Chimie à durée de vie > 1 an

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par FRISCO »

merci pour vos tuyau

je fais çà demain et vous tien au jus

J'ai 37 film à dev :doh: :bonk:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par cécégé »

bbjm a écrit :
cécégé a écrit : un film qui passe dans un révélateur qui est mort puis dans le fixateur ressort transparent, tandis que sinon il devrait ressortir d'un noir tout bien opaque.
Encore plus simple, un film qui passe dans un révélo qui est encore bon doit noicir, s'il ne noircit pas ou pas assez c'estque le révélo est mort !
Tout ca à la lumière du jour avec une amorce dans un petit ramequin et pas besoin de fixer :lol:
Je ne savais pas... trop bien merciiiii :greenie:
Pour les clones du Rodinal (puisque le "vrai" n'est plus fabriqué):
On a vu ici que le R09 de Foma est une pâle imitation, chez ADOX on trouve du "Rodinal concentrate" ou de l'ADONAL qui semblent mieux s'en approcher :wink:
Yes !!! Trouvé sauf qu'il est dit sur le site qu'en France tu ne peux pas commander du Rodinal mais de l'Adonal d'Adox (bah si ça peut leur faire plaisir... :P). En plus le site sur lequel je l'ai vu vend aussi la Silvermax que j'apprécie tant et même en lot avec la chimie kivabien. Je vais étudier ça !!!
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par bbjm »

Hé bien disons que le fabricant ADOX (qui a racheté beaucoup de procédés et machines venant d'AGFA) et le distributeur en question sont très étroitement liés 8)
Et si tu aimes l'ID11 tu devrais adorer leur ATOMAL49 révélateur film en poudre en 3 sachets qui permet d'obtenir un grain plus fin mais toujours croustillant pour la TriX. C'est ce qu'utilisait Bachelier quand il développait les négas de Salgado :lol:
Il se conserve une bonne année sans problème et à ce prix là si je ne finis pas les 5l c'est pas bien grave ... :-**
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par cécégé »

bbjm a écrit :Hé bien disons que le fabricant ADOX (qui a racheté beaucoup de procédés et machines venant d'AGFA) et le distributeur en question sont très étroitement liés 8)
Et si tu aimes l'ID11 tu devrais adorer leur ATOMAL49 révélateur film en poudre en 3 sachets qui permet d'obtenir un grain plus fin mais toujours croustillant pour la TriX. C'est ce qu'utilisait Bachelier quand il développait les négas de Salgado :lol:
Il se conserve une bonne année sans problème et à ce prix là si je ne finis pas les 5l c'est pas bien grave ... :-**
Bon maintenant je ne sais plus où donner du révélo... :mrgreen: que choisir ?
Sinon la mise en garde du fixateur assorti est assez amusante : In case of flockulation or sulfuric fumes the fixer cannot be used anymore.
Les vapeurs d'acide sulfurique ça m'inspire moins, déjà...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par bbjm »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par daouar »

cécégé a écrit : le rodinal où y a marqué rodinal, c'est quel fabricant ? j'ai cherché, je ne trouve pas :oops:
C'est Adox qui a récupéré les droits sur le nom Rodinal, mais à priori pas pour l'Europe, donc on le trouve plutôt sous le nom d'Adonal chez nous. Il serait identique à la dernière formulation Agfa de 2004, Adonal en UE et Rodinal ailleurs, c'est le même produit (Edit : je me demande d'ailleurs s'ils n'ont pas le droit sur le nom Rodinal pour le monde entier maintenant :?: ) :

Image

(oui, c'est mes bouteilles, et celle tout cristallisée à gauche faisait quand même très bien le job jusqu'à la fin :-** Ne pas essayer de secouer pour dissoudre les cristaux, ça ne fait qu'empirer les choses...)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par cécégé »

Super, merci daouar :bienjoue: j'ai même fini par trouver le revendeur donc yapukà commander :mrgreen:
Ou envoyer les films à un labo car j'avais prévu de développer ce WE et... il n'en reste plus grand chose !! Pas assez pour traiter 7 films en tout cas.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par Rémy_91 »

Avé !

Quelques petits tests de révélateurs un peu anciens hier soir, avec des bouts d'essais identiques sur papier Foma RC 311.

FomatolP, (révélateur poudre pour faire 2L5). Solution préparée en mai 2017, conservée en bouteilles bien purgées, deux de 1litre et une de 1/2 litre.
Ce 1/2 litre avait fait 4 tirages 30x30 fin 2017, avait pris une couleur thé, mais toujours vaillant, je l'avais mélangé à une autre bouteille pour faire une séance labo avec le club de guevellou. :sante:
Donc ce mélange vieux et déjà utilisé fonctionne encore bien, temps d'apparition de l'image env. 10 sec. Stable vers 1 minute.
Avec celui non utilisé : mêmes temps, mêmes contrastes.

Une petite bouteille d'Eukobrom achetée en 2014, ouverte en 2015 pour en prélever très peu, puis oubliée (parait que ça se conserve bien).
Donc hier, j'en prépare un peu à 1+9, même bout d'essai, et là, RIEN. Le papier reste blanc. Lumière rallumée, pareil, tout juste un peu de rose comme un papier vierge oublié sur la table.
J'ai essayé pur, toujours rien. Mort de chez mort. :shock:

Ensuite, un fond de R09 qui traine depuis 2014 dans un pochon purgé, sans air.
Image
J'ai fait un peu de mixture à 1+4, même bout d'essai, l'image arrive vite en 3..4 sec, stable vers 30 sec, un peu plus sombre.
A 1+9, j'arrive aux mêmes temps qu'avec le FomatolP, et sensiblement mêmes contrastes.
A 1+19, ça monte lentement, stable vers 2 min, et reste un peu pâle.

Comme quoi, selon le produit, le comportement dans le temps peut être très différent. Seul l'Eukobrom était dans sa bouteille d'origine, mais pas purgée...

:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par numérix »

Pour le fixateur
Si il y a comme une boue jaunâtre (les chimistes parlent de soufre colloïdale) c'est mort, il sent l'oeuf pourri
Évite de mettre le nez dessus pour confirmer, si la concentration en H2S est importante tu ne sent rien et tu peux gravement t'intoxiquer
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 936
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
J'ai commandé du Finol de chez Moersch en septembre 2010 que je n'ai pas utilisé depuis 8 ans.Je viens de développer plusieurs filmes et le résultat est excellent.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par xXx »

J'ai récupéré trois petites bouteilles de Rodinal, l'original d'Agfa, mais je ne sais pas si je vais le garder ou le vendre à un prix astronomique.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8643
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par patrickJJ »

" petites bouteilles de Rodinal"
en tout cas j'en prend une !
si c'est le vrai le seul Rodinal celui qui défie le temps dans sa bouteille...
;-)
Patrick JJ
PS : marre de jeter de la chimie à moitié bidon pour cause d'obsolescence programmée...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »