Rendu graphique
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Rendu graphique
Bonjour,
Je vais bientôt commencer un projet photo en pellicule dans lequel j'aimerais avoir un rendu graphique, contrasté, avec un grain assez marqué, un peu à la manière de Mickael ackerman...
Auriez vous des conseils pour avoir ce rendu ? J'ai déjà pensé shooter à la triX400 poussée à 1600 ou 3200 puis développée dans du rodinal...
Merci d'avance
Hugo
Je vais bientôt commencer un projet photo en pellicule dans lequel j'aimerais avoir un rendu graphique, contrasté, avec un grain assez marqué, un peu à la manière de Mickael ackerman...
Auriez vous des conseils pour avoir ce rendu ? J'ai déjà pensé shooter à la triX400 poussée à 1600 ou 3200 puis développée dans du rodinal...
Merci d'avance
Hugo
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Re: Rendu graphique
Ou de la Tmax 3200 poussée à 3200.... voire plus.
V.
V.
- diego
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Re: Rendu graphique
Ackerman a utilisé pour certains travails des polaroids.
Je ne sais pas quel film pourra se rapprocher à ça mais c'est très intéressante comme projet
Je ne sais pas quel film pourra se rapprocher à ça mais c'est très intéressante comme projet
- numérix
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Re: Rendu graphique
pas chère, la Foma 400 en format 135 developpé avec un révélateur type rodinal en dilution standard
si c'est en tirage standard a l'agrandisseur, essayer de s'en dégoter un a lumière dirigée qui explose bien le grain, éviter les éclairage diffus des tête couleur.
sinon le coolscan en mode N&B sans traitements explose bien le grain!
si c'est en tirage standard a l'agrandisseur, essayer de s'en dégoter un a lumière dirigée qui explose bien le grain, éviter les éclairage diffus des tête couleur.
sinon le coolscan en mode N&B sans traitements explose bien le grain!
- cg8.5
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Re: Rendu graphique
De la Ferrania.
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Re: Rendu graphique
...et sous-exposition choisie à la prise de vue (me semble-t-il ).
Modifié en dernier par jide le jeudi 05 juillet 2018 14:03, modifié 1 fois.
- diego
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Re: Rendu graphique
En regardant un peu j'ai trouvé ce portrait du photographe Marco Onofri fait par Michael Ackerman
Alors je ne sais pas si c'est vraiment du Portra 800 développé en N&B mais alors j'ai pensé à un vidéo vu il y a 2 semaines dont le gars (Eduardo Pavez Goye) montre l'utilisation du film couleur développé en suite pour N&B avec D-76 :
https://www.youtube.com/watch?v=JZMnzUMeBw8
Au vu des résultats je pense que ça peut marcher.
Alors je ne sais pas si c'est vraiment du Portra 800 développé en N&B mais alors j'ai pensé à un vidéo vu il y a 2 semaines dont le gars (Eduardo Pavez Goye) montre l'utilisation du film couleur développé en suite pour N&B avec D-76 :
https://www.youtube.com/watch?v=JZMnzUMeBw8
Au vu des résultats je pense que ça peut marcher.
- numérix
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Re: Rendu graphique
tout à l'heure, je lisais un Réponse Photo, le N°295 d'octobre 2016
page 26 "Extrême grain" de René Groebli, un jeune photographe suisse de 89 ans (à l'époque )
sa méthode? il utilise un filtre spécial cinéma pour abaisser le contraste (de chez Tiffen) qu'il utilise avec de la TriX et traitement poussé dans du rodinal
page 26 "Extrême grain" de René Groebli, un jeune photographe suisse de 89 ans (à l'époque )
sa méthode? il utilise un filtre spécial cinéma pour abaisser le contraste (de chez Tiffen) qu'il utilise avec de la TriX et traitement poussé dans du rodinal
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Re: Rendu graphique
Merci pour vos réponses,
Je pense partir sur de la tX 400, que je vais effectivement sous exposer à 1600 et finir le traitement à l'agrandisseur en utilisant un grade élevé
Je pense partir sur de la tX 400, que je vais effectivement sous exposer à 1600 et finir le traitement à l'agrandisseur en utilisant un grade élevé
- diego
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Re: Rendu graphique
N'oublies pas de revenir nous montrer les résultats
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Re: Rendu graphique
Je partagerai ça avec plaisir A voir maintenant pour le développement...
Tx exposée à 1600 iso donc soit un stand développement; soit une développement à dilution plus "normale"...
Tx exposée à 1600 iso donc soit un stand développement; soit une développement à dilution plus "normale"...
- bbjm
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Re: Rendu graphique
A dilution "normale" c'est toujours préférable !huugo8 a écrit :Je partagerai ça avec plaisir A voir maintenant pour le développement...
Tx exposée à 1600 iso donc soit un stand développement; soit une développement à dilution plus "normale"...
J'ai remarqué que beaucoup des photos étaient vignettées et ça c'est facile a faire à l'agrandisseur !
- numérix
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Re: Rendu graphique
la montée du grain est favorisée par un pH élevé, donc pas de dilution homéopathique à la Stand Dev
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Re: Rendu graphique
Bonjour à tous !
Voilà, série réalisée, Tri X 400 exposée à 1600 iso et dévelopée dans du rodinal à 1+50 pendant 20 minutes...
Les résultat sont bons sauf pour une pellicule un peu sous développée mais rien de grave...
Maintenant place aux tirages.
Dans mon cas, si je veux un rendu graphique, est ce que additionner les filtres multigrades peut fonctionner ? Par exemple, pour certaines photos, un grade 5 ne me suffit pas, est ce que je peux par exemple mettre 5 + 4 1/2 ?
D'autres conseils pour booster le contraste à l'agrandisseur ? J'ai un agrandisseur couleur vivitar vi
Merci !
Voilà, série réalisée, Tri X 400 exposée à 1600 iso et dévelopée dans du rodinal à 1+50 pendant 20 minutes...
Les résultat sont bons sauf pour une pellicule un peu sous développée mais rien de grave...
Maintenant place aux tirages.
Dans mon cas, si je veux un rendu graphique, est ce que additionner les filtres multigrades peut fonctionner ? Par exemple, pour certaines photos, un grade 5 ne me suffit pas, est ce que je peux par exemple mettre 5 + 4 1/2 ?
D'autres conseils pour booster le contraste à l'agrandisseur ? J'ai un agrandisseur couleur vivitar vi
Merci !
- Oriu
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Re: Rendu graphique
Prendre comme révélateur du Tetenal Eukobrom et choisir un papier qui contraste bien par nature, les baryté ton neutre à froid.
utiliser l'objectif à sa meilleur ouverture (5,6 ou 8 pour un 50mmf2,8), objectif sans poussière ou voile.
Pour l'agrandisseur pas grand chose à faire, si cet agrandisseur est équipé de condenseurs c'est nettement mieux, pour le filtrage c'est le coople filtre plus papier qui donne le grade le plus important, tous les papiers n'ont pas le même grade maxi
utiliser l'objectif à sa meilleur ouverture (5,6 ou 8 pour un 50mmf2,8), objectif sans poussière ou voile.
Pour l'agrandisseur pas grand chose à faire, si cet agrandisseur est équipé de condenseurs c'est nettement mieux, pour le filtrage c'est le coople filtre plus papier qui donne le grade le plus important, tous les papiers n'ont pas le même grade maxi
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Re: Rendu graphique
Ok merci !
Et possibilité d’additionner plusieurs filtres multigrade ?
Et possibilité d’additionner plusieurs filtres multigrade ?
- Oriu
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Re: Rendu graphique
Un papier multigrade, comporte deux couches photosensible, une sensible au vert de grade extra doux et une couche sensible au bleu extra dur.
Passé le filtrage maxi qui coupe tout l'éclairage vert (filtre magenta) filtrer plus ne sert à rien.
Passé le filtrage maxi qui coupe tout l'éclairage vert (filtre magenta) filtrer plus ne sert à rien.