Reconnaître un film
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Re: Reconnaître un film
Bon alors, des précisions sont nécessaires
- Je ne veux surtout pas etre placé en position de défenseur (ni attaquant) de l'équipe des Stand Dev. dont je refuse de faire parti
- Ce que je veux dire c'est qu'avec le SD dans ce cas, on peux développer toutes les sensibilités de la meme manières au meme temps (et surtout s'agissant de faibles isos). On aura ensuite une suite de vues posées à 6, 12, 25, 50 et 100 isos et on pourra déterminer la sensibilité réelle (enfin à peu près compte tenu du pouvoir compensateur comme le dit justement Vdragon)
Dans l'exemple d'un D76/ID11, il faudra prendre le parti de dev. à une sensibilité choisie (disons 50 iso) ce sera mieux que le SD si on tombe juste, mais plus approximatif si on a 2 ou 3 stops d'écart !
Mais c'est vrai que c'est une question d'école ...
- Concernant ton film 120 de 40 ans, là perso je pense que le SD est la dernière chose à faire !
Ce n'est pas le cas sur ton film inconnu, mais très très souvent, les vieux films ressortent avec un "masque" (disons une trame grise granuleuse uniforme). Et ce masque apparait de plus en plus intense au cours du dev.
On doit s'employer à écourter au max. le dev. pour minimiser la montée de ce masque. Donc faut oublier les 50-60 mn de SD et utiliser un révélo très concentré et actif pour s'en sortir avec 5 à 7mn de temps (voir moins).
On peut aussi rajouter du Bromure de Potassium (KBr) qui va ralentir la montée du masque, mais il ralenti aussi l'action du dévelopateur donc il faut recalculer le temps Ca demande un peu d'expérimentation ...
- Je ne veux surtout pas etre placé en position de défenseur (ni attaquant) de l'équipe des Stand Dev. dont je refuse de faire parti
- Ce que je veux dire c'est qu'avec le SD dans ce cas, on peux développer toutes les sensibilités de la meme manières au meme temps (et surtout s'agissant de faibles isos). On aura ensuite une suite de vues posées à 6, 12, 25, 50 et 100 isos et on pourra déterminer la sensibilité réelle (enfin à peu près compte tenu du pouvoir compensateur comme le dit justement Vdragon)
Dans l'exemple d'un D76/ID11, il faudra prendre le parti de dev. à une sensibilité choisie (disons 50 iso) ce sera mieux que le SD si on tombe juste, mais plus approximatif si on a 2 ou 3 stops d'écart !
Mais c'est vrai que c'est une question d'école ...
- Concernant ton film 120 de 40 ans, là perso je pense que le SD est la dernière chose à faire !
Ce n'est pas le cas sur ton film inconnu, mais très très souvent, les vieux films ressortent avec un "masque" (disons une trame grise granuleuse uniforme). Et ce masque apparait de plus en plus intense au cours du dev.
On doit s'employer à écourter au max. le dev. pour minimiser la montée de ce masque. Donc faut oublier les 50-60 mn de SD et utiliser un révélo très concentré et actif pour s'en sortir avec 5 à 7mn de temps (voir moins).
On peut aussi rajouter du Bromure de Potassium (KBr) qui va ralentir la montée du masque, mais il ralenti aussi l'action du dévelopateur donc il faut recalculer le temps Ca demande un peu d'expérimentation ...
- daouar
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Re: Reconnaître un film
Oui, le stand dev "rattrape" par son effet compensateur, ce qui permet de mettre plusieurs films différents dans la même cuve. C'est son avantage principal, en plus de prendre peu de temps (mais on est bloqué une heure à la maison).
Il est assez peu sensible aussi à la température. Une heure pour 20°C, 50 minutes pour 22~23.
Pour les films inconnus, je pars généralement sur 8 minutes au Xtol stock, ça donne une bonne base pour savoir à quoi s'en tenir
Pour les vieux films, une minute au Dektol
Il est assez peu sensible aussi à la température. Une heure pour 20°C, 50 minutes pour 22~23.
Pour les films inconnus, je pars généralement sur 8 minutes au Xtol stock, ça donne une bonne base pour savoir à quoi s'en tenir
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- diego
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Re: Reconnaître un film
J'ai mon film de test finit. J'ai fait de prises allant de 25 à 1600 iso
Ce soir je compte faire le dev .
Mon idée donc c'est d'utiliser du Rodinal à 1+25 avec les temps d'un FP4 (ISO 125) comme point de départ.
Ca tient la route pour vous ?
Ce soir je compte faire le dev .
Mon idée donc c'est d'utiliser du Rodinal à 1+25 avec les temps d'un FP4 (ISO 125) comme point de départ.
Ca tient la route pour vous ?
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Re: Reconnaître un film
Je déteste le Rodinal, mais pour un test... ça passe! .
Ceci dit, une fois que tu auras cerné la sensibilité, il faudra faire une 2eme test pour affiner.
J'explique: Si tu estimes que ton film est un +/- 50 asa (par exemple), il faudra refaire une série d'expositions (moins nombreuses) en utilisant le temps de développement prévu pour un 50 asa qui n'est pas le même que pour un 125, temps qui te sert de base pour l'instant, of course. Une fois rendu là, tu auras une réponse affinée à ta recherche.
V.
Ceci dit, une fois que tu auras cerné la sensibilité, il faudra faire une 2eme test pour affiner.
J'explique: Si tu estimes que ton film est un +/- 50 asa (par exemple), il faudra refaire une série d'expositions (moins nombreuses) en utilisant le temps de développement prévu pour un 50 asa qui n'est pas le même que pour un 125, temps qui te sert de base pour l'instant, of course. Une fois rendu là, tu auras une réponse affinée à ta recherche.
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- diego
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Re: Reconnaître un film
Son principal atout c'est qu'on peut la conserver à vie sur un étagèrevdragon76 a écrit :Je déteste le Rodinal, mais pour un test... ça passe! .
[...]
Je prends note. Je vous tient au courant durant le week-end.vdragon76 a écrit :[...]
Ceci dit, une fois que tu auras cerné la sensibilité, il faudra faire une 2eme test pour affiner.
J'explique: Si tu estimes que ton film est un +/- 50 asa (par exemple), il faudra refaire une série d'expositions (moins nombreuses) en utilisant le temps de développement prévu pour un 50 asa qui n'est pas le même que pour un 125, temps qui te sert de base pour l'instant, of course. Une fois rendu là, tu auras une réponse affinée à ta recherche.
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Re: Reconnaître un film
Le développement c'est bien passé. Il y a des images donc c'est un bon départ.
Dès que j'aurai les images numérisés je reviendrais avec
Dès que j'aurai les images numérisés je reviendrais avec
- diego
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Re: Reconnaître un film
Voici les test numérises avec mon Epson V550
Toutes les options désactives.
Boitier: Bessa R2A
Dev: Rodinal 1+25 @7m30 22°c (équivalent à 9m à 20°c pour FP4+)
Richard et amis ISO 25+1
Richard et amis ISO 25
Richard et amis ISO 50
Richard et amis ISO 100
Richard et amis ISO 200
Richard et amis ISO 400
Richard et amis ISO 800
Richard et amis ISO 1600
Toutes les options désactives.
Boitier: Bessa R2A
Dev: Rodinal 1+25 @7m30 22°c (équivalent à 9m à 20°c pour FP4+)
Richard et amis ISO 25+1
Richard et amis ISO 25
Richard et amis ISO 50
Richard et amis ISO 100
Richard et amis ISO 200
Richard et amis ISO 400
Richard et amis ISO 800
Richard et amis ISO 1600
- diego
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Re: Reconnaître un film
Quelques photos en extérieur à ISO 100 et filtre jaune
ISO 100 extérieur 1
ISO 100 extérieur 2
ISO 100 extérieur 3
ISO 100 extérieur 1
ISO 100 extérieur 2
ISO 100 extérieur 3
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Re: Reconnaître un film
Difficile de juger sur base d'un scan. Mais je situerais a +/- 100 asa... il faut vraiment considérer le négatif et pas le scan. Et toujours pas de marque sur les bords du film?
V.
V.
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Re: Reconnaître un film
Le d23 en 2 bains permet de developper en une seule fois une 200,400 ou 800 iso par exemple avec le même temps de développement
Le souci c'est qu'il faut en avoir sous le coude
Le souci c'est qu'il faut en avoir sous le coude
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Re: Reconnaître un film
Certes, mais quant le but de l'opération est de déterminer la sensibilité (inconnue) d'un film, un révélateur qui développe tout de manière plus ou moins correcte ne nous avance pas.Abdelkrim13 a écrit :Le d23 en 2 bains permet de developper en une seule fois une 200,400 ou 800 iso par exemple avec le même temps de développement
Le souci c'est qu'il faut en avoir sous le coude
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Re: Reconnaître un film
Voilà bien une pellicule qui ne manque pas de masque
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Re: Reconnaître un film
Je précise que j'ai fais les photos en mode priorité à l'ouverture.
Les photos des figurines avec trépied.
En cliquant sur les photos vous pouvez voir les informations d'ouverture et vitesse d'obturation
Prochaine film je pourrais faire quelques poses en extérieur à 50 iso pour comparer mais je pense que 100 c'est bon.
A partir de là on peu ajuster au tirage ou sur logiciel
Les photos des figurines avec trépied.
En cliquant sur les photos vous pouvez voir les informations d'ouverture et vitesse d'obturation
Effectivement, toujours pas d'info sur les bords. Aucune trace, marque ou numéro de pose. Complètement videvdragon76 a écrit :Difficile de juger sur base d'un scan. Mais je situerais a +/- 100 asa... il faut vraiment considérer le négatif et pas le scan. Et toujours pas de marque sur les bords du film?
V.
Prochaine film je pourrais faire quelques poses en extérieur à 50 iso pour comparer mais je pense que 100 c'est bon.
A partir de là on peu ajuster au tirage ou sur logiciel
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Re: Reconnaître un film
Jeu de mots a part ... je rejoins Vdragon sur le fait que seul l'examen du néga permet de se faire une idée, à défaut une planche contact quand les temps sont déja calés.
Le scanner compense beaucoup trop et dans des automatismes non débrayables !
C'est vrai que c'est chiant ces protocoles mais il n'y a que comme cela que les résultats sont fiables
Le scanner compense beaucoup trop et dans des automatismes non débrayables !
Pour etre rigoureux il faut faire la mesure correctement (avec cellule intégrée ou à main ...) mais ensuite shooter en manuel pour que la base du calcul soit strictement la meme !diego a écrit :Je précise que j'ai fais les photos en mode priorité à l'ouverture.
C'est vrai que c'est chiant ces protocoles mais il n'y a que comme cela que les résultats sont fiables
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Re: Reconnaître un film
Effectivement, toujours pas d'info sur les bords. Aucune trace, marque ou numéro de pose. Complètement vide
Il y a parfois des trucs étranges en photo...
Mon cher ami HADIV est passé boire un café il y a quelques jours et me monter ses premiers 4/5 inches réalisés avec sa nouvelle Cambo. Il a utilisé une boite de films FP4 qu'il avait reçu avec la chambre.
Pour une raison inconnue, il manque +/- 1 cm dans la longueur des films: ce sont donc des 10.2 x 11.7 au lieu des 10.2 x 12.7 ... je n'avais jamais vu ça en 40 ans de carrière! Erreur de coupe chez Ilford? ( la coupure est nette et faite machine chez le fabricant, ce n'est pas un bricolage, malgré que la boite soit une récup)
Moi, j'arrête de me poser des questions à ce stade!
V.
Il y a parfois des trucs étranges en photo...
Mon cher ami HADIV est passé boire un café il y a quelques jours et me monter ses premiers 4/5 inches réalisés avec sa nouvelle Cambo. Il a utilisé une boite de films FP4 qu'il avait reçu avec la chambre.
Pour une raison inconnue, il manque +/- 1 cm dans la longueur des films: ce sont donc des 10.2 x 11.7 au lieu des 10.2 x 12.7 ... je n'avais jamais vu ça en 40 ans de carrière! Erreur de coupe chez Ilford? ( la coupure est nette et faite machine chez le fabricant, ce n'est pas un bricolage, malgré que la boite soit une récup)
Moi, j'arrête de me poser des questions à ce stade!
V.