séchage papier baryte

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

séchage papier baryte

Message par Fredphoto76 »

bonjour,
après séchage de mes papiers baryte ,le papier gondole !
avez vous une technique pour éviter cela?
aussi je fait sécher mes photos avec des pinces a linge mais les pinces marque le papier... existe t'il des pinces pour le papier photo??
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5273
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: séchage papier baryte

Message par Gabou »

Une bande de kraft gommé sur tout le tour du tirage encore humide (mais point trop) collé sur une vitre, attendre jusqu'à séchage complet. Rien de mieux à mon humble avis pour un tirage bien rigide et droit une fois sec.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: séchage papier baryte

Message par Gilles88 »

On n’appelle plus cela du papier baryté, on dit : du papier vénitien. Bon je :arrow:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: séchage papier baryte

Message par numérix »

la sécheuse glaceuse, il y a un fil la dessus, le temps de chercher je met le lien

le voila : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=51045
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: séchage papier baryte

Message par Alain Allovon »

La meilleure solution est celle évoquée par Gabou. Je précise qu'il faut que la dorsale du papier soit au contact de la vitre.
A l'aide d'un rouleau en caoutchouc, il faut chasser l'excédent d'eau avant de coller le kraft sur le pourtour.
Attention de ne pas faire sécher trop vite sinon il y a un risque que le Kraft se déchire ou que l'image se déforme en coussinet (expériences vécues).
Avec le séchage à la glaceuse, il n'est pas très facile d'obtenir un état de surface parfait. La moindre rayure sur la plaque, le moindre petit cristal de calcaire se verra irrémédiablement. Cela suppose une plaque de glaceuse en parfait état et soigneusement entretenue.
L'avantage du séchage au kraft est de donner une surface lustrée (avec les papiers "Glossy" moins sensible aux reflets parasites inévitables avec un séchage de glaceuse qui était très en vogue dans les année 70.
Pour rien au monde, je ne reviendrai à la glaceuse.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: séchage papier baryte

Message par numérix »

à chacun sa meilleur solution, on peu aussi placer l'image contre la toile pour un effet satin
l'avantage de la sécheuse, c'est que l'on peut traiter plusieurs dizaine de tirages sans prendre trop de surface et ce pour un temps assez court
par contre au niveaux conservation ça peut ne pas être top et il faut un lavage irréprochable pour ne pas contaminer la toile avec des résidus de fixateur.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »