Lampe d'agrandisseur à Led

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Lampe d'agrandisseur à Led

Message par DOLEFEVRE »

Je possède un agrandisseur á lumière dirigée Polaroïd Land Camera avec condenseurs dans lequel il est possible d'installer des lampes de grandes dimensions. Les lampes au tungstène chauffent énormément ce qui limite le temps de réglage comme la mise au point,réglage du margeur etc..
On trouve dans le commerce de plus en plus de lampe á Led sous différentes formes et puissances. Je me pose de plus en plus la question d'échanger ma lampe au tungstène par une lampe á led. Est ce possible ? La température de couleur est t'elle sensiblement même? Etc..
Merci pour vos éclaircissements.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Lampe d'agrandisseur à Led

Message par numérix »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lampe d'agrandisseur à Led

Message par Oriu »

Si il y a la place on peut mettre une lampe à led opaline blanche, j'ai installé ça dans un agrandisseur Fuji. il faut mettre un modèle assez puissant de 1600 à 1800 lumen environ.

L'agrandisseur Polaroid n'est pas à lumière dirigée, mais semi-dirigée.
Les vrais agrandisseurs à éclairage dirigé sont rares, car assez difficile à régler.
Un agrandisseur à éclairage dirigé utilise bien des condenseurs, mais aussi une lampe claire à filament quasi ponctuel et plat. A chaque distance plateau objectif il faut régler l'éclairage au mm près.
Et la source d'éclairage est tellement petite que le réglage d'ouverture sur l'objectif n'influe pas sur l'intensité lumineuse de l'image projetée, c'est très particulier comme système.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »