité en TBT
pour évacuer les effluents il existe des pompes vide cave, suffit d'avoir un bon gros bidon et un bon gros tuyau branché au tout à l'égout
ma pompe a une hauteur d'élévation max de 5,5m.
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par psykoko »

Pour l'évacuation, je misais sur des jerricans reliés à mon évier... que j'évacuerai à chaque séance dans le tout à l'égout... Parce qu'encore une fois, pas de tout à l'égout dans la cave, je n'ai pas vu d'évacuation en tout cas.
Pour les équipements en 12V, pour la lampe rouge, j'ai vu des montages en LED... à regarder.
Pour l'agrandisseur, pour le coup, je reste en 220... par contre, sans doute possible pour la partie éclairage. A creuser !
Je teste tout ça ce week end, je vous dirais !

edit : j'ai vu votre site, avec votre montage LED pour agrandisseur... Vous avez déjà fait ça sur un Opemus ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33494
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par Oriu »

c'est une cave sans éclairage ? parce qu'il existe des adaptateurs pour avoir une prise de courant sur une douille de lampe :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par numérix »

psykoko a écrit :Pour l'évacuation, je misais sur des jerricans reliés à mon évier... que j'évacuerai à chaque séance dans le tout à l'égout... Parce qu'encore une fois, pas de tout à l'égout dans la cave, je n'ai pas vu d'évacuation en tout cas.
Pour les équipements en 12V, pour la lampe rouge, j'ai vu des montages en LED... à regarder.
Pour l'agrandisseur, pour le coup, je reste en 220... par contre, sans doute possible pour la partie éclairage. A creuser !
Je teste tout ça ce week end, je vous dirais !

edit : j'ai vu votre site, avec votre montage LED pour agrandisseur... Vous avez déjà fait ça sur un Opemus ?
non, mais avec des photos de la bête je peux regarder la faisabilité, par contre c'est en 24Vcc imposé par la tension de seuil de la Led bleu
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par numérix »

Oriu a écrit :c'est une cave sans éclairage ? parce qu'il existe des adaptateurs pour avoir une prise de courant sur une douille de lampe :roll:
je n'est rien lu :-) ;-)
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Labo N&B sans eau courante

Message par psykoko »

Oui, c'est sans éclairage ! J'ai une led 15w rechargeable pour l'éclairage...
@bruno_l : que voulez vous comme photo ? Pour le 24v, je vais dire une connerie... Mais 2 x 12V, ça fait quoi ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »