Laveuses baryté Nova

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Laveuses baryté Nova

Message par ThomasLC »

Hello,

La construction de mon labo approche de la fin, et je réfléchis à remplacer ma laveuse actuelle (une Patterson, que je n'aime pas trop) par une de chez Nova (Nova Darkroom - Laveuse 40x50cm 16x20inch Washmaster-ECO). Est-ce que des gens ici utilisent ces produits ? Je serais preneurs d'avis, vu la somme engagée qui n'est pas négligeable.

Merci ;-)

Thomas
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Laveuses baryté Nova

Message par cg8.5 »

J'ai la Nova Washmaster Eco mais en 30x40.
Très belle facture, matériaux de qualité, construction simple et robuste.
Elle est lourde (40 kg pleine pour une 40x50), même à vide et , pour un usage confortable, il est préférable de l'installer à demeure et de lui prévoir l'arrivée d'eau et les évacuations.
Quant à la consommation d'eau, je ne l'ai pas calculée mais, en fonctionnement, il ne coule qu'un mince filet.


Image

Sur le mode d'emploi, le fabricant donne les temps Ilford. Ils peuvent paraître courts, je les ai appliqués et, à ce jour, sans insuccès. Je ne pense pas, d'ailleurs, qu'un fabricant de la réputation d'Ilford se permettrait de donner des indications fantaisistes de nature à polluer le travail du labo et d'engager ainsi sa responsabilité qui ne manquerait pas d'être recherchée en cas de problème...

Image

Image
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Laveuses baryté Nova

Message par ThomasLC »

Merci beaucoup pour ton retour.

La laveuse aura sa place dédiée, avec sa propre arrivée et sa propre évacuation d'eau. Pas besoin de la bouger donc pas de soucis de poids ! ;-)
Pour les temps de lavage, je pratique généralement le washaid suivi de 30 minutes à 1 heure, en fonction de ce que je fais.

Merci à toi,

Thomas
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »