Présence de « vagues » sur trois pellicules d’affilees

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Meloutchargentik
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2018 7:16

Présence de « vagues » sur trois pellicules d’affilees

Message par Meloutchargentik »

Bonjour,

Avant de vous poser ma question j’ai cherché sur le forum mais je n’ai pas trouvé de réponses ou questions me permettant d’etre Sur... et je voudrais avoir votre avis pour savoir d’où Cela peut venir ....
J’ai un Rolleiflex T1 . Mes pellicules ont 3 mois . J’ai développé avec une cuve de patterson. J’ai agité avec l’accessoire permettant de tourner la spire. Toutes les 30’. Puis j’ai chassé les bulles d’air En tapant le fond . Le révélateur était neuf, le fixateur a trois mois.
Jusque là tous les développements se sont très bien passés mais là apparaissent des vagues toutes aux mêmes endroits et très régulières.
Pouvez m’aider à trouver d’ou Cela peut venir ?
Je vous mets un lien pour que vous puissiez visualiser. C'est La même chose de haut en bas et sur les trois.

https://www.dropbox.com/sh/uie09z4qghhd ... mVTAa?dl=0
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Présence de « vagues » sur trois pellicules d’affilees

Message par 3point14 »

Supprimé
Modifié en dernier par 3point14 le vendredi 07 septembre 2018 18:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Présence de « vagues » sur trois pellicules d’affilees

Message par numérix »

bonjour Meloutchargentik bienvenu chez nous :bienvenue:
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Présence de « vagues » sur trois pellicules d’affilees

Message par philippe56 »

difficile de se faire une idee pas d image
souvent des formations de zone ca veut dire agitation insuffisantes
et il vaut mieux retourner la cuve plutot que de se servir de la touillette c est plus efficace
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Présence de « vagues » sur trois pellicules d’affilees

Message par Rémy_91 »

Avé !
Si si, il y a une image du début de film.
C'est curieux ce double voile en S... Tout droit on pourrait imaginer quelque chose, mais là..
Ca déborde entre les vues.
Une fuite de lumière dans la cuve ? La touillette qui fait monter-descendre la spire en tournant ?
:hello:
Meloutchargentik
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2018 7:16

Re: Présence de « vagues » sur trois pellicules d’affilees

Message par Meloutchargentik »

J’ai pris l’avion et ( je ne savais pas ) mais j’ai mis Mes pellicules dans mon bagage en soute ... est ce que ça pourrait être ça ?
Ma cuve a un an Max . Vous pensez que il pourrait déjà avoir une entrée de lumière ?
Donc votre conseil est plus d’agiter sans la toulllette ? Ou de faire les deux ?
Merci bcp en tous cas !
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Présence de « vagues » sur trois pellicules d’affilees

Message par mathgl »

J'ai jamais utilisé la touillette en noir et blanc ;)

La procédure "standard" c'est de faire des retournement de cuve à certain intervalle. Par exemple, la méthode Kodak : 2 à 3 retournements tous les 30 secondes.
Meloutchargentik
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2018 7:16

Re: Présence de « vagues » sur trois pellicules d’affilees

Message par Meloutchargentik »

Ok ;) Dans le doute je vais essayer de changer ! Mais le truc c’est que j’ai fait plusieurs développements sans soucis et en faisant la même chose. Mais le truc c’ Comment savoir doser ? Sans que ce soit trop « brusque » ?
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Présence de « vagues » sur trois pellicules d’affilees

Message par AlexandreD »

Meloutchargentik a écrit :Ok ;) Dans le doute je vais essayer de changer ! Mais le truc c’est que j’ai fait plusieurs développements sans soucis et en faisant la même chose. Mais le truc c’ Comment savoir doser ? Sans que ce soit trop « brusque » ?
Tu dois faire un retournement sur une seconde à 2 secondes. (personnellement, je fais un "demi" retournement sur une seconde, en comptant).
Donc au niveau "brusque", ça va ... ça va pas faire des secousses dans tous les sens.

Et puis, une fois les retournements faits, il faut juste "tapoter" : pas plus de 2cm de hauteur.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Présence de « vagues » sur trois pellicules d’affilees

Message par stormpetrel »

Meloutchargentik a écrit :J’ai pris l’avion et ( je ne savais pas ) mais j’ai mis Mes pellicules dans mon bagage en soute ... est ce que ça pourrait être ça ?
Merci bcp en tous cas !
Il y a de fortes chances que cela soient les rayons X. Il ne faut jamais mettre les pelloches en soute car les scanners Xray sont beaucoup plus puissant que les machines utilisees pour scanner les bagages accompagnes. J en ai fait aussi la desagreable experience...(negatifs zebres)
Meloutchargentik
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2018 7:16

Re: Présence de « vagues » sur trois pellicules d’affilees

Message par Meloutchargentik »

AlexandreD a écrit :
Meloutchargentik a écrit :Ok ;) Dans le doute je vais essayer de changer ! Mais le truc c’est que j’ai fait plusieurs développements sans soucis et en faisant la même chose. Mais le truc c’ Comment savoir doser ? Sans que ce soit trop « brusque » ?
Tu dois faire un retournement sur une seconde à 2 secondes. (personnellement, je fais un "demi" retournement sur une seconde, en comptant).
Donc au niveau "brusque", ça va ... ça va pas faire des secousses dans tous les sens.

Et puis, une fois les retournements faits, il faut juste "tapoter" : pas plus de 2cm de hauteur.
Merci pour ces conseils je vais essayer et voir les différences :)
Meloutchargentik
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2018 7:16

Re: Présence de « vagues » sur trois pellicules d’affilees

Message par Meloutchargentik »

stormpetrel a écrit :
Meloutchargentik a écrit :J’ai pris l’avion et ( je ne savais pas ) mais j’ai mis Mes pellicules dans mon bagage en soute ... est ce que ça pourrait être ça ?
Merci bcp en tous cas !
Il y a de fortes chances que cela soient les rayons X. Il ne faut jamais mettre les pelloches en soute car les scanners Xray sont beaucoup plus puissant que les machines utilisees pour scanner les bagages accompagnes. J en ai fait aussi la desagreable experience...(negatifs zebres)
Maintenant je retiens ! Car j’en ai qq unes qui vont avoir ça ... Mais bon c’est en faisant des erreurs qu’on apprend
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Présence de « vagues » sur trois pellicules d’affilees

Message par panda589 »

Le lien qui avait déjà été mentionné dans un poste précédent:
https://www.kodak.com/global/en/service ... 5201.shtml
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »