Qualité de numérisation et contraste
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Qualité de numérisation et contraste
Bonjour à tous,
Je suis encore novice et je m’interroge sur le lien qualité / grain / contraste au moment d'une numérisation.
J'ai changé de labo pour faire développer mes dernières pellicules et il s'avère que le rendu est très granuleux et très (trop) contrasté. Il me manque des infos pourtant présentes sur le négatif (exemple scène assez sombre avec des détails gris clair). Toutes mes photos sont très sombres et donc le grain très présent.
Je n'ai pas changé mes paramètres de prises de vue, ni de pellicule. Seulement de labo. Je voulais donc savoir si cela pouvait venir d'une mauvaise numérisation ou bien du développement directement.
Le rendu est vraiment bof bof. J'hésite à faire une numérisation seule ailleurs pour juger.
Merci pour votre aide !
Jordan
Je suis encore novice et je m’interroge sur le lien qualité / grain / contraste au moment d'une numérisation.
J'ai changé de labo pour faire développer mes dernières pellicules et il s'avère que le rendu est très granuleux et très (trop) contrasté. Il me manque des infos pourtant présentes sur le négatif (exemple scène assez sombre avec des détails gris clair). Toutes mes photos sont très sombres et donc le grain très présent.
Je n'ai pas changé mes paramètres de prises de vue, ni de pellicule. Seulement de labo. Je voulais donc savoir si cela pouvait venir d'une mauvaise numérisation ou bien du développement directement.
Le rendu est vraiment bof bof. J'hésite à faire une numérisation seule ailleurs pour juger.
Merci pour votre aide !
Jordan
- Jean-Claude.B
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Re: Qualité de numérisation et contraste
Bonjour Jordan,
Ta demande n'est pas très claire, quand tu dis
Il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance aux labos pour développer mes films. En développant toi même tu peux contrôler exactement tous les paramètres, et ne t'en prendre qu'à toi si il y a des échecs. C'est très facile, et il n'y a pas besoin d'un vrai labo pour traiter les films, juste être dans le noir complet pour placer le film dans la cuve et la refermer, on peut même faire ça la nuit dans une chambre obscure, sous les couvertures. L'idéal est un manchon de chargement (voir ici sur Caddy-Photo), c'est un investissement rentable et très pratique.
Et ainsi tu adaptes le traitement de chaque film au type de pellicule et aux conditions de prise de vues, ce que les labos ordinaires ne peuvent pas faire. A part les labos "pro" mais il n'en reste pratiquement plus, et à quels tarifs !!!
Ta demande n'est pas très claire, quand tu dis
, mais il me semble que ce que tu critiques c'est justement le développement du négatif. Alors tu supposes simplement qu'il devrait y avoir ces infos ? mais en fait elles n'y sont pas ?Jobydule a écrit :Il me manque des infos pourtant présentes sur le négatif
Il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance aux labos pour développer mes films. En développant toi même tu peux contrôler exactement tous les paramètres, et ne t'en prendre qu'à toi si il y a des échecs. C'est très facile, et il n'y a pas besoin d'un vrai labo pour traiter les films, juste être dans le noir complet pour placer le film dans la cuve et la refermer, on peut même faire ça la nuit dans une chambre obscure, sous les couvertures. L'idéal est un manchon de chargement (voir ici sur Caddy-Photo), c'est un investissement rentable et très pratique.
Et ainsi tu adaptes le traitement de chaque film au type de pellicule et aux conditions de prise de vues, ce que les labos ordinaires ne peuvent pas faire. A part les labos "pro" mais il n'en reste pratiquement plus, et à quels tarifs !!!
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Re: Qualité de numérisation et contraste
En fait sur le négatif, je vois des éléments non présents sur les scans.
Donc je pense que le développement est bon. Ou bien, les éléments que je vois sur le négatifs ne sont pas suffisamment exposés pour ressortir sur le scan ?
Comme je suis novice, je ne sais pas si mon raisonnement est logique.
C'est plus clair ?
Donc je pense que le développement est bon. Ou bien, les éléments que je vois sur le négatifs ne sont pas suffisamment exposés pour ressortir sur le scan ?
Comme je suis novice, je ne sais pas si mon raisonnement est logique.
C'est plus clair ?
- lepetitpiero
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Re: Qualité de numérisation et contraste
Qui a fait le scan toi ou le labo ? si toi avec quoi ? comment ?
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Re: Qualité de numérisation et contraste
Le scan a été fait par le labo en même temps que le développement. Scan en UHD.
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Re: Qualité de numérisation et contraste
OK... alors si tu as un appareil numerique tu peux tenter de photographier ton negatif à contrejour pour voir si là tu as plus d'infos... ça ne sera pas un scan nicel, j'ai juste pour apprécier la transparence du film.
Sinon peux-tu nous envoyer un lien versun des fichier numérisé pour qu'on y jette un oeil , sont en quel format les scan ?
Sinon peux-tu nous envoyer un lien versun des fichier numérisé pour qu'on y jette un oeil , sont en quel format les scan ?
- Jean-Claude.B
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Re: Qualité de numérisation et contraste
Non seulement tout ce que tu vois sur le négatif doit être visible, mais même encore plus, donc c'est que ton labo ne sait pas scanner correctement, ou bien qu'ils le font à l'arrache.Jobydule a écrit :En fait sur le négatif, je vois des éléments non présents sur les scans.
Donc je pense que le développement est bon. Ou bien, les éléments que je vois sur le négatifs ne sont pas suffisamment exposés pour ressortir sur le scan ?
Comme je suis novice, je ne sais pas si mon raisonnement est logique.
C'est plus clair ?
Ceci dit, un film argentique c'est fait pour faire des tirages argentiques, sinon pourquoi se prendre la tête et gaspiller du fric avec du film hors de prix ? Enfin, à mon avis ...
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Re: Qualité de numérisation et contraste
Je ne scanne pas, donc à ce niveau, je ne vais pas t'éclairer beaucoup.
Par contre, tes négatifs sont sous exposés.
Quand je tire mes planches contacts de façon basique, je laisse à peine apparaître les perforations du film. Ce sont ces perforations qui me donnent mon "noir" de référence.
Si j'avais tiré des planches contacts à partir de tes négatifs selon ma méthode habituelle, les images seraient très certainement sorties aussi sombre que sur le scan que t'a rendu le labo.
Après, au tirage (comme au scan j'imagine), il y a moyen de travailler pour faire sortir les infos.
Concernant le scan, j'imagine que le labo a un réglage standard, qui ne colle pas avec tes images sous exposées.
Concernant la prise de vue, ta cellule a été "trompée" par de fortes lumières et des situations de contre-jour. Mais comme une cellule ne se trompe jamais, il faut comprendre son fonctionnement et apprendre à interpréter ce qu'elle indique.
Je n'ai pas l'impression que le labo soit à blâmer sur ce coup.
As-tu des clichés du même film réalisés en conditions "normales" ? (pleine lumière, soleil dans le dos...)
Par contre, tes négatifs sont sous exposés.
Quand je tire mes planches contacts de façon basique, je laisse à peine apparaître les perforations du film. Ce sont ces perforations qui me donnent mon "noir" de référence.
Si j'avais tiré des planches contacts à partir de tes négatifs selon ma méthode habituelle, les images seraient très certainement sorties aussi sombre que sur le scan que t'a rendu le labo.
Après, au tirage (comme au scan j'imagine), il y a moyen de travailler pour faire sortir les infos.
Concernant le scan, j'imagine que le labo a un réglage standard, qui ne colle pas avec tes images sous exposées.
Concernant la prise de vue, ta cellule a été "trompée" par de fortes lumières et des situations de contre-jour. Mais comme une cellule ne se trompe jamais, il faut comprendre son fonctionnement et apprendre à interpréter ce qu'elle indique.
Je n'ai pas l'impression que le labo soit à blâmer sur ce coup.
As-tu des clichés du même film réalisés en conditions "normales" ? (pleine lumière, soleil dans le dos...)
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Re: Qualité de numérisation et contraste
La TriX a du grain à la base, et c'est pour ça qu'on l'aime
Mais c'est vrai qu'il est très présent sur tes images...
Les pros du scan pourront certainement t'en dire plus.
En tout cas, je persiste sur la sous exposition.
Peux-tu nous donner des infos sur le matériel utilisé ? Boitier, objectif(s), filtre(s)...
PS : J'adore ta photo du géant dans la pauvre 500 qui traîne presque par terre
Mais c'est vrai qu'il est très présent sur tes images...
Les pros du scan pourront certainement t'en dire plus.
En tout cas, je persiste sur la sous exposition.
Peux-tu nous donner des infos sur le matériel utilisé ? Boitier, objectif(s), filtre(s)...
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Re: Qualité de numérisation et contraste
Merci En effet, assez improbable comme cliché !
J'utilise un minolta XD7 avec un 50mm et un 35-70 macro. Mode priorité ouverture, et très souvent je suis assez ouvert.
Je pense pas avoir changé l'utilisation de mon boitier entre mon ancienne pellicule et celle-ci d'où mon questionnement.
J'utilise un minolta XD7 avec un 50mm et un 35-70 macro. Mode priorité ouverture, et très souvent je suis assez ouvert.
Je pense pas avoir changé l'utilisation de mon boitier entre mon ancienne pellicule et celle-ci d'où mon questionnement.
- Jean-Claude.B
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Re: Qualité de numérisation et contraste
Pour moi ce ne sont pas des vrais scans, juste des images produites par une appli de téléphone. C'est à de vrais scans ce qu'est une photo prise avec un vieux box par rapport à un Rolleiflex. On ne peut pas juger d'après ces images.
Je pense (mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas infaillible !) que si tu veux tirer le meilleur parti de tes photos, il faut que tu les traites toi-même, aussi bien pour les développer que les scanner (avec un vrai scanner !), et quand tu seras prêt pour les tirer. C'est le seul moyen de maîtriser parfaitement le résultat.
En fait il y à un autre moyen, c'est de confier tout le travail à un laboratoire professionnel, là tu peux discuter avec le tireur et lui donner tes souhaits pour le rendu final. C'est ce que faisaient la plupart des pros au temps de l'argentique, car ils n'avaient pas le temps de faire du labo. Mais d'une part cela se paye très cher, et d'autre part maintenant il ne reste presque plus de vrais labos qui fassent encore ce travail.
- lepetitpiero
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Re: Qualité de numérisation et contraste
Bonjour,
Inscris toi dans un club photo ou dans une activité photo d'une MJC/MPT il en existe encore qui ont un labo photo argentique. Tu te trouves dans quelles région ?
Inscris toi dans un club photo ou dans une activité photo d'une MJC/MPT il en existe encore qui ont un labo photo argentique. Tu te trouves dans quelles région ?
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Re: Qualité de numérisation et contraste
La1 et la 3 de la première série me paraissent sous-exposées (pour autant que je puisse voir) donc sous ex + scan = grain plus sensible, mais c'est scanné en auto sans intervention humaine (ou alors l'opérateur était mentalement absent)
La 2 est toujours scannée en auto, mieux exposée, mais plus difficile et demande une interprétation humaine. L'opérateur prolonge sa lobotomie qui, on l'espère, est momentanée.
Les autres, bon, pareil: scan auto, donc trop de contraste, mais pour le reste ça va.
Je suspecte un développement avec un révélateur un peu explosif du négatif (Rodinal? Atomal mal régénéré)?
V.
La 2 est toujours scannée en auto, mieux exposée, mais plus difficile et demande une interprétation humaine. L'opérateur prolonge sa lobotomie qui, on l'espère, est momentanée.
Les autres, bon, pareil: scan auto, donc trop de contraste, mais pour le reste ça va.
Je suspecte un développement avec un révélateur un peu explosif du négatif (Rodinal? Atomal mal régénéré)?
V.
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Re: Qualité de numérisation et contraste
Je suis sur Paris, et curieux de savoir où je peux rejoindre un labo
Concernant la sous exposition, cela m'intrigue car j'utilise la fonction automatique avec priorité ouverture. Comme sur mon film précédent. Donc en théorie, je ne devrais pas avoir de sous exposition...
Concernant la sous exposition, cela m'intrigue car j'utilise la fonction automatique avec priorité ouverture. Comme sur mon film précédent. Donc en théorie, je ne devrais pas avoir de sous exposition...
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Re: Qualité de numérisation et contraste
Ben avec une fenêtre à l'arrière plan, c'est un contre jour. Ca a une incidence sur le cellule. Si on ne compense pas....
V.
V.
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Re: Qualité de numérisation et contraste
Pour le contre jour avec la fenêtre, je veux bien mais pour les autres je ne suis pas convaincu. Le portrait au port est sous ex, mais pour quelle raison ?...
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- Super Gourou
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Re: Qualité de numérisation et contraste
Tu parles des 2 garçons sur fond de bateaux de la 2eme série? d'une part, je n'ai pas vu le neg, et d'autre part, je n'ai pas l'impression qu'elle soit sous-exposée. Il n'y a que toi qui puisse vérifier. Certes, comme le reste, le scanner n'est pas très "fin", mais il a l'air correct. Bon, du grain certes, mais d'une part c'est de la 3x, et d'autre part je l'ai dit, j'ai l'impression que c'est développé avec un révélateur assez vigoureux. En fait, si j'avais scanné ça, j'aurais probablement eu plus de grain encore: j'aurais renforcé l'image pour augmenter le piqué: ici, elle semble assez molle...
V.
V.