J'ai récupéré deux bobines de ce film pour essayer un folding 6x9 Kodak . Je ne trouve pas de renseignement concernant son développement. Voici mes questions :
1°) à quelle sensibilité l'exposer ? J'ai commencé à 50Asa mais je me dis que c'est peut-être encore trop élevé ;
2°) comment le développer ? Révélateur conseillé, durées de développement, etc. J'ai du LC29 et du ID-11. Stand-Dev ?
Merci.
ADOX R21 100 Asa format 620 - Périmé depuis 1966
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Re: ADOX R21 100 Asa format 620 - Périmé depuis 1966
Expose-les à 50ASA pour les surexposer.
Sacrifie la 1° vue d'un des deux films = Tu ne l'exposes pas.
Dans le noir total, tu coupes cette première vue en bandes pour faire des essais de révélation en cuvette (Fais varier le temps nominal en l'allongeant de 30 secondes à chaque bande) - arrêt - fixation:
Bonne transparence et absence de voile = temps à appliquer pour les deux bobines
Sacrifie la 1° vue d'un des deux films = Tu ne l'exposes pas.
Dans le noir total, tu coupes cette première vue en bandes pour faire des essais de révélation en cuvette (Fais varier le temps nominal en l'allongeant de 30 secondes à chaque bande) - arrêt - fixation:
Bonne transparence et absence de voile = temps à appliquer pour les deux bobines
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Re: ADOX R21 100 Asa format 620 - Périmé depuis 1966
Merci panda589 : je n'aurais pas pensé au truc de la première vue.
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Re: ADOX R21 100 Asa format 620 - Périmé depuis 1966
c'est pas facile sur du film 120 car il est attaché sur le papier
Prends du LC29, c'est probablement celui qui te donnera moins de voile
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Re: ADOX R21 100 Asa format 620 - Périmé depuis 1966
En effet, sur du 120, c'est mission quasiment impossible avant la sortie du film du boîtier… Mais cela peut se tenter sur la première vue (et même la dernière avec plus de marge) lors de la mise en spire. Je pense d'ailleurs que c'est ce à quoi pensait panda589.Oriu a écrit :c'est pas facile sur du film 120 car il est attaché sur le papier
Prends du LC29, c'est probablement celui qui te donnera moins de voile
J'essaierai avec du LC29.
Merci.
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Re: ADOX R21 100 Asa format 620 - Périmé depuis 1966
Si c'est pour tester le film en cours c'est pas simple, car il est attaché du coté de la première vue, car il faut le détacher du papier en laissant la bobine débitrice en place, couper le bout d'essai, remettre du scotch et remettre le papier sur la bobine de réception, tout ça pour ne pas décaler le film par rapport au n° de vue.
Par contre c'est plus simple si les tests sont réalisés après exposition de la totalité du film.
Par contre c'est plus simple si les tests sont réalisés après exposition de la totalité du film.
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Re: ADOX R21 100 Asa format 620 - Périmé depuis 1966
Je m'en étais tiré au dektol (oui, le dektol pour papier) sur une Verichrome Pan des années 60 avec des résultats convaincants.
Je dis juste "convaincants", parce que viser le qualitatif avec un film de plus de 50 ans stocké dans des conditions inconnues tend à l'impossible. On en est au niveau "Avoir une image exploitable".
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=43426
Je dis juste "convaincants", parce que viser le qualitatif avec un film de plus de 50 ans stocké dans des conditions inconnues tend à l'impossible. On en est au niveau "Avoir une image exploitable".
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- panda589
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Re: ADOX R21 100 Asa format 620 - Périmé depuis 1966
En fait la première vue doit être la dernière enspiralé, même si on enspirale deux films 620 sur la même spirale l'un derrière l'autre ...
Il faut couper le film au niveau de la première vue non-exposée sur la longueur approx. de 8cm.
Dans le noir, on s'arranger pour obtenir 8 à 16 échantillons de 1 cm à révéler à différents temps et progressivement.
On développe on fixe on observe la transparence échantillon par échantillon:
Film assez transparent sans apparition de voile = on y est presque
Dès qu'il y a apparition de voile on ralentit, voire on stoppe la révélation.
Il faut couper le film au niveau de la première vue non-exposée sur la longueur approx. de 8cm.
Dans le noir, on s'arranger pour obtenir 8 à 16 échantillons de 1 cm à révéler à différents temps et progressivement.
On développe on fixe on observe la transparence échantillon par échantillon:
Film assez transparent sans apparition de voile = on y est presque
Dès qu'il y a apparition de voile on ralentit, voire on stoppe la révélation.