Combiner filtre gris neutre et filtre multigrade

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Combiner filtre gris neutre et filtre multigrade

Message par jide »

Bonjour,
J'évite de placer les filtres multigrade sous l'objectif parce que je doute parfois de l'état de haute propreté de mes filtres :oops: .
Ils sont de préférence donc dans le tiroir porte-filtre, et je me demande s'il y a un quelconque inconvénient à les combiner à cet emplacement avec un filtre gris neutre (l'un sur l'autre, le ND au-dessus) ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4262
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Combiner filtre gris neutre et filtre multigrade

Message par vdragon76 »

On imagine que tu parles agrandisseur et pas prise de vue.
Comme il s'agit de colorer la lumière avant qu'elle n'atteigne le film, il n'y a pas de contre-indication. Mais pourquoi un gris neutre? Je ne vois pas trop l'usage, à part si tu as besoin de temps très longs, pour un masquage par exemple..

V.
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Combiner filtre gris neutre et filtre multigrade

Message par jide »

Oui, je masque souvent, c'est un premier point.
Ensuite, j'ai dû remplacer la lampe. Par une Dr Fisher :roll: 75 W qui envoie... manifestement trop. Un négatif que j'exposais 17 secondes auparavant n'en nécessite que 5 maintenant, avec l'objectif fermé à f:16 au lieu de f:8 :( .
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Combiner filtre gris neutre et filtre multigrade

Message par HARDIV »

Ah Ouais quand même tant de différence.

Tu n'as pas un grand dépoli qui "boufferait" un peu de lumière ?

Moi, je veux bien ton Dr Fisher, car avec un 30x40, je suis souvent à 40 ou 60 secondes (avec un filtre 2 à 3.5) et à f 8 ou f11.

Cdlt
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Combiner filtre gris neutre et filtre multigrade

Message par jide »

HARDIV a écrit : Tu n'as pas un grand dépoli qui "boufferait" un peu de lumière ?

Je dois trouver une solution, des temps d'exposition aussi bas sont très, très inconfortables...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Combiner filtre gris neutre et filtre multigrade

Message par bbjm »

Je fais comme toi :hello: je superpose des filtres gris neutre et multigrade.
Perso c'est aussi pour augmenter le temps de pose et rester dans des bons diaphragmes (entre F:8 et F:5,6).
Mais attention ! les ampoules Dct Fisher chauffent beaucoup et les filtres multigrades n'aiment pas trop etre chauffés.
Perso j'ai pu changer ma Crescenta par une Philips Halogène qui chauffe moins mais en 100w ça éclaire beaucoup. Donc je limite suivant la taille du papier par un filtre neutre + ou - teinté.
Pour le filtre multigrade (les miens sont en bon état) j'ai essayé sous le filtre neutre et sous l'objectif ... le résultat est le meme :-**
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Combiner filtre gris neutre et filtre multigrade

Message par jide »

bbjm a écrit :... les ampoules Dct Fisher chauffent beaucoup et les filtres multigrades n'aiment pas trop etre chauffés.
Perso j'ai pu changer ma Crescenta par une Philips Halogène qui chauffe moins mais en 100w ça éclaire beaucoup. Donc je limite suivant la taille du papier par un filtre neutre + ou - teinté.
:) Quelle Philips Halogène ? Après il faut pouvoir la mettre en place (dimensions) ... J'ai un M605 et un M670.
bbjm a écrit :Pour le filtre multigrade (les miens sont en bon état) j'ai essayé sous le filtre neutre et sous l'objectif ... le résultat est le meme :-**
:hello: Info intéressante (je n'ai pas essayé car ma commande de filtre ND semble victime des débrayages traditionnels du mois de mai :( ).
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Combiner filtre gris neutre et filtre multigrade

Message par bbjm »

Celle dont parle Oriu sur ce fil: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=54930
Elle n'est pas facile à trouver ... :?
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Combiner filtre gris neutre et filtre multigrade

Message par jide »

Ah... j'ai vu ce fil à l'époque mais je ne m'en souvenais pas. Merci.
La lampe semble encore dispo chez Prozic.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »