Reconnaître un film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Reconnaître un film

Message par bbjm »

Bon alors, des précisions sont nécessaires :P

- Je ne veux surtout pas etre placé en position de défenseur (ni attaquant) de l'équipe des Stand Dev. dont je refuse de faire parti 8)

- Ce que je veux dire c'est qu'avec le SD dans ce cas, on peux développer toutes les sensibilités de la meme manières au meme temps (et surtout s'agissant de faibles isos). On aura ensuite une suite de vues posées à 6, 12, 25, 50 et 100 isos et on pourra déterminer la sensibilité réelle (enfin à peu près compte tenu du pouvoir compensateur comme le dit justement Vdragon)
Dans l'exemple d'un D76/ID11, il faudra prendre le parti de dev. à une sensibilité choisie (disons 50 iso) ce sera mieux que le SD si on tombe juste, mais plus approximatif si on a 2 ou 3 stops d'écart !
Mais c'est vrai que c'est une question d'école ...

- Concernant ton film 120 de 40 ans, là perso je pense que le SD est la dernière chose à faire !
Ce n'est pas le cas sur ton film inconnu, mais très très souvent, les vieux films ressortent avec un "masque" (disons une trame grise granuleuse uniforme). Et ce masque apparait de plus en plus intense au cours du dev.
On doit s'employer à écourter au max. le dev. pour minimiser la montée de ce masque. Donc faut oublier les 50-60 mn de SD et utiliser un révélo très concentré et actif pour s'en sortir avec 5 à 7mn de temps (voir moins).
On peut aussi rajouter du Bromure de Potassium (KBr) qui va ralentir la montée du masque, mais il ralenti aussi l'action du dévelopateur donc il faut recalculer le temps :roll: Ca demande un peu d'expérimentation ...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Reconnaître un film

Message par daouar »

Oui, le stand dev "rattrape" par son effet compensateur, ce qui permet de mettre plusieurs films différents dans la même cuve. C'est son avantage principal, en plus de prendre peu de temps (mais on est bloqué une heure à la maison).

Il est assez peu sensible aussi à la température. Une heure pour 20°C, 50 minutes pour 22~23.

Pour les films inconnus, je pars généralement sur 8 minutes au Xtol stock, ça donne une bonne base pour savoir à quoi s'en tenir :wink:

Pour les vieux films, une minute au Dektol :-**
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Reconnaître un film

Message par diego »

J'ai mon film de test finit. J'ai fait de prises allant de 25 à 1600 iso
Ce soir je compte faire le dev .

Mon idée donc c'est d'utiliser du Rodinal à 1+25 avec les temps d'un FP4 (ISO 125) comme point de départ.

Ca tient la route pour vous ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Reconnaître un film

Message par vdragon76 »

Je déteste le Rodinal, mais pour un test... ça passe! :D .
Ceci dit, une fois que tu auras cerné la sensibilité, il faudra faire une 2eme test pour affiner.

J'explique: Si tu estimes que ton film est un +/- 50 asa (par exemple), il faudra refaire une série d'expositions (moins nombreuses) en utilisant le temps de développement prévu pour un 50 asa qui n'est pas le même que pour un 125, temps qui te sert de base pour l'instant, of course. Une fois rendu là, tu auras une réponse affinée à ta recherche.

V.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Reconnaître un film

Message par diego »

vdragon76 a écrit :Je déteste le Rodinal, mais pour un test... ça passe! :D .
[...]
Son principal atout c'est qu'on peut la conserver à vie sur un étagère :lol:

vdragon76 a écrit :[...]
Ceci dit, une fois que tu auras cerné la sensibilité, il faudra faire une 2eme test pour affiner.
J'explique: Si tu estimes que ton film est un +/- 50 asa (par exemple), il faudra refaire une série d'expositions (moins nombreuses) en utilisant le temps de développement prévu pour un 50 asa qui n'est pas le même que pour un 125, temps qui te sert de base pour l'instant, of course. Une fois rendu là, tu auras une réponse affinée à ta recherche.

V.
Je prends note. Je vous tient au courant durant le week-end. :bienjoue:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Reconnaître un film

Message par diego »

Le développement c'est bien passé. Il y a des images donc c'est un bon départ. :)
Dès que j'aurai les images numérisés je reviendrais avec ;)
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Reconnaître un film

Message par diego »

Voici les test numérises avec mon Epson V550
Toutes les options désactives.

Boitier: Bessa R2A
Dev: Rodinal 1+25 @7m30 22°c (équivalent à 9m à 20°c pour FP4+)

Image
Richard et amis ISO 25+1

Image
Richard et amis ISO 25

Image
Richard et amis ISO 50

Image
Richard et amis ISO 100

Image
Richard et amis ISO 200

Image
Richard et amis ISO 400

Image
Richard et amis ISO 800

Image
Richard et amis ISO 1600
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Reconnaître un film

Message par diego »

Quelques photos en extérieur à ISO 100 et filtre jaune 8)

Image
ISO 100 extérieur 1

Image
ISO 100 extérieur 2

Image
ISO 100 extérieur 3
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Reconnaître un film

Message par vdragon76 »

Difficile de juger sur base d'un scan. Mais je situerais a +/- 100 asa... il faut vraiment considérer le négatif et pas le scan. Et toujours pas de marque sur les bords du film?

V.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Reconnaître un film

Message par Abdelkrim13 »

Le d23 en 2 bains permet de developper en une seule fois une 200,400 ou 800 iso par exemple avec le même temps de développement
Le souci c'est qu'il faut en avoir sous le coude :rire:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Reconnaître un film

Message par vdragon76 »

Abdelkrim13 a écrit :Le d23 en 2 bains permet de developper en une seule fois une 200,400 ou 800 iso par exemple avec le même temps de développement
Le souci c'est qu'il faut en avoir sous le coude :rire:
Certes, mais quant le but de l'opération est de déterminer la sensibilité (inconnue) d'un film, un révélateur qui développe tout de manière plus ou moins correcte ne nous avance pas.

V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Reconnaître un film

Message par bbjm »

Voilà bien une pellicule qui ne manque pas de masque :rire:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Reconnaître un film

Message par diego »

Je précise que j'ai fais les photos en mode priorité à l'ouverture.
Les photos des figurines avec trépied.
En cliquant sur les photos vous pouvez voir les informations d'ouverture et vitesse d'obturation
vdragon76 a écrit :Difficile de juger sur base d'un scan. Mais je situerais a +/- 100 asa... il faut vraiment considérer le négatif et pas le scan. Et toujours pas de marque sur les bords du film?
V.
Effectivement, toujours pas d'info sur les bords. Aucune trace, marque ou numéro de pose. Complètement vide :cry:

Prochaine film je pourrais faire quelques poses en extérieur à 50 iso pour comparer mais je pense que 100 c'est bon.
A partir de là on peu ajuster au tirage ou sur logiciel :bienjoue:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Reconnaître un film

Message par bbjm »

Jeu de mots a part ... je rejoins Vdragon sur le fait que seul l'examen du néga permet de se faire une idée, à défaut une planche contact quand les temps sont déja calés.
Le scanner compense beaucoup trop et dans des automatismes non débrayables !
diego a écrit :Je précise que j'ai fais les photos en mode priorité à l'ouverture.
Pour etre rigoureux il faut faire la mesure correctement (avec cellule intégrée ou à main ...) mais ensuite shooter en manuel pour que la base du calcul soit strictement la meme !
C'est vrai que c'est chiant ces protocoles mais il n'y a que comme cela que les résultats sont fiables :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Reconnaître un film

Message par vdragon76 »

Effectivement, toujours pas d'info sur les bords. Aucune trace, marque ou numéro de pose. Complètement vide :cry:

Il y a parfois des trucs étranges en photo...
Mon cher ami HADIV est passé boire un café il y a quelques jours et me monter ses premiers 4/5 inches réalisés avec sa nouvelle Cambo. Il a utilisé une boite de films FP4 qu'il avait reçu avec la chambre.
Pour une raison inconnue, il manque +/- 1 cm dans la longueur des films: ce sont donc des 10.2 x 11.7 au lieu des 10.2 x 12.7 ... je n'avais jamais vu ça en 40 ans de carrière! Erreur de coupe chez Ilford? ( la coupure est nette et faite machine chez le fabricant, ce n'est pas un bricolage, malgré que la boite soit une récup)

Moi, j'arrête de me poser des questions à ce stade!

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »