Accident dans la chambre...fp4

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Accident dans la chambre...fp4

Message par Havoc »

Bon, j'étais en train de charger des plans film FP4 dans la chambre noire (salle de bains) quand quelqu'un qui n'étais pas au courant (avait oublié) a allumé la lumière. J'avais juste ouvert le premier sachet qui ce trouve dans la boite. Bon les 25 films sont exposés mais pas dans le bon sens.

Ma question maintenant est si les 75 plans films qui sont encore dans la boite seront utilisables? Dans une boite de 100 FP4 les fim son dans des sachets noirs par 25. Mais est-ce que ces sachets sont assez opaques pour survivre une exposition à la lumière accidentelle?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Accident dans la chambre...fp4

Message par Oriu »

oui je pense si le sac était bien fermé, avec le bord maintenu replié.
Pour en être sûr il suffit de tester un film prélevé au dessus et un au dessous du paquet de 25
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Accident dans la chambre...fp4

Message par Armand29 »

Havoc a écrit :.... Mais est-ce que ces sachets sont assez opaques pour survivre une exposition à la lumière accidentelle?
Sans hésitation oui :wink:

Pour celui entamé , suis les conseils d'oriu
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Accident dans la chambre...fp4

Message par Jean-Claude.B »

Et pour le sachet ouvert, ça dépend aussi de l'intensité de la lumière et de la durée. Si le paquet était en plein sous une lampe et pendant une minute, il y a des chances que tout soit fichu. Mais si les plan-films étaient bien empilés, un peu dans l'ombre et seulement deux ou trois secondes, les plans-films du dessus du paquet sont assez opaques pour protéger les autres et il peut n'y avoir qu'un voile sur les bords. Il faut tester.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Accident dans la chambre...fp4

Message par Havoc »

Merci! Je suis déjà content que je peux utiliser les sachets restants en confiance. Le sachet ouvert était à 1 metre des lampes et les films étaient sorti du carton.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Accident dans la chambre...fp4

Message par Jean-Claude.B »

Une seule chose à faire : essayer. Il est possible que passé les premiers de la pile les autres ne soient voilés que sur les bords.
Avec ceux qui sont abimés sur les cotés tu peux en profiter pour faire des essais de traitements différents, plutôt que de gaspiller des bons films.
Pour moi la pratique photo c'est continuellement des expériences :idea:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Accident dans la chambre...fp4

Message par Armand29 »

Jean-Claude.B a écrit :...Pour moi la pratique photo c'est continuellement des expériences :idea:
Tres juste :bienjoue:
La photo comme le jardinage il faut essayer .On réussi ou on se plante .... c'est là que l'on s'éclate :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »