Qualité de numérisation et contraste

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jobydule
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 19:41

Qualité de numérisation et contraste

Message par Jobydule »

Bonjour à tous,

Je suis encore novice et je m’interroge sur le lien qualité / grain / contraste au moment d'une numérisation.

J'ai changé de labo pour faire développer mes dernières pellicules et il s'avère que le rendu est très granuleux et très (trop) contrasté. Il me manque des infos pourtant présentes sur le négatif (exemple scène assez sombre avec des détails gris clair). Toutes mes photos sont très sombres et donc le grain très présent.

Je n'ai pas changé mes paramètres de prises de vue, ni de pellicule. Seulement de labo. Je voulais donc savoir si cela pouvait venir d'une mauvaise numérisation ou bien du développement directement.

Le rendu est vraiment bof bof. J'hésite à faire une numérisation seule ailleurs pour juger.

Merci pour votre aide !

Jordan
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Jordan,

Ta demande n'est pas très claire, quand tu dis
Jobydule a écrit :Il me manque des infos pourtant présentes sur le négatif
, mais il me semble que ce que tu critiques c'est justement le développement du négatif. Alors tu supposes simplement qu'il devrait y avoir ces infos ? mais en fait elles n'y sont pas ?
Il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance aux labos pour développer mes films. En développant toi même tu peux contrôler exactement tous les paramètres, et ne t'en prendre qu'à toi si il y a des échecs. C'est très facile, et il n'y a pas besoin d'un vrai labo pour traiter les films, juste être dans le noir complet pour placer le film dans la cuve et la refermer, on peut même faire ça la nuit dans une chambre obscure, sous les couvertures. L'idéal est un manchon de chargement (voir ici sur Caddy-Photo), c'est un investissement rentable et très pratique.
Et ainsi tu adaptes le traitement de chaque film au type de pellicule et aux conditions de prise de vues, ce que les labos ordinaires ne peuvent pas faire. A part les labos "pro" mais il n'en reste pratiquement plus, et à quels tarifs !!!
Jobydule
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 19:41

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par Jobydule »

En fait sur le négatif, je vois des éléments non présents sur les scans.
Donc je pense que le développement est bon. Ou bien, les éléments que je vois sur le négatifs ne sont pas suffisamment exposés pour ressortir sur le scan ?
Comme je suis novice, je ne sais pas si mon raisonnement est logique.
C'est plus clair ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par lepetitpiero »

Qui a fait le scan toi ou le labo ? si toi avec quoi ? comment ?
Jobydule
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 19:41

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par Jobydule »

Le scan a été fait par le labo en même temps que le développement. Scan en UHD.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par lepetitpiero »

OK... alors si tu as un appareil numerique tu peux tenter de photographier ton negatif à contrejour pour voir si là tu as plus d'infos... ça ne sera pas un scan nicel, j'ai juste pour apprécier la transparence du film.

Sinon peux-tu nous envoyer un lien versun des fichier numérisé pour qu'on y jette un oeil , sont en quel format les scan ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par Jean-Claude.B »

Jobydule a écrit :En fait sur le négatif, je vois des éléments non présents sur les scans.
Donc je pense que le développement est bon. Ou bien, les éléments que je vois sur le négatifs ne sont pas suffisamment exposés pour ressortir sur le scan ?
Comme je suis novice, je ne sais pas si mon raisonnement est logique.
C'est plus clair ?
Non seulement tout ce que tu vois sur le négatif doit être visible, mais même encore plus, donc c'est que ton labo ne sait pas scanner correctement, ou bien qu'ils le font à l'arrache.

Ceci dit, un film argentique c'est fait pour faire des tirages argentiques, sinon pourquoi se prendre la tête et gaspiller du fric avec du film hors de prix ? Enfin, à mon avis ...
Jobydule
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 19:41

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par Jobydule »

Merci pour vos réponses :)

Voici les négatifs (scannés avec un téléphone et une application):

Image
Image
Image


Et les scans correspondants:

Image
Image
Image


Voilà, j'espère que ça vous donnera une meilleure idée de mon "problème"

Encore merci !
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par Spotshica »

Je ne scanne pas, donc à ce niveau, je ne vais pas t'éclairer beaucoup.
Par contre, tes négatifs sont sous exposés.

Quand je tire mes planches contacts de façon basique, je laisse à peine apparaître les perforations du film. Ce sont ces perforations qui me donnent mon "noir" de référence.
Si j'avais tiré des planches contacts à partir de tes négatifs selon ma méthode habituelle, les images seraient très certainement sorties aussi sombre que sur le scan que t'a rendu le labo.

Après, au tirage (comme au scan j'imagine), il y a moyen de travailler pour faire sortir les infos.
Concernant le scan, j'imagine que le labo a un réglage standard, qui ne colle pas avec tes images sous exposées.

Concernant la prise de vue, ta cellule a été "trompée" par de fortes lumières et des situations de contre-jour. Mais comme une cellule ne se trompe jamais, il faut comprendre son fonctionnement et apprendre à interpréter ce qu'elle indique.

Je n'ai pas l'impression que le labo soit à blâmer sur ce coup.

As-tu des clichés du même film réalisés en conditions "normales" ? (pleine lumière, soleil dans le dos...)
Jobydule
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 19:41

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par Jobydule »

Merci pour ces explications mais j'ai l'impression que cela concerne tout le film... Donc une erreur de ma part ? Etrange.

Voici d'autres scans, avec du grain davantage présent et des conditions normales, rien de particulier.

Image
Image
Image
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par Spotshica »

La TriX a du grain à la base, et c'est pour ça qu'on l'aime :wink:
Mais c'est vrai qu'il est très présent sur tes images...

Les pros du scan pourront certainement t'en dire plus.
En tout cas, je persiste sur la sous exposition.

Peux-tu nous donner des infos sur le matériel utilisé ? Boitier, objectif(s), filtre(s)...

PS : J'adore ta photo du géant dans la pauvre 500 qui traîne presque par terre :bienjoue:
Jobydule
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 19:41

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par Jobydule »

Merci :) En effet, assez improbable comme cliché !

J'utilise un minolta XD7 avec un 50mm et un 35-70 macro. Mode priorité ouverture, et très souvent je suis assez ouvert.
Je pense pas avoir changé l'utilisation de mon boitier entre mon ancienne pellicule et celle-ci d'où mon questionnement.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par Jean-Claude.B »

Jobydule a écrit :Merci pour vos réponses :)
Voici les négatifs (scannés avec un téléphone et une application):
Image
Image
Image
Pour moi ce ne sont pas des vrais scans, juste des images produites par une appli de téléphone. C'est à de vrais scans ce qu'est une photo prise avec un vieux box par rapport à un Rolleiflex. On ne peut pas juger d'après ces images.
Je pense (mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas infaillible !) que si tu veux tirer le meilleur parti de tes photos, il faut que tu les traites toi-même, aussi bien pour les développer que les scanner (avec un vrai scanner !), et quand tu seras prêt pour les tirer. C'est le seul moyen de maîtriser parfaitement le résultat.

En fait il y à un autre moyen, c'est de confier tout le travail à un laboratoire professionnel, là tu peux discuter avec le tireur et lui donner tes souhaits pour le rendu final. C'est ce que faisaient la plupart des pros au temps de l'argentique, car ils n'avaient pas le temps de faire du labo. Mais d'une part cela se paye très cher, et d'autre part maintenant il ne reste presque plus de vrais labos qui fassent encore ce travail.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Inscris toi dans un club photo ou dans une activité photo d'une MJC/MPT il en existe encore qui ont un labo photo argentique. Tu te trouves dans quelles région ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par vdragon76 »

La1 et la 3 de la première série me paraissent sous-exposées (pour autant que je puisse voir) donc sous ex + scan = grain plus sensible, mais c'est scanné en auto sans intervention humaine (ou alors l'opérateur était mentalement absent) :D
La 2 est toujours scannée en auto, mieux exposée, mais plus difficile et demande une interprétation humaine. L'opérateur prolonge sa lobotomie qui, on l'espère, est momentanée.

Les autres, bon, pareil: scan auto, donc trop de contraste, mais pour le reste ça va.

Je suspecte un développement avec un révélateur un peu explosif du négatif (Rodinal? Atomal mal régénéré)?

V.
Jobydule
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 19:41

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par Jobydule »

Je suis sur Paris, et curieux de savoir où je peux rejoindre un labo :)

Concernant la sous exposition, cela m'intrigue car j'utilise la fonction automatique avec priorité ouverture. Comme sur mon film précédent. Donc en théorie, je ne devrais pas avoir de sous exposition...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par vdragon76 »

Ben avec une fenêtre à l'arrière plan, c'est un contre jour. Ca a une incidence sur le cellule. Si on ne compense pas....

V.
Jobydule
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 19:41

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par Jobydule »

Pour le contre jour avec la fenêtre, je veux bien mais pour les autres je ne suis pas convaincu. Le portrait au port est sous ex, mais pour quelle raison ?...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Qualité de numérisation et contraste

Message par vdragon76 »

Tu parles des 2 garçons sur fond de bateaux de la 2eme série? d'une part, je n'ai pas vu le neg, et d'autre part, je n'ai pas l'impression qu'elle soit sous-exposée. Il n'y a que toi qui puisse vérifier. Certes, comme le reste, le scanner n'est pas très "fin", mais il a l'air correct. Bon, du grain certes, mais d'une part c'est de la 3x, et d'autre part je l'ai dit, j'ai l'impression que c'est développé avec un révélateur assez vigoureux. En fait, si j'avais scanné ça, j'aurais probablement eu plus de grain encore: j'aurais renforcé l'image pour augmenter le piqué: ici, elle semble assez molle...

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »