agrandisseur noir et blanc 6x7

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Undergrund
Messages : 12
Enregistré le : mardi 21 août 2018 10:38

agrandisseur noir et blanc 6x7

Message par Undergrund »

Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'un plaubel makina 6x7 je dois changer d'agrandisseur. J'ai un durst M601 mais qui s'arrête au 6x6 :/
quel agrandisseur me conseillez-vous ? Je voudrai faire du NB. D'après mes recherches le M670 est convenable, seulement je ne trouve pas de condenseur vegacon 100 en ligne. le condenseur siriocon 80 s'arrête au 6x6 selon durst, mais les vendeurs ebay assurent pouvoir faire des tirages 6x7. Qu'en pensez vous ? l'un de vous à peut être le même matériel ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: agrandisseur noir et blanc 6x7

Message par numérix »

normalement, je crois que pour le M805 le Bimacon 75 peut suffire, le Bimacon 80 est pour le 6x9 et il est très difficile a trouver a faible prix!
sinon le M805 est un super agrandisseur, très agréable a utiliser avec sa colonne de 110cm
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: agrandisseur noir et blanc 6x7

Message par xXx »

J'ai un Krokus qui peut partir.
Undergrund
Messages : 12
Enregistré le : mardi 21 août 2018 10:38

Re: agrandisseur noir et blanc 6x7

Message par Undergrund »

Merci pour vos réponses,
J'ai trouvé un Meopta Magnifax 4a avec tête couleur 3 sur leboncoin, je pense acheter un SCHNEIDER COMPONON-S F4 80 MM pour faire mes tirages 6x7. qu'en pensez vous ?
Je vais aller voir l'agrandisseur dimanche.
Pensez-vous que la combinaison agrandisseur/objectif est bonne ? Je voudrai faire de très grands tirages en projetant sur le mur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: agrandisseur noir et blanc 6x7

Message par Oriu »

Le Meopta Magnifax pourquoi pas, mais avec condenseurs si possible (sauf si la tête couleur en ai équipé) l'éclairage diffus des têtes couleurs donnent un grain moins net surtout sur des grands agrandissements (pas d'effet Callier).
Les tirages argentiques doivent montrer un grain bien net.
Le Componon S est une très bonne optique, il faut vérifier que l'optique est propre, pas de voile de poussières en interne ou champignon.
Les optiques d'agrandisseurs doivent être les meilleurs possibles pour reproduire toutes les finesses d'un négatif, à condition aussi d'avoir un film bien maintenu et un agrandisseur très bien dégauchi, projection bien orthogonale, pas si facile que ça à régler sur une projection murale
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: agrandisseur noir et blanc 6x7

Message par Montsouris »

Attention au cercle image du SCHNEIDER COMPONON-S F4 80 MM il ne couvre peut-être pas le 6 x 7 ?
Undergrund
Messages : 12
Enregistré le : mardi 21 août 2018 10:38

Re: agrandisseur noir et blanc 6x7

Message par Undergrund »

Ah bon ? Quel objectif couvrirait le 6x7 ? Je pensais qu’un 80mm suiffirait :/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: agrandisseur noir et blanc 6x7

Message par Oriu »

ça dépend aussi de la taille des tirages. Jusqu'au tirage 30x40cm ça devrait aller sans souci, mais pour des posters ça risque d'être un peu juste, l'idéal étant entre 90 et 105.
Pour le 6x7 j'ai un Rodagon 80 et pas de vignetage pour un 30x40cm au dessus j'aurai tendance à prendre mon 105 Nikkor pour être plus homogène en couverture, mais je n'ai jamais mesurer le vignetage avec le 80mm sur un 40x50 ou 50x60, j'en fait très rarement :roll:

edit: chez Rodenstock le Rodagon 80mm est prévu jusqu'au 6x7 pour des agrandissements de x2 à x10
http://www.rodenstock-photo.com/Archiv/ ... __8230.pdf
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »