Chimie périmée : votre avis?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Chimie périmée : votre avis?

Message par ceden »

Bonjour

Je me (re)mets au dev et retrouve qqs produits périmés (ou sans date) mais non ouverts:
- Kodak HC-110 : juillet 2016
- Photo-Flo 200 : mai 2017
- Ilford Rapid Fixer : pas de date
- R09 one shot : pas de date
- Tetenal Eukobrom (B/W paper dev) : pas de date

Puis-je les utiliser? Je vous remercie pour vos conseils!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Chimie périmée : votre avis?

Message par numérix »

pour le fixateur, si il est trouble et ou avec des dépôt -> "poubelle"
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Chimie périmée : votre avis?

Message par julius23 »

photoflo, pas de risque,

HC110 et R09 amha ok, à tester avec un bout d'amorce

rapid fixer à tester mais amha le risque est là ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Chimie périmée : votre avis?

Message par vdragon76 »

En principe, aucun problème, ( sauf le R09 qu'il faudrait mettre à la poubelle d'office; et dès l'achat, il ne mérite pas mieux :D ).
J'ai fourgué à notre ami Hardiv des boites d'Eukobrom qui avaient près de 30 ans, il a une légère chute de contraste, mais c'est tout.

V.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Chimie périmée : votre avis?

Message par julius23 »

j'avais pas fais gaffe au non ouvert :rire: :rire:


tu peux y aller avec tout ;)
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Chimie périmée : votre avis?

Message par ceden »

Reste à trouver un thermomètre - je me demande bien ce que j’ai pu en faire!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Chimie périmée : votre avis?

Message par phildu24 »

Il ne faut pas confondre (et/ou associer systématiquement) "Péremption" et "Date Limite/optimale d'Utilisation". C'est comme les Yaourts, même 20 jours après c'est encore parfaitement comestible.
Le RD09 de chez Foma, même à date largement dépassée, est encore actif du moment qu'aucun précipité ne se soit produit dans le flacon !
J'en ai fait (l'amère) expérience il y a peu.... faut dire que la DLU était laaaaaargement dépassée et le flacon de concentré déjà entamé mais inutilisé depuis.. pfffff... au moins, si ce n'est pas plus.... :oops: :oops:

AMHEIA, si tes concentrés ont étés stockés à l'abri de la lumière et à T° constante, idéalement dans un réfrigérateur, je serais surpris qu'ils n'agissent pas, moyennant une légère correction du temps préconisé.
Pour avoir développé des films Foma, avec des produits Foma aux dates dépassées depuis plusieurs années, mais remisés au réfrigérateur... aucun souci particulier.

Par principe de précaution, je n'achète dorénavant que des produits conditionnés en poudre (... sauf les films..!! :mrgreen: :mrgreen: )
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Chimie périmée : votre avis?

Message par Alain Allovon »

Pour le HC-110, il n'y a aucune crainte à avoir. Je l'utilise depuis des années en solution de stockage (sirop dilué 1+2). Elle se garde très bien 2 ou 3 années sans perte de performance. Ce qui en fait un excellent révélateur (one shot) pour ceux qui ont une faible production annuelle.
Photoflo : pas de problème de conservation et il est encore très jeune.
Le fixateur Rapid Fixer d'Ilford est assez robuste. Il faudra juste vérifier qu'il n'y a pas un dépôt blanchâtre et solide au fond du bidon. L'odeur doit être caractéristique d'un fixateur. A cet égard, j'ai eu des pb de conservation avec un fixateur Tetenal Superfix Plus qui est devenu assez rapidement inutilisable.
Un petit test avec un bout d'amorce lèvera toute ambigüité. Toutefois, si le film n'était pas parfaitement fixé, il suffira de le tremper dans un fixateur neuf pour parfaire le fixage.
En règle générale, les révélateurs ne doivent pas avoir virés au brun synonyme d'une oxydation aérienne.
Le cas du RO9 (que je n'ai jamais utilisé) est peut être similaire à celui du Rodinal càd foncé même neuf.
Lorsque je travaillais chez Agfa, c'était mon révélateur de tous les jours mais depuis la cessation de l'activité de la Division Photo, je suis passé à autre chose comme le HC-110.
Si le Rodinal tenait bien le choc du vieillissement, j'ignore s'il en est de même pour le Foma.
Les copies de Rodinal se sont multipliées et le Rodinal lui-même a connu plusieurs versions depuis sa mise sur le marché vers la fin du 19ème siècle.
Quelle version a été copiée ?
Modifié en dernier par Alain Allovon le vendredi 17 août 2018 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Chimie périmée : votre avis?

Message par ceden »

Merci pour ces retours supplémentaires ; me voilà rassuré !
Michel L.
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 20:19
Localisation : Jardin de la France

Re: Chimie périmée : votre avis?

Message par Michel L. »

ceden a écrit :Reste à trouver un thermomètre - je me demande bien ce que j’ai pu en faire!
Il y en a qui se sont perdus dans des c…ls anonymes !!
:D :D :D :D
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Chimie périmée : votre avis?

Message par Alain Allovon »

Bonjour, j'ai apporté une correctif à mon précédent post du 15 août dans lequel j'avais écrit que si le film était mal fixé, il suffisait de le tremper à nouveau dans un révélateur neuf ce qui est un non sens total, c'est dans un fixateur neuf qu'il faut retremper le film.
J'ai corrigé le post initial.
Un film mal fixé laisse apparaitre des zones "laiteuses" correspondant à des zones pas ou peu exposées lors de la pdv et par conséquent non développées par le révélateur.
Le rôle du fixateur est de transformer ces halogénures d'argent non exposés, insolubles à l'eau, en sels solubles.
Je profite de ce post pour attirer votre attention sur la pratique du fixage effectué en deux phases :
- La première consistant à fixer dans un fixateur usé,
- La seconde dans un fixateur neuf.
Le problème avec le fixateur usé est qu'il transforme les halogénures non exposés en sels complexes qui seront impossible à retirer de l'émulsion durant le lavage.
Ces sels complexes, appelés thiosulfates résiduels, vont altérer la qualité de conservation des négatifs ou positifs. Les effets secondaires ne sont pas visibles immédiatement, il faudra plusieurs années selon le taux d'hygrométrie de la zone de stockage.
Avec le LNE, j'ai pu mettre en évidence ce phénomène.
In fine, il faut toujours fixer avec un produit parfaitement actif. Certaines bandelettes à tremper dans la solution de fixage permettent d'avoir une indication de sa teneur en argent. En pratique, les fabricants indiquent la superficie pouvant être traitée avec un litre de fixateur prêt à l'emploi.
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Chimie périmée : votre avis?

Message par ceden »

Ok. Merci.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Chimie périmée : votre avis?

Message par lignesbois »

Petit déterrage :
j'ai récupéré pas mal de fioles de Photo-Flo d'un labo associatif, la plupart semblent non entamées. Encore utilisables ? Aucune idée de la DLUO ou de la "DLC" en revanche.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Chimie périmée : votre avis?

Message par vdragon76 »

Bah, voui... pas de souci.

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Chimie périmée : votre avis?

Message par lignesbois »

Merci ! j'en ai pour quelques années..
Encore qu'apparemment, ça ne serve pas uniquement au dernier bain de rinçage. l'emballage semble faire mention d'usage dans le cadre d'affaiblissement ou de virage...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »