Chimie à durée de vie > 1 an

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Chimie à durée de vie > 1 an

Message par cécégé »

Je crois que tout est dans le titre :wink: je me suis remise à l’argentiqu il y a un moins de 18 mois et je développe finalement assez peu (environ 35 films l’an dernier dont une vingtaine pris sur l’année , les autres étant du reliquat des années 2000...) et je cherche une chimie que je ne serai pas obligée de jeter tous les 6 mois parce que outre que ça me saoule un peu de devoir emmener ça à la déchèterie en plus de tout le reste,j’aimerais ne pas être obligée de refaire une commande à chaque fois que j’ai 4 films à traiter.
Jusqu’ici j’utilisais de l’ID11, du paranol S et le fixateur Tetenal.
A la rigueur l’ID11 ce n’est pas trop un problème car comme on fait environ 15 films avec la solution j’arrive à l’utiliser.
Les produits Tetenal chez moi c’est 6 mois et pas un jour de plus :P et je n’ai pas trop envie de rajouter un autre produit dedans.
Donc qu’est-ce que vous conseillez comme :
- rodinal ou clone à durée de vie correcte
- fixateur ?
Avant on prenait de l’ilford comme fixateur et il se conservait très longtemps mais je ne sais pas si c’est encore le cas.
Merci !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par numérix »

Pour le révélateur : Xtol
1 c'est un bon révélateur
2 il se conserve au delà d'un an en vinobag
3 il est sympa avec la planète pas de soucis pour les égouts
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par sinbad »

Le Rodinal que j'ai a un an et demi, il marche encore, c'est marqué "rodinal" dessus (acheté en allemagne). Le Hc110 à peu près pareil, ça dure très longtemps en stock, et la soution de réserve (1+3) plus pratique à utiliser, au moins 6 mois avec le - d'air possible à l'abri de la lumière.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par Mathieu M »

sinbad a écrit :Le Rodinal que j'ai a un an et demi, il marche encore, c'est marqué "rodinal" dessus (acheté en allemagne). Le Hc110 à peu près pareil, ça dure très longtemps en stock, et la soution de réserve (1+3) plus pratique à utiliser, au moins 6 mois avec le - d'air possible à l'abri de la lumière.
Je confirme.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par clicklak »

Le HC110 est également un révélateur qui se conserve très longtemps sous sa forme concentrée. Sinon comme les copains, le rodinal (dans sa version originale, le R09 est moins performant à ce niveau).
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par cécégé »

clicklak a écrit :Le HC110 est également un révélateur qui se conserve très longtemps sous sa forme concentrée. Sinon comme les copains, le rodinal (dans sa version originale, le R09 est moins performant à ce niveau).
J’entends beaucoup parlé du HC110 mais je ne connais pas du tout : il faut que j’aille voir la spécification à l’occasion !!
Le rodinal sous sa forme originale c’est lequel ? Celui de agfaphoto ?

Et quid des fixateurs ? Vous utilisez quoi ??
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par numérix »

En fixateur j'utilise 3 composants de base en poudre que je dissous un peu avant et que je garde 15 jours 3 semaines tant qu'il ne sent pas leur pourris
Thiosulfate de sodium 250g
,Metabksulfite et sulfite de sodium
Fixateur lent 8 à 10mn pour une triX
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par Rémy_91 »

Avé !
Pour moi c'est Fomafix liquide, Le concentré se conserve longtemps, il me reste 2 bidons de 0.5l, péremption 2015, RAS ça n'a pas bougé.
La solution à 1+5, je ne regarde pas la date, juste le nombre de films traités ou surface papier. De temps en temps un petit test avec bandelettes papier, ou amorce de film pour assurer.
L'Xtol conservé comme ça, sans une bulle d'air, plus d'un an. Celui-ci est de début 2017 :oops:
Préparé avec l'eau de condensation du sèche linge, bien filtrée.
Pareil, petit test avec bout d'amorce pour prévenir de la "mort subite du Xtol" :mrgreen:
Image
:hello:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par cg8.5 »

ou
Le couple HC 110 - Tri X et HP5 est un grand classique...
On peut jouer sur la dilution et l'agitation pour obtenir plus ou moins de grain et de contraste et il permet de pousser un film rapide.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par bbjm »

Le choix du révélateur dépend aussi des films utilisés !
Vu ta question, je réponds comme les copains du Xtol (perso je le fractionne dans des anciennes bouteilles d'eau minérales en 0,5l et 1l conservées au noir) mais cela pour les films à grains tradi. (TriX et autres tradis). Ca dure une année sans problème !

Sinon, si tu utilises des films à grains tabulaires (TmaX, Delta et Néopan ...) là perso je trouve plus judicieux d'utiliser le revélo TmaX.
Il est vendu en bouteille d'1l de produit pur qui se conserve pas mal d'années.
Ce produit pur est utilisé en 1+4 pour faire 1l de solution de travail réutilisable, qui va durer environ 6 mois pour faire une dizaine de films (entre 8 et 12 suivant la durée ...) c'est un super révélo :!:

Pour le fixateur, l'idéal c'est la poudre mais le révélateur TmaX est aussi excellent en qualité, durée de vie et quantité de films traités.
C'est le meme principe, vendu en bouteille d'1l et on fait du 1+4 pour la solution de travail pour traiter les films (1l de solution de travail fait 25films)
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par ilford_X »

saluts

Pour le revelateur j'utilise des flacons bruns de pharmacie pour la conservation, j'avais lu l'astuce dans un RP de 2011 par le sieur Bachelier lors de son test du LC29. Je dois dire que c'est plus que convaincant j'ai encore de l'Ilfosol 3 d'il y a 3 ans qui est bel et bien utilisable, pareil pour le LC. :bienjoue:

Quant au bain d'arret pas de souci, fixateur au pire je rachete
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par cécégé »

bbjm a écrit :Le choix du révélateur dépend aussi des films utilisés !
Vu ta question, je réponds comme les copains du Xtol (perso je le fractionne dans des anciennes bouteilles d'eau minérales en 0,5l et 1l conservées au noir) mais cela pour les films à grains tradi. (TriX et autres tradis). Ca dure une année sans problème !

Sinon, si tu utilises des films à grains tabulaires (TmaX, Delta et Néopan ...) là perso je trouve plus judicieux d'utiliser le revélo TmaX.
Il est vendu en bouteille d'1l de produit pur qui se conserve pas mal d'années.
Ce produit pur est utilisé en 1+4 pour faire 1l de solution de travail réutilisable, qui va durer environ 6 mois pour faire une dizaine de films (entre 8 et 12 suivant la durée ...) c'est un super révélo :!:

Pour le fixateur, l'idéal c'est la poudre mais le révélateur TmaX est aussi excellent en qualité, durée de vie et quantité de films traités.
C'est le meme principe, vendu en bouteille d'1l et on fait du 1+4 pour la solution de travail pour traiter les films (1l de solution de travail fait 25films)
Je ne connais pas du tout le Tmax... je vais regarder aussi !!

Pour les films actuellement c'est un peu n'importe quoi en cours de test. J'ai :
- Foma (surtout 100, 135 ou 120) pour les essais, pour faire un film rapidement ou pour tester mes appareils lomo --> c'est pour ça que je veux du Rodinal même si dans l'ID11 ça donne un résultat plutôt agréable
- Rollei 200 superpan : j'aime pas trop, le support du nég est trop fin et ça gondole au chargement en cuve.... quand je n'en aurais plus, je n'en rachèterai probablement pas
- Agfa 400 APX 400, pour le moment pas développé sauf un film complètement raté
- Adox Silvermax : j'aimais beaucoup, mais j'en ai plus... je l'ai toujours développé à l'ID11
- Fuji supéria périmé depuis 10 ans --> bim, rodinal aussi (on déstocke :P ) au pire j'en ferai développer une en vrai pour voir ce que ça donne

Le but quand je me serai bien fait une idée c'est de garder la Foma (pratique) et une autre pellicule pour se faire plaisir.

Et pourquoi l'ID11 ? Parce qu'il y a 15 ans je tournais à la HP4 / FP5 donc ID11. Les tarifs n'étaient pas les mêmes non plus !!
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par lepetitpiero »

Pour moi Rodinal (ou équivalent) mais faut aimé le rendu avec...
Sinon en poudre, ID-11, Perceptol

Fixateur: Rapidfixerou hypam Ilford.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par cécégé »

Je m'autocite :
cécégé a écrit :...
Jusqu’ici j’utilisais de l’ID11, du paranol S et le fixateur Tetenal.
A la rigueur l’ID11 ce n’est pas trop un problème car comme on fait environ 15 films avec la solution j’arrive à l’utiliser.
Les produits Tetenal chez moi c’est 6 mois et pas un jour de plus :P et je n’ai pas trop envie de rajouter un autre produit dedans.
...
mais après inspection du carton qui est resté au frais dans le garage tout l'hiver, la bouteille de fixateur ne sent pas les oeufs pourris... elle est peut-être toujours opérationnelle (ouverte en août bonnnnn j'y crois pas trop mais qui sait) ? Je teste ce WE et si ça fixe pas, zhou direction un labo en ligne pour mes pelloches :mrgreen:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par stormpetrel »

Apres des années de vagabondage et de fun a expérimenter des revelateurs, je ne prepare plus que les revelateurs suivants:

* film
PC-TEA: ~equivalent au xtol (base sur le couple phenidone/acide ascorbique) mais concentre dans du triethylamine a la facon du LC29. Le concentré est sirupeux et increvable. Je l'utilise a une dilution de 1+50. Je prépare une bouteille tous les 2 ans....

PYRO-510: Similaire au PC-TEA mais avec un couple phenidone/pyrogallol pour avoir l'effet pyro. Increvable, dilution 1+100 voire 1+300. Je l'utilise pour les négatifs très contrasté afin d'avoir du détails dans les hautes lumières. Ma première bouteille de cette potion préparée il y a 5 ans est toujours nickel.

PARODINAL: rodinal fait maison mais bon pas besoin de s’embêter a le préparer soi même en Europe car du rodinal il y en a plein les boutiques. Increvable, mais comme tout bon rodinal, le grain est très prononcé. Je l'utilise a l'occasion en stand a 1+50 ou 1+100 pour le look rodinal.

D23: préparé a la demande., hyper simple car il y a juste deux ingrédients (metol+sulfite de sodium). Faible grain, je l'utilise généralement pour la TMAX 400. Le metol et le sulfite de sodium se conservent très bien en poudre.


*papier
Ansco130, un peu pénible a préparer car il faut de la glycin (sans e qui est différent de la glycine avec le e), mais l'Ansco130 une fois préparé se garde facilement une année voire plus si on ne laisse pas trainer le revelo dans la cuvette. Je le stocke dans une bouteille de verre de 2.5l.

Avec tous ces revelos maisons, je suis comblé et surtout ils se révèlent très économique a l'usage.

Edit: la contrepartie de tout cela, est-qu'il faut jouer au petit chimiste....
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par numérix »

j'ai utilisé aussi le PC-TEA mais j'utilisais de la triethanolamine comme indiqué sur cette page http://www.photosensitive.ca/wp/easy-film-developers
les 2 produits sont differents (ce n'est pas la même choses avec 2 noms differents)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tri%C3%A9thylamine https://fr.wikipedia.org/wiki/Tri%C3%A9thanolamine
par contre infoutu de dire ce que ça change :shock:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par stormpetrel »

C'est bien du triethanolamine que j'utilise et non pas du triethylamine que mon correcteur m'a vicieusement imposé.

A ce propos un très bon document sur le TEA pour les petits chimistes du forum:
http://www.dow.com/scripts/litorder.asp ... -01375.pdf

Dommage que je n'ai pas le temps car j'aurais bien voulu m'amuser a faire un revelateur "rodi-TEA", un mélange de p-Aminophenol et de TEA, mais je crois que ca va rester dans les cartons....
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par cécégé »

Petite question qui me vient à l’esprit en lisant tout cela :
Le D76 et l’ID11 c’est le même révélateur ou du moins la même formule chimique ?

J’admire les connaissance des produits chimiques de certains d’entre vous !!!
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par stormpetrel »

D76 et ID11 ont ete pendant des années des revelateurs quasi-identique dans leur composition (hydroquinone/metol) mais il parait que depuis quelques années l'ID11 contient du phenidone.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4465
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par FRISCO »

Tien j’en profite que le sujet soit relancé :

Pour le révélateur je ne me pose pas trop la question
Le connais la réponse mais pour le fixateur ?
J’utilise le Rapid fixer de chez ilford et je compte justement développer ce WE
J’ai un bidon ouvert depuis 2 ans Foutu ou encore bon
Un conseil a ce sujet ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »