Reconnaître un film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Reconnaître un film

Message par diego »

J'ai reçu une bobineuse avec quelques cartouches dont 8 ont du film dedans. Ca c'est la bonne nouvelle :)
La mauvaise est que le vendeur ne se rappelle pas trop de quoi il s'agit. :(
Certainement du N&B et périmé. Reste à savoir le nom et l'iso

Mon plan A est de sacrifier un morceau de film de l'un des cartouches pour le développer et voir ce qui est dans le négatif

Mais je en sais pas si il y a une façon plus simple. :|
Avez-vous des conseils élucider ce mystère ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Reconnaître un film

Message par Oriu »

je ne vois pas d'autres solution, si il n'y a aucune indication sur le bord perforé, il faudra essayer de faire ensuite la même exposition à plusieurs ISO en développant avec une durée moyenne des films courants.
je sais c'est vague :roll:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Reconnaître un film

Message par patrickJJ »

Sinon comme une 200 iso
dev standard et on voit les résultats...
A plus ou moins un diaph ça doit être correct.
Tant pis si 50 ou 25 ISO.
;-)
pJJ
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Reconnaître un film

Message par diego »

Le vendeur m'ai dis qu'il aimait beaucoup les 3200 mais que ça pouvait être aussi une 400 ou 200. Assez vague donc.
J'ai du Rodinal et un peu de ID11 en fin de vie (le nécessaire pour une dernière utilisation). Je compte préparer du Microphen prochainement aussi.

J'ai une Kentmere 400 à développer avec l'ID11 (peu-être ce soir) donc je vais essayer de mettre un morceau avec et voir si je trouve une indication sur le bord.
Si ça marche pas je ferai donc quelques clichés avec des ISO différentes et voir lequel marche le mieux partant d'un développement pour ISO 400 ou 200 avec du Rodinal.

Ca tient la route à votre avis ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Reconnaître un film

Message par 3point14 »

Perso, ce que je ferai : Une heure en stand dev dans du rodinal en mode gros fainéant. :-**
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Reconnaître un film

Message par cécégé »

3point14 a écrit :Perso, ce que je ferai : Une heure en stand dev dans du rodinal en mode gros fainéant. :-**
C’est ce que j’allais suggérer aussi :-** après ça ne donne pas la sensibilité pour exposer le film.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Reconnaître un film

Message par vdragon76 »

Pour la petite histoire, les films 120/127 de chez Agfa étaient scellés (comme toutes les autres marques) par une bandelette gommée,: le gout de la colle était différent en fonction du type de film: un doute en chambre noire? il suffisait de lécher la languette!

V.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Reconnaître un film

Message par diego »

Bon, soirée foot fini, je descends développer la Kentmere 400 avec mon dernier souffle d'ID11.
Je vais donc essayer de glisser dans la même spire un morceau de ce film mystère et on verra si je trouve une indication sur le bord.

Merci pour les conseils. Je vous tiens au courant :bienjoue:

ps : Si ça marche pas un stand dev s’imposera sur un rouleau de test
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Reconnaître un film

Message par Réginald »

vdragon76 a écrit :le gout de la colle était différent en fonction du type de film: un doute en chambre noire? il suffisait de lécher la languette!
V.

Je ne connaissais pas et je trouve ce genre de détail assez rigolo.

Merci pour l'info V.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Reconnaître un film

Message par diego »

Alors pas de chance
Image

Il va falloir passer au plan B et faire quelques clichés de test avec différents valeurs d'iso :cry:

Mais je me demande, si pas d'info sur le bords, on peut écarter certains films comme Ilford, Kodak n'est pas ? Car on trouve toujours des indications dans ces films ?
En meme temps je ne vois pas. Dans me souvenir meme Foma et Kentmere ont des indications sur les bords :|
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Reconnaître un film

Message par daouar »

Les films en vrac peuvent ne pas avoir d'indication sur les bords, mais c'est rare. Ça arrive sur certains films ciné ou techniques. Tu aurais du faire des vues à différents diafs sur le film, ça mange pas de pain et ça t'aurais permis d'avoir une estimation de la sensibilité.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Reconnaître un film

Message par Oriu »

Si ce film est ancien, il doit avoir une sensibilité plutôt faible car il n'y a pas de voile de vieillissement qui est très fréquent sur les 400 iso et plus :roll:
Faire des vues exposées comme pour 100, 50, 25, 12 iso
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Reconnaître un film

Message par bbjm »

Oriu a écrit :Si ce film est ancien, il doit avoir une sensibilité plutôt faible car il n'y a pas de voile de vieillissement qui est très fréquent sur les 400 iso et plus :roll:
Faire des vues exposées comme pour 100, 50, 25, 12 iso
Toutafé
Et (j'ai honte de dire ça :oops: ) faire un un vrai stand dev au rodinal : entre 50mn et 1h avec un retournement à mi-parcours et @20°
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Reconnaître un film

Message par diego »

Oui, le stand au Rodinal s’impose. :bienjoue:
Par contre ça sera pas à 20°. Sans climatisation ça va être dur tenir 1 heure à 20° :oops:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Reconnaître un film

Message par bbjm »

diego a écrit :Oui, le stand au Rodinal s’impose. :bienjoue:
Par contre ça sera pas à 20°. Sans climatisation ça va être dur tenir 1 heure à 20° :oops:
Et pourquoi donc que la Marie elle a inventé le bain ?
Hein pourquoi donc :?: :?: :?:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Reconnaître un film

Message par diego »

Bien sur, sans aller plus loin je f'ais ça hier soir pour descendre mon ID-11 et autres vers 20°.
Sur 10 minutes ça va mais dans un stand d'une heure je ne pense pas que la température va tenir constante.
Comment le gérer dans ce cas ?
Hier soir j'était à 27/28. C'est chaud dans le sud ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Reconnaître un film

Message par vdragon76 »

Je ne vois pas trop pourquoi un stand dev serait indiqué. Je dirais au contraire.
On fait une série d'exposition, mire, ou sujet varié, on développe un temps donné avec un revelateur normal (ID11, D76.... ce n'est pas ça qui manque; en principe pour un 125 asa) et on regarde ce que ça donne.
Si la vue exposée "normale" est ok, c'est un 125. Si elle est trop foncée c'est un 400 voire plus (a déterminer avec les autres photos), si c'est c'est moins c'est un 50, voire moins (toujours à déterminer avec les autres clichés).
A mon sens, le stand dev sera plus "coulant", plus tolérant et moins précis. Le but n'est pas d'avoir des photos utilisables et tirables ( là le stand dev serait logique, si on doit rattraper une exposition après une imprécision d'exposition) , le but c'est de déterminer la sensibilité, donc d'avoir un process précis.
Enfin bon!

V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Reconnaître un film

Message par bbjm »

Loin de moi l'idée de "défendre" le SD que je n'affectionne pas trop ... :?
Mais ainsi on a un développement standard qui nous permettra de savoir plus précisément si le film se situe dans les 100 ou les 6 voir 3 isos !
Comme dit Oriu, l'absence de masque tend à nous prouver que c'est une faible sensibilité.
Tu as par ailleurs raison, puisque pour un révélateur donné, tous les films de meme sensibilité sortent avec un temps équivalent ...
Mais il me semble que la sensibilité sera plus lisible avec le SD !

C'est sur qu'il faut que le process soit bon et surveiller les 20° ... chacun doit trouver sa manière !
Perso l'eau froide sort actuellement à 18° sinon les glaçons ce n'est pas que pour le Ricard :sante:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Reconnaître un film

Message par vdragon76 »

A mon avis, le SD est trop compensateur pour être précis. Pour la même raison, j'éviterais l'Atomal surtout en solution stock réutilisable.
Mais après tout, chacun voit midi à sa porte.

V.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Reconnaître un film

Message par diego »

SD ou ne pas SD that is the question :mrgreen:
Merci pour les échanges, je me nourrie de chaque phrase :bienjoue:
vdragon76 a écrit :Je ne vois pas trop pourquoi un stand dev serait indiqué. Je dirais au contraire.
[...]
..., le but c'est de déterminer la sensibilité, donc d'avoir un process précis.
Enfin bon!
V.
Tu as raison. Il s'agira des images de test donc pas besoin de "sauver" les images.
Bref, savoir à combien je devrais exposer mes autres cartouches

Je vais certainement utiliser du Rodinal car j'ai fini hier mon stock d'ID-11 et le Microphen je compte le préparer de retour des vacances

Question donc car je manque d’expérience dans le SD.
Avec le SD on verra facilement la différence entre iso 100 et 25 par exemple :?:
Comme dit vdragon76, je croyais aussi que le SD est assez compensateur.
En fait je pensais depuis un moment au SD pour un autre dev que je dois faire d'une 120 dont il risque d'avoir pas moins de 40 ans (je ferai un autre fil pour ça)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »