Durst F 60 et Rodenstock Rodagon 80 mm

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
THIERRYMEDOC
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 19 février 2017 17:40

Durst F 60 et Rodenstock Rodagon 80 mm

Message par THIERRYMEDOC »

Bonjour.
Je possède un agrandisseur Durst F 60. Il est équipé d'un objectif MEOPTA 75 mm dont le filetage est de 25 mm me semble-t-il.
Je viens d'acquérir un objectif Rodenstock Rodagon 80 mm dont le filetage est de 39 mm.
Je n'arrive pas à visser ce dernier directement sur le porte objectif de l'agrandisseur car l'orifice est de 25 mm (j'ai été surpris car n'ayant jamais dévissé le MEOPTA je pensais que l'orifice du porte objectif était de 39 mm comme indiqué dans la notice du Durst F 60)
Il me semble donc que je dois utiliser une platine porte objectif. Mais après quelques recherches sur le net je n'arrive pas à savoir quelle est la bonne : LAPLA 39, LAPLA 25 SIRIOTUB, SIRIOPLA SETOPLA 2839...
Pour résumer : quelle platine utiliser pour visser un objectif de filetage 39 mm sur un orifice de porte objectif de diamètre 25 mm.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.
Th.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Durst F 60 et Rodenstock Rodagon 80 mm

Message par Gilles88 »

Je ne connais pas cet agrandisseur, mais je pense qu’il y a un bague de réduction qui est en place actuellement. Il suffirait de la retirer pour avoir le filetage de 39.
THIERRYMEDOC
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 19 février 2017 17:40

Re: Durst F 60 et Rodenstock Rodagon 80 mm

Message par THIERRYMEDOC »

Effectivement il y avait bien une bague de réduction.
J'ai du démonter la plaque inférieure du porte objectif.
Mais même démontée cette plaque semblait d'un seul bloc; En suivant vos conseils et en forçant un peu (beaucoup) cette bague s'est dévissée. J'ai ensuite pu visser mon nouvel objectif sans problème.
Je vous remercie très sincèrement pour vos informations aussi justes que bonnes.
Bien cordialement.
Th.
THIERRYMEDOC
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 19 février 2017 17:40

Re: Durst F 60 et Rodenstock Rodagon 80 mm

Message par THIERRYMEDOC »

Je voulais dire aussi justes que rapides.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »