AGITATION (dev nb)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Aurélien Bouyssou
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 13 juin 2018 20:57

AGITATION (dev nb)

Message par Aurélien Bouyssou »

Salut à tous,

Pouvez vous m'éclairer svp? -Dev nb-
-> Quelle est l'influence de l'agitation (constante / quasi constante / modérée) pendant le révélateur? et avec le fixateur?
Il y a t'il une grande différence sur l'agitation en fonction du révélateur?
Je compte utiliser du Rodinal faible dilution et Rollei Retro 80s et 400s (non poussées).
Je recherche beaucoup de grains et un rendu assez contrasté sans pour autant perdre toute la matière dans les basses et hautes lumières, est ce que je suis trop exigeant???
MERCI D'AVANCE POUR VOS CONSEILS ET REMARQUES!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: AGITATION (dev nb)

Message par numérix »

si tu veux du grain avec le rodinal, il faut je pense utiliser les dilutions standard 1+25 ou 1+50
en dilution faible et développement long sans agitation, le grain est parai-t’il moins présent et cela se comprend car les agrégation métallique d'argent sont favorisées par un pH élevé
Aurélien Bouyssou
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 13 juin 2018 20:57

Re: AGITATION (dev nb)

Message par Aurélien Bouyssou »

Merci Bruno !!!!!
Et en ce qui concerne le contraste, aurais tu une piste STP ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: AGITATION (dev nb)

Message par vdragon76 »

Plus l'agitation est forte et importante, plus la densité, le contraste et le grain augmentent. Toujours et avec tous les révélateurs.

V.
Aurélien Bouyssou
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 13 juin 2018 20:57

Re: AGITATION (dev nb)

Message par Aurélien Bouyssou »

Ok Merci pour l'info V. !!!!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: AGITATION (dev nb)

Message par numérix »

pourquoi toujours vouloir des négatifs contrastés! :shock:
le contraste c'est au tirage/post-production
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: AGITATION (dev nb)

Message par bbjm »

bruno_l a écrit :pourquoi toujours vouloir des négatifs contrastés! :shock:
le contraste c'est au tirage/post-production
Oui ... mais ça c'était avant :roll:
Arrêtes donc de radoter Papy et remets ton dentier :lol:

:wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: AGITATION (dev nb)

Message par numérix »

et dit, je suis plus jeune que toi!


peut être :D
et de mes profs disait toujours "enseigner, c'est répéter "
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: AGITATION (dev nb)

Message par bbjm »

bruno_l a écrit :et dit, je suis plus jeune que toi!
peut être :D
"
C'est probable :rire:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: AGITATION (dev nb)

Message par bbjm »

bruno_l a écrit : et de mes profs disait toujours "enseigner, c'est répéter "
C'est certain !

@ Aurélien:
Le but du développement du négatif est de lui permettre d'avoir un maximum d'info (dans les basses et hautes lumières) donc ne pas éxagérer dans les contrastes.
Ensuite, comme le dit Bruno, tu pourras interpréter en post-prod ou par tirage-labo en dosant ton contraste ou en favorisant les gammes de gris ou les 2 par zones ... ca c'est ta part d'interprétation de la base d'infos du négatif 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: AGITATION (dev nb)

Message par Oriu »

Par fabrication les films Retro 80s et Retro 400s sont déjà contrasté, c'est même assez difficile de baisser le contraste. Pour avoir du grain il vaut mieux prendre le 400s, mais en film plus granuleux il y a le foma 400, la Trix et pour n'importe quel film on peut augmenter simplement le contraste en augmentant la durée du développement.

L'agitation influe sur l'activité du révélateur, car en augmentant l'agitation on renouvelle le révélateur qui s'épuise au contact du film.
Aurélien Bouyssou
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 13 juin 2018 20:57

Re: AGITATION (dev nb)

Message par Aurélien Bouyssou »

MERCI à tous pour vos réponses.
C'est vrai pour le contraste, j'avais un peu trop la tête dans la cuve et non à la post prod :tete: (je commence le tirage labo à la rentrée j'espère!!!)
J'ai 2 bobines de 80s et 400s je vais tester ça, je m'en doutais un peu pour la 400s, j'avais l'habitude de shooter avec de la delta 400 mais ça fait un sacré budget à force...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: AGITATION (dev nb)

Message par PhilB »

"Plus l'agitation est forte et importante, plus la densité, le contraste et le grain augmentent. Toujours et avec tous les révélateurs."

Pour une fois que je peux contredire Vdragon.... :D
Non,si on compense avec les autres paramètres,temps ,température .
Il y a aussi la dilution mais je n'ai pas exploré.
J'ai cru longtemps à cette formulation qui a longtemps hanté les labos amateurs.
Grace à ce forum ,j'ai expérimenté et j'agite fort (avec les révélateurs que j'utilise) mais je compense et que ce soit côté grain,contraste ou densité ben c'est itou.
Par contre,si c'est intéressant pour certains révélateurs en réduisant de ce fait le temps de révélation ,c'est pas top pour ceux qui ont des temps déjà très courts.
J'agite très fort façon shaker et pas de problème de zone ou autre ,révélo et fixateur .
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: AGITATION (dev nb)

Message par vdragon76 »

Oui, tu l'as dit, on compense. Ce qui veut dire que je n'ai pas tort! :D
Bon, je suis d'humeur taquine ce soir!

V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: AGITATION (dev nb)

Message par bbjm »

PhilB a écrit : J'agite très fort façon shaker et pas de problème de zone ou autre ,révélo et fixateur .
Hi, HI, Hi ... et oui :wink:
:sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: AGITATION (dev nb)

Message par Oriu »

Pour certains révélateurs une agitation continue peut diminuer l'effet compensateur du révélateur.
L'effet compensateur utilise la perte d'activité liée à l'épuisement local du révélateur au contact des zones qui ont reçu le plus de lumière, les zones moins sensibilisées épuisent moins le révélateur et continue à se développer. L'agitation continue atténue fortement ce processus.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: AGITATION (dev nb)

Message par PhilB »

"Compense" n'était peut-être pas le terme à Déquat. Ni celui de Vdragon non plus à ce que je vois ...
Et pourtant je con pense donc je suis ,soluce si employée dans les labos argentiques est toujours d'actualité.Ouais bof :arrow:

Bref,je con firme pas d'avantage de grain même si on secoue à la Orang Gina ,faut juste diminuer le temps en con séquence.

Pour Oriu ,je n'ai pas constaté ce phénomène ,je photographie surtout quand il y a de forts contrastes et je pense avoir une échelle de tons
suffisamment étendue.
On en a déjà parlé mais les ingénieurs de Kodak conseillaient plutôt 24° que 20° et une bonne agitation plutôt que du demi stand sans tir, pour certains de leur films tout au moins.



P.S.: je vous rassure,je suis à jeun,juste envie de me défouler juste comme ça,c'est tout. :dodo: :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: AGITATION (dev nb)

Message par Oriu »

j'ai parlé de certains révélateurs mais pas tous, exemple l'xtol qui est très tolérant avec le mode d'agitation, par contre le Rodinal à l'inverse est assez chatouilleux, c'est pour ça qu'il est plutôt déconseillé de l'utiliser en agitation continue à la machine, et qu'il a les méthodes d'agitation minimale qui cherchent à calmer ce révélateur très vigoureux.
Depuis au moins 2 ans je n'utilise plus que le Xtol et le HC110 pour les PF, les autres c'est pour faire mu-muse quand j'ai le densito qui me démange, mais ça devint rare :wink:

Concernant le grain, il dépend d'abord du film, du format utilisé, du révélateur. l'agitation n'influe pas sur le grain de façon différente au contraste globale, les deux sont liés, un film sous développé présente un faible contraste, des zones de haute lumière peu denses et un grain atténué.
Un film sur-développé présente un contraste plus fort, des zones de haute lumière plus denses et un grains plus apparent. Tout ça c'est des Lapalissades 8)
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 22 juin 2018 10:54, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: AGITATION (dev nb)

Message par vdragon76 »

P.S.: je vous rassure,je suis à jeun,juste envie de me défouler juste comme ça,c'est tout.

T'inquiète ça m'arrive souvent aussi. Mais contre Bokey Shutter on n'a aucune chance, on est des petits joueurs! :D

V.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: AGITATION (dev nb)

Message par PhilB »

:wink: :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »