lanterne ou ampoule

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zeissikon
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 20:21

lanterne ou ampoule

Message par zeissikon »

Bonjour, je souhaite faire mon labo et me pose une question peut-être évidente pour certain, mais bon la voila:
Privilégier l'éclairage avec une lanterne ou une ampoule rouge inactinique, avantage et inconvénient ?
choix de la marque ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: lanterne ou ampoule

Message par joelc »

Avec l'ampoule, on a une ampoule spéciale dans n'importe quel luminaire. Avec une lanterne, on a une ampoule normale dans un luminaire spécial.
Avec l'ampoule inactinique, on ne peut pas changer la couleur tandis que la lanterne permettra de changer de couleur.
Jamais eu à changer de couleur ceci dit...
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: lanterne ou ampoule

Message par psykoko »

Après plusieurs tentatives (led, ampoule), finalement le travail sous ampoule est le plus sûr pour moi :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lanterne ou ampoule

Message par Oriu »

Lanterne, lampe ou led, tout ça c'est pareil il faut que ça soit adapté à la surface sensible.
A la pleine époque de l'argentique on trouvait une multitude de type de lanterne, avec ou sans filtre amovible, avec à l'intérieur une lampe classique de 15W ou une lampe sodium basse pression.
Pareil pour les lampes inatiniques, il y avait des rouges, des jaune/vertes et même des verte très foncé pour le développement des films par inspection.
La lampe rouge inactinique ça reste l'éclairage le plus simple.

Concernant les led, c'est un usage récent, l'un des premiers produits mis sur le marché c'était une lampe Kodak hors de prix http://www.hollidaydental.com/cdds/news/Safelight.htm
les lampes led ça fonctionne bien à condition d'avoir des leds rouge de la bonne longueur d'onde (660nm) et d'adapter la puissance en fonction de la distance et de la surface à éclairer.
il y a quelques années on pouvait trouver des lampes Philips Decoled qui existaient en Rouge, elle faisait 1W et la longueur d'onde convenait bien, dommage que ce produit n'est plus au catalogue :|

Pour compléter, il existait aussi des tubes néons équipés de filtre pour les très grands labos
edit j'ai retrouver la marque, c'est EncapSulite mais ces tubes étaient des néons classiques montés dans un fourreau avec un filtre comme les filtre LEE disponible en rouge comme le N°787 http://www.leefilters.com/lighting/colo ... &filter=cf
Modifié en dernier par Oriu le lundi 28 mai 2018 7:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: lanterne ou ampoule

Message par bbjm »

Je serais plus modéré ...
De quelle lanterne parles tu ?
Lanterne Duplex ? ou le "buzzer" en plastique rouge ?
Et quel papier utilises tu ?

Certains papiers (Adox, Foma) sont bien plus sensibles que d'autres (Ilford, Tetenal ...)
Fonction de la configuration des lieux, on peut utiliser les 2 systèmes mais il faut faire des tests !
Le plus facile à utiliser, c'est l'ampoule rouge à condition que son revetement soit bien uniforme !

Edit: Oriu est toujours plus rapide ...
zeissikon
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 20:21

Re: lanterne ou ampoule

Message par zeissikon »

Merci pour vos réponses, il est vrais que je n'ai pas précisé:
je regarde:

lanterne kaiser
lanterne rouge paterson
ou lampe rouge basic

Pour le papier j'utilise fomabrom 111 variant multigrade glossy.

j'ai pris l’habitude de travailler avec celui la.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: lanterne ou ampoule

Message par ALSO »

Sans rentrer dans les détails j’utilise un petit néon trouvé dans un magasin de bricolage que j’ai entouré avec un filtre rouge inactinique trouvé sur Amazon, j’ai fait plusieurs tours car avec le papier Foma c’était sensible, ça à l’air de suffire.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »