agrandisseur durst c 35

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit :Les rayures doivent être sans effet, elles sont éloignées du plan de netteté car au dessus du condenseur.
J'ai comparé les notices m601 et m800. Dans les 2 cas l'anticalo est <conseillé> lorsqu'on utilise des passes vues sans vitre.
Sur le mien pas d'anticalo, pas de vitre sur les passes vues, et jamais de film gondolé.
En revanche je n'y met pas d'ampoule 150w, c'est une 75w (100 maxi) suffisante pour donner des temps de pose cohérents.

:hello:
Merci
Je suppose que pour les filtres c'est pareil, j'en ai aussi des rayès, comme ils sont au dessus de l objectif , donc pas d effet sur les tirages?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Rémy_91 »

Tout à fait. Il faudrait un énorme défaut pour que ça joue.
L'important c'est que les teintes ne soient pas délavées par le temps ou une pollution chimique, les contrastes ne correspondraient pas bien à ce qui est annoncé. Quelques essais te montreront si c'est bon.
L'idéal serait d'utiliser ta tête couleur, il y a juste à tourner les boutons Y et M pour sélectionner le contraste (en noir et blanc on laisse le Cyan à zéro)

:hello:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Fredphoto76 »

étonnant aussi pas d'interrupteur!!! tout les agrandisseurs que j'ai pu voir en avait un, après avec un compte pose je pense qu'on en a pas besoin
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Fredphoto76 »

j ai un problème pour la mise au point ! quand je tourne la molette il ne se passe rien! il faut que je tire en meme temps que j'actionne la molette le porte objectif pour l'aider.. pareil pour remonter!! du coup pas pratique pour une mise au point precise! y'a t'il un réglage a faire ou autre? la notice ne précise rien..
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Rémy_91 »

Salut !
Oui, il y a un réglage qui consiste à serrer plus ou moins une lame acier qui presse sur le galet d'entrainement.
Chez Durst, souvent le coulissement est fait avec 2 tiges glissant dans le bloc, dont une sert d'entrainement par un galet qui comporte une rainure conique. Ca marche par friction/coincement.
Il faut que tout ça au départ soit bien libre, puis légèrement lubrifié, et tu joues sur le serrage des vis de la lame d'appui pour que ce soit juste suffisant pour faire manoeuvrer, que ça tienne en place sans redescendre :lol: sans être trop dur à tourner.

Plus généralement, sur ton agran qui n'est pas d'hier, ça mérite de lui faire une révision complète, frictions, lubrification de tout ce qui bouge, voir la crémaillère (la retourner si une dent est fatiguée), voir s'il y a un réglage des jeux entre le bloc et les coulisses de la colonne, etc.
Nettoyage de la boite à lumière, condenseurs, miroir, centrage de l'ampoule...

:hello:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit :Salut !
Oui, il y a un réglage qui consiste à serrer plus ou moins une lame acier qui presse sur le galet d'entrainement.
Chez Durst, souvent le coulissement est fait avec 2 tiges glissant dans le bloc, dont une sert d'entrainement par un galet qui comporte une rainure conique. Ca marche par friction/coincement.
Il faut que tout ça au départ soit bien libre, puis légèrement lubrifié, et tu joues sur le serrage des vis de la lame d'appui pour que ce soit juste suffisant pour faire manoeuvrer, que ça tienne en place sans redescendre :lol: sans être trop dur à tourner.

Plus généralement, sur ton agran qui n'est pas d'hier, ça mérite de lui faire une révision complète, frictions, lubrification de tout ce qui bouge, voir la crémaillère (la retourner si une dent est fatiguée), voir s'il y a un réglage des jeux entre le bloc et les coulisses de la colonne, etc.
Nettoyage de la boite à lumière, condenseurs, miroir, centrage de l'ampoule...

:hello:
merci remy 91, je ne vois pas de vis de réglage?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Rémy_91 »

C'est pas ce qu'on peut appeler une "vis de réglage"
Normalement c'est la plaquette qui serre sur l'axe du bouton de mise au point, elle tient par une ou deux vis cruciforme. Il suffit de serrer plus ou moins fort ces vis pour doser la friction.
A+ !
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Fredphoto76 »

ok j'ai vu une vis cruciforme derrière la molette, je vais essayer, pour la lubrification quel graisse utiliser? genre degrippant métaux?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Rémy_91 »

Une lichette d'huile fine, le moins possible, juste ou ça frotte.
Huile de parafine, silicone, 3en1, etc. Même du dégrippant, ça laisse juste un film.
Sur l'entrainement de la mise au point tu peux re-essuyer après. Il ne faut pas que ça patine dans le gras :mrgreen:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit :C'est pas ce qu'on peut appeler une "vis de réglage"
Normalement c'est la plaquette qui serre sur l'axe du bouton de mise au point, elle tient par une ou deux vis cruciforme. Il suffit de serrer plus ou moins fort ces vis pour doser la friction.
A+ !
Bon , j'ai tourné la vis et en la desserant elle est tombée avec la petite plaquette en tôle.. du coup j ai remonté mais sans trop savoir comment elle était placé exactement.. Rémy 91 as tu une photo du montage stp??
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Rémy_91 »

Salut !
Y'a qu'à ! :wink:
M800 :
Image

M305 :
Image
Même principe : la plaque tient dans une rainure, l'autre bout serré par la vis, elle presse plus ou moins sur l'axe qui entraine par friction la tige. Montage un peu simpliste et bancale, l'effort agit sur une tige, l'autre ne sert que de guidage. C'est pour ça que je disais qu'avant de régler il faut que tout glisse librement, pas de rouille ni point dur.

Il n'y a pas de raison que le 601 soit différent.

:hello:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Fredphoto76 »

Merci remi !
C est étonnant sur tes photos les plaquettes sont cintree légèrement !Moi la plaquette est bien droite et la vis était peu serrer..
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: agrandisseur durst c 35

Message par gigibertcha »

C'est sans doute pour ça que ça ne marchait pas...dis-nous!
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Fredphoto76 »

gigibertcha a écrit :C'est sans doute pour ça que ça ne marchait pas...dis-nous!
oui en resserrant la vis ça marche :D mais la plaquette en tôle n'est pas cintrée a ce point!! enfin ça marche..
pour le verre anticolorique a mettre dans le porte filtre, il faut mettre les filtres en premier puis poser le filtre anticalo? ou l'inverse? si j'ai bien compris le but de ce verre est d'éviter de chauffer le négatif mais des filtres en gélatine aussi?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Oriu »

le filtre anti calorique n'est probablement pas utile sur ce Durst car la lampe n'est pas dans l'axe du porte film, il y a un réflecteur à 45° qui absorbe les infra-rouge
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit :Oui c'est assez complet.
Le transfo pour la tête couleur peut se bricoler, c'est du basique 12v 100va (mini).
Mais tu as la tête à condenseurs. Avec un jeu de filtres multigrades ça fonctionne très bien.
J'ai le même compte pose Philips. 2 pannes réparées : le contact de commande et un condensateur foireux. On verra si c'est le même problème.
:hello:
j'ai démonté le compte pose, une petite pièce du contact de commande était mal positionné!! ça refonctionne :bienjoue:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Fredphoto76 »

bonjour,
pouvez vous me dire a quoi sert cet accessoire, je l'avais dans le lot Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: agrandisseur durst c 35

Message par numérix »

a faire des bandes test ? ou alors un accessoire pour le Cibachrome :roll:
steackfrite
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 8:17
Localisation : Mâcon

Re: agrandisseur durst c 35

Message par steackfrite »

Bonjour
oui pour faire des bandes test en couleur pour déterminer les filtres comme cela on peut exposer qu'une bande à la fois avec un filtrage différent .
je m'en suis fabriqué ds du papier canson noir mais cet accessoire fait surement le travail plus proprement .
bonne journée
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: agrandisseur durst c 35

Message par Toulin »

Il fonctionne très bien en N & B. :bienjoue:

:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »