Films Washi V & Washi W : tutoriel

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Films Washi V & Washi W : tutoriel

Message par Shashinka »

Le mot washi (和紙) signifie « papier traditionnel japonais » ; c’est un mot générique et il existe de nombreux types de papiers washi ; leurs applications traditionnelles sont multiples et vont du papier pour la calligraphie et la peinture à l’encre à la confection des lampes japonaises ou des « shoji », les panneaux translucides qui filtrent la lumière des fenêtres, etc…
Lomig Perrotin produit des films (formats 35 mm et 120) dont l’émulsion est couchée sur une bande de papier washi au lieu de la traditionnelle bande de triacétate ou PET.
Il utilise deux qualités différentes de washi : celui fait à partir du mûrier « kozo » pour le film W et celui fait à partir d’une plante appelée « ganpi » pour le V. Ces deux matériaux sont très différents d’aspect et donnent des rendus également très différents.

Aspect artistique

Le film Washi W (le premier chronologiquement) donne des images très fibrées où les détails sont perdus dans le réseau des fibres et dont on peut penser qu’elles ne sont pas exigeantes en termes de mise au point.
Exemple :

https://farm1.staticflickr.com/897/4230 ... 26ff_c.jpg

Le Washi V donne des images plus fines, plus réalistes. On y perçoit un léger tramage rectiligne qui est dans le sens de défilement du film ; il en résulte que si l’appareil a été incliné à la prise de vue et qu’on redresse l’image par la suite le tramage devenu oblique peut déranger.
Exemple :

https://farm1.staticflickr.com/841/2836 ... b851_c.jpg

Le choix entre ces deux rendus est une affaire toute personnelle mais tiendra compte évidemment des aspects techniques discutés ci-après.

Caractéristiques

Le Washi W a une sensibilité qui peine à atteindre 25 ISO : pour l’atteindre, il faut développer dans un révélateur papier très énergique comme l’Eukobrom à 1+1. Il est orthochromatique, ce qui signifie qu’on le développe en cuve ouverte sous lumière rouge.

Le Washi V a une sensibilité qui dépend évidemment du processus de développement et que Lomig Perrotin situe à 100 ISO avec du Rodinal 1+25. Il est panchromatique et nécessite un développement en cuve fermée. Pour ma part un essai à 100 ISO et avec Rodinal 1+25 fait apparaître des densités très fortes et mon prochain essai sera à 125 ISO.

Tous deux existent en 35 mm perforé et en 120 ; il est précisé que le film 35 mm ne doit pas être utilisé dans des appareils trop brutaux (motorisés p.ex.) et Lomig Perrotin donne sur son site une liste d'appareils compatibles ou déconseillés.

Traitement

Pour les deux films on trouve sur le site « film washi » des notices techniques à lire attentivement. Ce qui suit résulte de mon expérience personnelle.

Pour le Washi W, le développement en cuvette nécessite un geste précis et maîtrisé ; l’idéal serait d’utiliser une cuvette à cylindre comme celles qu’utilisaient les photographes amateurs des années 30-40. On développe comme si c’était un papier photo, on s’interdit le bain d’arrêt et on fixe longuement (bien observer) sous peine de trouver ensuite des zones blanchâtres qui sont de la gélatine non impressionnée et insuffisamment fixée parce que localement trop épaisse.

Pour le Washi V, il vous faut sortir la cuve Paterson ou Jobo. L’introduction dans une spirale classique est impossible, le washi n’a pas assez de « nerf » pour cela et les spires successives se colleraient dès que mouillées. Lomig Perrotin vous propose une bobine spéciale où les spires de film sont séparées par une bande à bords gaufrés comme on n’en fait plus et que lui obtient par une astuce intéressante et qui vous donnera un peu de travail pour en finir le montage. Attention, la bobine elle-même est très fragile ! Comme je le disais, j’ai utilisé le Rodinal à 1+25, 9 mn à 20°C, agitation continue pendant une minute puis 7 inversions par minute ; il en ressort un négatif très dense. Un deuxième film a été développé en Rodinal 1+25, 7 mn 1/2 à 22°C, agitation 30 s puis 10 s toutes les 30 s en utilisant la "touillette" Patrerson : même constatation, une belle densité mais ça semble plus équilibré que le premier.

Mise en garde : faites vos agitations ou inversions avec des gestes très doux, le simili-gaufrage de la bande intercalaire a tendance à arracher la gélatine mouillée, et comme le centrage transversal des images est très incertain vous pouvez retrouver ces arrachements dans votre image ; ce n’est pas grave, on recadre plus tard, mais deux films successifs me montrent que c'est impossible à éviter.

Pas de bain d’arrêt là également. La suite est classique, fixez bien (voir plus haut) et ne vous privez pas d’un éliminateur d’hyposulfite si telle est votre habitude pour abréger un peu le lavage.

Séchage

C’est là que la crise de nerfs devient plus probable.
Sorti de l’eau de lavage, votre film sur washi est suspendu (pinces à dessin) avec un lest ; il est très fragile mais merveilleusement droit et plat. Quatre heures plus tard vous n’en croyez pas vos yeux : c’est un torchon, gaufré, gondolé, un bord retroussé… En bref : inexploitable. Les conseils donnés par Lomig Perrotin sont sans effet réel (enrouler serré sur la bobine d’origine, mettre sous presse sous de gros livres) ; le papier washi mouillé puis séché a ce qu’on appelle du « springback » chez les emboutisseurs, et après deux jours sous presse il redevient une surface inapte au scan ou à l’agrandissement. Il faut absolument le travailler pour l’aplatir mouillé, mais pas question de l’appliquer contre une vitre comme on fait pour le papier baryté car il a une couche de gélatine non photosensible au dos et cette gélatine ne demande qu’à se coller définitivement à votre vitre. La parade que je viens de valider est la suivante : coupez votre film sec en tronçons, ce sera plus facile ; retrempez-le (avec une goutte de Photo Flo), trempez dans la même cuvette des bandes de cellophane que vous aurez préparées aux dimensions de vos tronçons (+ quelques mm de débordement) et appliquez contre votre vitre dans l’ordre la cellophane, le film dos vers la cellophane, et des maintiens en ruban kraft gommé sur toute la périphérie ; à chaque étape, un coup de rouleau en caoutchouc dur. Le lendemain, coupez à la règle et au cutter suivant les contours du film et ça se détachera tout seul en vous donnant un film sur washi parfaitement plan dans l'instant (mais qui reprendra un peu de défaut de planéité plus tard, ce qui n'est pas grave et ajoutera des "effets" dans vos tirages).

La cellophane (en fait une cellophane moderne qui est un film PET) doit être assez épaisse, impeccablement propre et exempte de rayures ou défauts ; pour cela j’ai utilisé celle des fourreaux dans lesquels un labo couleur me renvoie mes films en bandes non coupées (épaisseur 6,5/100 mm). Si vous n'avez pas cela sous la main, achetez chez un marchand de papiers en tous genres ce qui s'appelle "film fleuriste" : c'est la cellophane épaisse qu'utilise peut-être votre fleuriste pour envelopper les bouquets.

Qualité de la gélatine

La couche photosensible du Washi V développée montre un grand nombre de "piqûres" qui vont faire autant de points noirs au tirage ou au scan (mes scans sont évidemment retouchés en informatique). Lomig Perrotin ne conteste pas l'existence de ces défauts, inhérents à un process très artisanal : il fait le couchage de l'émulsion en vision infra-rouge et il a certainement beaucoup de mal à assurer la régularité et la qualité. Le Washi W est-il mieux maîtrisé (possibilité de travailler en lumière rouge à la production) ? C'est mon impression, mais la grosseur du fibrage peut masquer bien des défauts.

Problèmes mécaniques

Il s’agit là de mon expérience, encore une fois, et elle porte sur le film 120. Il est clair pour moi que ce produit n’est pas encore parfaitement maîtrisé (Lomig Perrotin attribue cela au caractère artisanal de son produit, mais je suis certain qu’il trouvera des voies de progrès).

Le problème essentiel me semble être celui de la rectilinéarité et du centrage de la bande de washi sur la dorsale ; il en résulte que la bande de washi doit serpenter quelque peu dès la mise en bobines (ou au cours des prises de vues) et qu’on a ensuite des bords retroussés qui auront tendance à prendre le pli (un problème de plus au séchage). On aura également des vues totalement décentrées, voire la possibilité que la bande de washi échappe au guidage latéral au niveau de la fenêtre de formatage avec comme conséquences une perte de planéité et des zones hors mise au point totalement aléatoires. Le phénomène est particulièrement aigu avec mes dos Bronica EC-TL, où le film n'est pas maintenu transversalement de manière positive. Les dos Mamiya RZ sont plus favorables du fait d'un "couloir" de guidage, mais là encore le washi veut serpenter et il est blessé par le couloir de guidage : quelques petits arrachements, mais au moins on a la certitude de trouver des images centrées.

A tout cela je crois qu'il n'y a pas de parade, mais en tous cas il ne faut pas aggraver les choses et la douceur s'impose : dans la mise en place de la bobine, dans l’avancement du film.
Et soyons certains que des progrès viendront ! En tous cas « le jeu en vaut la chandelle »… mais que de travail pour aboutir aux premiers clichés qui sont toujours surprenants !

:hello: :hello:
Modifié en dernier par Shashinka le lundi 05 novembre 2018 15:05, modifié 4 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Films Washi V & Washi W / Retour d'expérience

Message par vdragon76 »

Je me demandais - je n'ai jamais utilisé ce truc, et ce n'est pas demain la veille, à voir tout ça - si l'intérêt ne serait pas de rephotographier les vues soit au digital (horreur) soir sur un film lent... et partir de ça poursuivre le process: il est probable qu'on puisse garde la matière, et ne pas trop se faire ch... à le manipuler. Maintenant, boite à lumière comme une dia, ou simple repro opaque...
Je dis ça, je ne dis rien hein, juste une idée comme ça!

V.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Films Washi V & Washi W / Retour d'expérience

Message par lepetitpiero »

J'ai acheté 1 film de chaque... pas encore eu le temps de les tester et de les développé... cet effet j'ai acheté une bande gauffrée pour le développement... Je pense tester cela au cours de cet été

Merci de ce retour...

Pierre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Films Washi V & Washi W / Retour d'expérience

Message par Armand29 »

Shashinka Retour très intéressant :bienjoue: que je garde dans mes docs .
Merci :sante:
Modifié en dernier par Armand29 le dimanche 08 juillet 2018 23:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Films Washi V & Washi W / Retour d'expérience

Message par patrickJJ »

Bon, je crois que je vais troquer mon film Washi 120,
pas envie de m'emmerder !
à mon âge je souhaite juste des trucs qui fonctionnent bien du premier coup et répétable...
;-)
Pjj
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Films Washi V & Washi W / Retour d'expérience

Message par Corinne »

Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Films Washi V & Washi W / Retour d'expérience

Message par Shashinka »

A vdragon76 je dirai ceci : je ne comprends pas très bien ton idée. Si tu veux photographier tes négatifs washi, boîte à lumière à l'appui, il faut qu'ils aient une bone planéité, ce qui est le problème n°1 et que j'ai résolu comme je l'explique dans mon papier.
Dès l'instant où tu as des négatifs bien plans, tu peux les scanner (pour alimenter ce forum, c'est la seule excuse :mrgreen: ) ou les passer à l'agrandisseur ; alors à quoi bon ajouter une étape supplémentaire ?

A patrickJJ je dirai que quand on raisonne comme lui on est à deux doigts d'acheter (si pas déjà fait) un appareil numérique :mrgreen:

Je suis de plus en plus surpris de constater à travers ce forum le niveau de paresse ou de conformisme de certains participants. C'est navrant car je suis persuadé que la photo argentique ne se maintiendra que grâce à ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus, et pour cela il y a d'immenses possibilités (travailler en MF ou en GF, pellicules comme le washi ou l'IR, papiers rares, chimies et procédés anciens ou peu communs... lith, virages, et j'en oublie des wagons).

Pour ma part j'essaie, sans toujours y arriver, mais c'est bien là le propre des projets artistiques. Si on n'a pas compris ça, on s'emm... et on emm... les autres.

:rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Films Washi V & Washi W : tutoriel

Message par lepetitpiero »

Bon, film V exposé... reste à trouver le temps pour le développer. J'ai acheté la bande gaufrée va falloir que j'étudie comment charger ça avce le film.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Films Washi V & Washi W : tutoriel

Message par Armand29 »

Te servir de la bobine avec la bande gaufrée simplement ou c'est le support papier qui t’inquiète ??
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Films Washi V & Washi W : tutoriel

Message par lepetitpiero »

En fait je n'avais pas regarder comment fallait faire avec la bande gaufré ... j'ai pigé, c'est pas sorcier. Non ce qui me fait souci c'est le séchage... j'ai des pinces, celles en inox que l'on utilise souvent en 135... pour le 120 classique je trouve que c'est pas génial du coup j'en utilise 4 par films ( 2 en haut, 2 en bas) et là avec le washi... je me dis que je devrais peut-être acheter des pince à dessin un peu large pour avoir une meilleure tenue car si déjà au séchage ça froisse... si pas bien tenu ça va pas le faire.

En plus là l'eau du robinet est un poil trop chaude et la flemme de la tempérée à 20 avec les glaçons... je vais attendre 15 jours ça devrait être mieux... ou pas. Enfin bref, ma vrai priorité c'est des pinces larges...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Films Washi V & Washi W : tutoriel

Message par Armand29 »

lepetitpiero a écrit :... ou pas. Enfin bref, ma vrai priorité c'est des pinces larges...
Si en plus tes pinces ont des dents , le Washi ne va pas apprécier du tout .Les pinces larges s'imposent :wink:

Tu verras le bobinage avec la bande gaufrée c'est l'enfance de l'art .
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Films Washi V & Washi W : tutoriel

Message par lepetitpiero »

Oui pinces avec dents comme celles là...

ImagePinces labo by Lepetitpiero, sur Flickr
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Films Washi V & Washi W : tutoriel

Message par Shashinka »

Non non non !
Des pinces qui ont des dents ( :mrgreen: ) dans le washi mouillé, je demande à voir...
Tu as raison de vouloir utiliser les pinces à dessin, larges, mais ce n'est pas pour autant que ton film sec sera plat, tu vas faire un bond en le voyant !
D'où la méthode que je décris pour aplatir cette vacherie de washi ( :mrgreen: ) et pouvoir faire des mises au point correctes sur le scanner et sur l'agrandisseur.

Courage !
:hello:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Films Washi V & Washi W : tutoriel

Message par lepetitpiero »

et j'en trouve ou du papier cellophane ?

Penses-tu qu'avec du papier cristal (couverture livre) ?
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Films Washi V & Washi W : tutoriel

Message par Shashinka »

Le papier cristal ne m'inspire pas confiance, la cellophane -elle- a un état de surface parfait et elle n'absorbe pas l'eau, donc pas d'adhérences à craindre.
Si tu n'as pas ces fourreaux pour les films rendus en bandes, va voir un marchand de papiers en tous genres (fournitures pour artistes par exemple) ou fais ami-ami avec la fleuriste du coin : les fleuristes ont souvent des cellophanes fortes pour habiller leurs bouquets ; et parfois elles sont jolies... :rire:
:hello:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Films Washi V & Washi W : tutoriel

Message par lepetitpiero »

pas bête le coup du fleuriste
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Films Washi V & Washi W : tutoriel

Message par Armand29 »

lepetitpiero a écrit :pas bête le coup du fleuriste
Non , il t'a dit LA fleuriste :rire:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Films Washi V & Washi W : tutoriel

Message par Shashinka »

Tout à fait !
Si c'est un fleuriste (avec du poil au torse) la cellophane ne vaudra rien :rire: :rire: :hello:

PS: attention à ne pas te tromper de côté, le dos du film doit être contre la cellophane ; pourquoi ? parce qu'après séchage la gélatine présentera des auréoles créées par le contact jamais parfait avec la cellophane, et ça malgré le rouleau de caoutchouc. Ce sont des auréoles de glaçage, et en transparence elles n'apparaissent absolument pas. Mais je pense qu'il vaut mieux qu'elles soient sur la gélatine du dos, pas sur celle de la couche d'émulsion.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Films Washi V & Washi W : tutoriel

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Je viens enfin de développer mon film washi V. Il est en train de sécher donc je vous fait un premier retour.

J'ai développé le film dans la cuve paterson avec la bande gaufrée... bande qui ma pris presque 1h pour finir le montage, j'aurais pu diviser le temps peut-être mais ne voulant pas foiré les perforation du support j'y suis allé mollo :D

Chargement du film... alors là c'est enfantin, bon au déroulement du film... ça surprend coté support... j'ai hésité 2 secondes entre le film washi et le papier de protection... pour vérifier très simple, le plus lisse c'est le papier de protection, je film lui faisant penser à du papier à cigarette ( impression peut-être fausse car je ne fume pas).

L'enroulement sur la spire comme je le disais ... pas de problème.

Développement... tout en douceur et ma foi à la sortie j'ai mon film :D Là il est pendu entre deux pinces à dessins avec du lest en bas pour tenter q'il ne se froisse pas trop...

La suite après le séchage.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Films Washi V & Washi W : tutoriel

Message par lepetitpiero »

4h plus tard... film pas encore tout sec... et là ou c'est sec et bien ça gondole dur ! J'ai suspendu dans l'autre sens pour optimiser le séchage...
A bientôt pour la suite :tete:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »