Reconnaître un film
- diego
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Reconnaître un film
J'ai reçu une bobineuse avec quelques cartouches dont 8 ont du film dedans. Ca c'est la bonne nouvelle
La mauvaise est que le vendeur ne se rappelle pas trop de quoi il s'agit.
Certainement du N&B et périmé. Reste à savoir le nom et l'iso
Mon plan A est de sacrifier un morceau de film de l'un des cartouches pour le développer et voir ce qui est dans le négatif
Mais je en sais pas si il y a une façon plus simple.
Avez-vous des conseils élucider ce mystère ?
La mauvaise est que le vendeur ne se rappelle pas trop de quoi il s'agit.
Certainement du N&B et périmé. Reste à savoir le nom et l'iso
Mon plan A est de sacrifier un morceau de film de l'un des cartouches pour le développer et voir ce qui est dans le négatif
Mais je en sais pas si il y a une façon plus simple.
Avez-vous des conseils élucider ce mystère ?
- Oriu
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Re: Reconnaître un film
je ne vois pas d'autres solution, si il n'y a aucune indication sur le bord perforé, il faudra essayer de faire ensuite la même exposition à plusieurs ISO en développant avec une durée moyenne des films courants.
je sais c'est vague
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- patrickJJ
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Re: Reconnaître un film
Sinon comme une 200 iso
dev standard et on voit les résultats...
A plus ou moins un diaph ça doit être correct.
Tant pis si 50 ou 25 ISO.
pJJ
dev standard et on voit les résultats...
A plus ou moins un diaph ça doit être correct.
Tant pis si 50 ou 25 ISO.
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- diego
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Re: Reconnaître un film
Le vendeur m'ai dis qu'il aimait beaucoup les 3200 mais que ça pouvait être aussi une 400 ou 200. Assez vague donc.
J'ai du Rodinal et un peu de ID11 en fin de vie (le nécessaire pour une dernière utilisation). Je compte préparer du Microphen prochainement aussi.
J'ai une Kentmere 400 à développer avec l'ID11 (peu-être ce soir) donc je vais essayer de mettre un morceau avec et voir si je trouve une indication sur le bord.
Si ça marche pas je ferai donc quelques clichés avec des ISO différentes et voir lequel marche le mieux partant d'un développement pour ISO 400 ou 200 avec du Rodinal.
Ca tient la route à votre avis ?
J'ai du Rodinal et un peu de ID11 en fin de vie (le nécessaire pour une dernière utilisation). Je compte préparer du Microphen prochainement aussi.
J'ai une Kentmere 400 à développer avec l'ID11 (peu-être ce soir) donc je vais essayer de mettre un morceau avec et voir si je trouve une indication sur le bord.
Si ça marche pas je ferai donc quelques clichés avec des ISO différentes et voir lequel marche le mieux partant d'un développement pour ISO 400 ou 200 avec du Rodinal.
Ca tient la route à votre avis ?
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Re: Reconnaître un film
Perso, ce que je ferai : Une heure en stand dev dans du rodinal en mode gros fainéant.
- cécégé
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Re: Reconnaître un film
C’est ce que j’allais suggérer aussi après ça ne donne pas la sensibilité pour exposer le film.3point14 a écrit :Perso, ce que je ferai : Une heure en stand dev dans du rodinal en mode gros fainéant.
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Re: Reconnaître un film
Pour la petite histoire, les films 120/127 de chez Agfa étaient scellés (comme toutes les autres marques) par une bandelette gommée,: le gout de la colle était différent en fonction du type de film: un doute en chambre noire? il suffisait de lécher la languette!
V.
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- diego
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Re: Reconnaître un film
Bon, soirée foot fini, je descends développer la Kentmere 400 avec mon dernier souffle d'ID11.
Je vais donc essayer de glisser dans la même spire un morceau de ce film mystère et on verra si je trouve une indication sur le bord.
Merci pour les conseils. Je vous tiens au courant
ps : Si ça marche pas un stand dev s’imposera sur un rouleau de test
Je vais donc essayer de glisser dans la même spire un morceau de ce film mystère et on verra si je trouve une indication sur le bord.
Merci pour les conseils. Je vous tiens au courant
ps : Si ça marche pas un stand dev s’imposera sur un rouleau de test
- Réginald
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Re: Reconnaître un film
vdragon76 a écrit :le gout de la colle était différent en fonction du type de film: un doute en chambre noire? il suffisait de lécher la languette!
V.
Je ne connaissais pas et je trouve ce genre de détail assez rigolo.
Merci pour l'info V.
- diego
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Re: Reconnaître un film
Alors pas de chance
Il va falloir passer au plan B et faire quelques clichés de test avec différents valeurs d'iso
Mais je me demande, si pas d'info sur le bords, on peut écarter certains films comme Ilford, Kodak n'est pas ? Car on trouve toujours des indications dans ces films ?
En meme temps je ne vois pas. Dans me souvenir meme Foma et Kentmere ont des indications sur les bords
Il va falloir passer au plan B et faire quelques clichés de test avec différents valeurs d'iso
Mais je me demande, si pas d'info sur le bords, on peut écarter certains films comme Ilford, Kodak n'est pas ? Car on trouve toujours des indications dans ces films ?
En meme temps je ne vois pas. Dans me souvenir meme Foma et Kentmere ont des indications sur les bords
- daouar
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Re: Reconnaître un film
Les films en vrac peuvent ne pas avoir d'indication sur les bords, mais c'est rare. Ça arrive sur certains films ciné ou techniques. Tu aurais du faire des vues à différents diafs sur le film, ça mange pas de pain et ça t'aurais permis d'avoir une estimation de la sensibilité.
- Oriu
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Re: Reconnaître un film
Si ce film est ancien, il doit avoir une sensibilité plutôt faible car il n'y a pas de voile de vieillissement qui est très fréquent sur les 400 iso et plus
Faire des vues exposées comme pour 100, 50, 25, 12 iso
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- bbjm
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Re: Reconnaître un film
ToutaféOriu a écrit :Si ce film est ancien, il doit avoir une sensibilité plutôt faible car il n'y a pas de voile de vieillissement qui est très fréquent sur les 400 iso et plus
Faire des vues exposées comme pour 100, 50, 25, 12 iso
Et (j'ai honte de dire ça ) faire un un vrai stand dev au rodinal : entre 50mn et 1h avec un retournement à mi-parcours et @20°
- diego
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Re: Reconnaître un film
Oui, le stand au Rodinal s’impose.
Par contre ça sera pas à 20°. Sans climatisation ça va être dur tenir 1 heure à 20°
Par contre ça sera pas à 20°. Sans climatisation ça va être dur tenir 1 heure à 20°
- bbjm
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Re: Reconnaître un film
Et pourquoi donc que la Marie elle a inventé le bain ?diego a écrit :Oui, le stand au Rodinal s’impose.
Par contre ça sera pas à 20°. Sans climatisation ça va être dur tenir 1 heure à 20°
Hein pourquoi donc
- diego
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Re: Reconnaître un film
Bien sur, sans aller plus loin je f'ais ça hier soir pour descendre mon ID-11 et autres vers 20°.
Sur 10 minutes ça va mais dans un stand d'une heure je ne pense pas que la température va tenir constante.
Comment le gérer dans ce cas ?
Hier soir j'était à 27/28. C'est chaud dans le sud
Sur 10 minutes ça va mais dans un stand d'une heure je ne pense pas que la température va tenir constante.
Comment le gérer dans ce cas ?
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Re: Reconnaître un film
Je ne vois pas trop pourquoi un stand dev serait indiqué. Je dirais au contraire.
On fait une série d'exposition, mire, ou sujet varié, on développe un temps donné avec un revelateur normal (ID11, D76.... ce n'est pas ça qui manque; en principe pour un 125 asa) et on regarde ce que ça donne.
Si la vue exposée "normale" est ok, c'est un 125. Si elle est trop foncée c'est un 400 voire plus (a déterminer avec les autres photos), si c'est c'est moins c'est un 50, voire moins (toujours à déterminer avec les autres clichés).
A mon sens, le stand dev sera plus "coulant", plus tolérant et moins précis. Le but n'est pas d'avoir des photos utilisables et tirables ( là le stand dev serait logique, si on doit rattraper une exposition après une imprécision d'exposition) , le but c'est de déterminer la sensibilité, donc d'avoir un process précis.
Enfin bon!
V.
On fait une série d'exposition, mire, ou sujet varié, on développe un temps donné avec un revelateur normal (ID11, D76.... ce n'est pas ça qui manque; en principe pour un 125 asa) et on regarde ce que ça donne.
Si la vue exposée "normale" est ok, c'est un 125. Si elle est trop foncée c'est un 400 voire plus (a déterminer avec les autres photos), si c'est c'est moins c'est un 50, voire moins (toujours à déterminer avec les autres clichés).
A mon sens, le stand dev sera plus "coulant", plus tolérant et moins précis. Le but n'est pas d'avoir des photos utilisables et tirables ( là le stand dev serait logique, si on doit rattraper une exposition après une imprécision d'exposition) , le but c'est de déterminer la sensibilité, donc d'avoir un process précis.
Enfin bon!
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Re: Reconnaître un film
Loin de moi l'idée de "défendre" le SD que je n'affectionne pas trop ...
Mais ainsi on a un développement standard qui nous permettra de savoir plus précisément si le film se situe dans les 100 ou les 6 voir 3 isos !
Comme dit Oriu, l'absence de masque tend à nous prouver que c'est une faible sensibilité.
Tu as par ailleurs raison, puisque pour un révélateur donné, tous les films de meme sensibilité sortent avec un temps équivalent ...
Mais il me semble que la sensibilité sera plus lisible avec le SD !
C'est sur qu'il faut que le process soit bon et surveiller les 20° ... chacun doit trouver sa manière !
Perso l'eau froide sort actuellement à 18° sinon les glaçons ce n'est pas que pour le Ricard
Mais ainsi on a un développement standard qui nous permettra de savoir plus précisément si le film se situe dans les 100 ou les 6 voir 3 isos !
Comme dit Oriu, l'absence de masque tend à nous prouver que c'est une faible sensibilité.
Tu as par ailleurs raison, puisque pour un révélateur donné, tous les films de meme sensibilité sortent avec un temps équivalent ...
Mais il me semble que la sensibilité sera plus lisible avec le SD !
C'est sur qu'il faut que le process soit bon et surveiller les 20° ... chacun doit trouver sa manière !
Perso l'eau froide sort actuellement à 18° sinon les glaçons ce n'est pas que pour le Ricard
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Re: Reconnaître un film
A mon avis, le SD est trop compensateur pour être précis. Pour la même raison, j'éviterais l'Atomal surtout en solution stock réutilisable.
Mais après tout, chacun voit midi à sa porte.
V.
Mais après tout, chacun voit midi à sa porte.
V.
- diego
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Re: Reconnaître un film
SD ou ne pas SD that is the question
Merci pour les échanges, je me nourrie de chaque phrase
Bref, savoir à combien je devrais exposer mes autres cartouches
Je vais certainement utiliser du Rodinal car j'ai fini hier mon stock d'ID-11 et le Microphen je compte le préparer de retour des vacances
Question donc car je manque d’expérience dans le SD.
Avec le SD on verra facilement la différence entre iso 100 et 25 par exemple
Comme dit vdragon76, je croyais aussi que le SD est assez compensateur.
En fait je pensais depuis un moment au SD pour un autre dev que je dois faire d'une 120 dont il risque d'avoir pas moins de 40 ans (je ferai un autre fil pour ça)
Merci pour les échanges, je me nourrie de chaque phrase
Tu as raison. Il s'agira des images de test donc pas besoin de "sauver" les images.vdragon76 a écrit :Je ne vois pas trop pourquoi un stand dev serait indiqué. Je dirais au contraire.
[...]
..., le but c'est de déterminer la sensibilité, donc d'avoir un process précis.
Enfin bon!
V.
Bref, savoir à combien je devrais exposer mes autres cartouches
Je vais certainement utiliser du Rodinal car j'ai fini hier mon stock d'ID-11 et le Microphen je compte le préparer de retour des vacances
Question donc car je manque d’expérience dans le SD.
Avec le SD on verra facilement la différence entre iso 100 et 25 par exemple
Comme dit vdragon76, je croyais aussi que le SD est assez compensateur.
En fait je pensais depuis un moment au SD pour un autre dev que je dois faire d'une 120 dont il risque d'avoir pas moins de 40 ans (je ferai un autre fil pour ça)