Le développement et la canicule.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Grey
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : samedi 01 février 2014 23:19

Le développement et la canicule.

Message par Grey »

Salut à tous !

Je me lance dans le développement de mes 1ers films, enfin ! Avant hier soir j’ai préparé mon D76 en mettant la poudre de perlimpimpin dans 500ml d’eau et en rallongeant après touillage pour arriver au litre. bref, je laisse reposer jusqu’a Hier soir et je termine donc toutes mes chimies. je sors mon super thermomètre et je le fourre dans les bouteilles. Surprise, 25.4 degrés. J’arrive même pas à avoir 20 en sortie de robinet. J’ai tenté le bain marie inverse; les chimies dans une bassine pleine de pains de glace mais rien n’y fait, ça prendra des heures !! Bref, j’ai mis les liquides au frigo et j’ai laissé tomber, démoralisé, car je venais de réussir une mise en cuve étonnamment aisée (pour une 1ere).. Et Vous c’est quoi vos astuces pour développer quand votre 28m2 est un four à pyrolyse Electrolux ?
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Le développement et la canicule.

Message par marquet michel »

:D
Moi , j'attends des jours meilleurs :lol:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5273
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Le développement et la canicule.

Message par Gabou »

J'ai toujours avec moi la charte de compensation Ilford : https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... -chart.pdf
Grey
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : samedi 01 février 2014 23:19

Re: Le développement et la canicule.

Message par Grey »

En bretagne y-a eu une belle chute des températures ! J'ai pu faire mon 1er dev.. Tout s'est bien passé, par compte y-a des traces d'eau sur mes négatifs.. :S
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Le développement et la canicule.

Message par marquet michel »

:D
L'eau de rinçage est-elle calcaire :hello:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Le développement et la canicule.

Message par Armand29 »

marquet michel a écrit ::D
L'eau de rinçage est-elle calcaire :hello:
Dans la vraie Bretagne , celle à l'Ouest du Douron .... pas un gramme :rire: :rire:
Grey
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : samedi 01 février 2014 23:19

Re: Le développement et la canicule.

Message par Grey »

Je sais pas mais y-a des belles traces d'écoulement d'eau, vous avez un conseil ? :)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Le développement et la canicule.

Message par julius23 »

pour avoir tes produits à température, frigo jusqu'à ce ce soit ok voir un poil moins pour compenser (à peine 1°) la cuve et la bassine qui vont être un peu chaudes + une bonne bouteille avec de l'eau à la même température pour faire un bain marie.

Tu as des traces sur ton néga développé ? tu a utilisé de l'agent mouillant avec ton dernier bain ? comment as-tu essoré ton film ?
Grey
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : samedi 01 février 2014 23:19

Re: Le développement et la canicule.

Message par Grey »

Hello !
J’ai bien des traces de coulures « calcaire »
J’ai fais 5 bains, les 3 premiers à l’eau courante, le 1er sans Shake, le 2 avec 5 et le 3 avec 10. J’ai fais le 4 avec une eau de Brita (pas de déminéralisée) et 20 Shake, le 5e avec eau de brita et une goutte de paic (bio s’il vous plaît), quelques Shake et voilà. Pas d’essorage, j’ai pas d’essoreuse à salade, comme certains le font.. et j’ai étendu ça dans un placard par des pinces métalliques de couturière; 1 en haut pour maintenir et 3 en bas pour le poids ;)

Ps : que dis tu si je re-rince à l’eau déminéralisée dans la cuve ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Le développement et la canicule.

Message par julius23 »

les coulures viennent souvent de l'écoulement lent, perso avant de faire à l'essoreuse, je passai mes négas pendus entre 2 de mes doigts mouillés pour essayer de virer le max d'eau.

tu peux essayer de re-rincer ;) mais à l'occas, achète un vrai agent mouillant (photo flo, mirastic, rince aid, ...) ça ne coûte vraiment pas cher et ça dur très longtemps ;)
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: Le développement et la canicule.

Message par tx725 »

message éffacé
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »