HELP création de mon labo photo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Alex21
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 14 septembre 2018 9:35
Localisation : Alsace
Contact :

HELP création de mon labo photo

Message par Alex21 »

Bonjour tout le monde !

Comme l'indique le titre du sujet, j'ai pour ambition très prochaine (fin Octobre /début Novembre) de créer mon propre laboratoire argentique, ayant suivie des cours dans mon école de photo et ne bossant plus qu'à l'argentique je trouvais ça normal de m'y mettre ^^.

Alors j'ai déjà l'agrandisseur un modèle Kaiser System-V VPM6002 qu'un mec m'à donné dans une brocante (en super état je l'ai tester et nettoyé) mais la ou je suis un peu plus perdu et c'est sans doute ridicule, mais sa me rassurerais de vous lire à se sujet , c'est au niveau de l'optique de celui-ci .
La il y à un optique de 50mn mais vu que je bosse au moyen format (6x6) est ce que ça va pas posé un petit problème ?

Autres questions qui me taraude :

-Les produits et références que je dois utilisé pour developer des films couleurs / Noir et blanc
-Les produit et références que je dois utilisé pour tirer du noir et blanc
- Ou trouver un margeur qui ne coute pas un bras ^^'



Je pense que c'est un peu près tout et je vous remercie d'avance pour votre aide .
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: HELP création de mon labo photo

Message par Armand29 »

Salut :D
Un bon point , ton agrandisseur passe le 6*6 , ce qui est bien pour toi.
Un 75 mm en objectif serait mieux .
Par contre , je ne connais pas tres bien cet agrandisseur , mais s'il a un 50 mm , peut etre n'a t'il que le condensateur pour le 135 mm et non celui pour le moyen format ... :?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: HELP création de mon labo photo

Message par gigibertcha »

Il semblerait que le 6002 soit prévu pour le 6x6, donc le passe-vue doit montrer une ouverture de 6x6 cm, et le condenseur avoir un diamètre équivalent à la diagonale.
Mais il n'a peut-être servi que pour du 24x36 (qui peut le plus...) d’où l'objectif de 50 mm. Pour tirer du6x6 il faut 75 ou 80 mm.
Pour les produits de dév. film et papier, il y a de nombreux fils, et la boutique CADDY-PHOTO!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: HELP création de mon labo photo

Message par Oriu »

En attendant d'acheter un margeur comme les Ahel 3 ou 4 marges, on peut confectionner des cadres fixes en carton lourd ou autre matière.
Avec du papier RC on peut même s'en passer si le papier est bien plan.
Avec les papiers barytés c'est plus critique car ils sont souvent tuilés, il faut les rendre bien plans avec un margeur, un cadre ou des règles opaques.
Si on a une surface de projection magnétique on peut même confectionner des règles opaques qui se plaquent avec des aimants
Alex21
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 14 septembre 2018 9:35
Localisation : Alsace
Contact :

Re: HELP création de mon labo photo

Message par Alex21 »

gigibertcha a écrit :Il semblerait que le 6002 soit prévu pour le 6x6, donc le passe-vue doit montrer une ouverture de 6x6 cm, et le condenseur avoir un diamètre équivalent à la diagonale.
Mais il n'a peut-être servi que pour du 24x36 (qui peut le plus...) d’où l'objectif de 50 mm. Pour tirer du6x6 il faut 75 ou 80 mm.
Pour les produits de dév. film et papier, il y a de nombreux fils, et la boutique CADDY-PHOTO!

Oui le passe vu passe en mode 6x6 je vais me renseigner pour trouver l'optique adéquate ! merci pour ta réponse :)
Alex21
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 14 septembre 2018 9:35
Localisation : Alsace
Contact :

Re: HELP création de mon labo photo

Message par Alex21 »

Oriu a écrit :En attendant d'acheter un margeur comme les Ahel 3 ou 4 marges, on peut confectionner des cadres fixes en carton lourd ou autre matière.
Avec du papier RC on peut même s'en passer si le papier est bien plan.
Avec les papiers barytés c'est plus critique car ils sont souvent tuilés, il faut les rendre bien plans avec un margeur, un cadre ou des règles opaques.
Si on a une surface de projection magnétique on peut même confectionner des règles opaques qui se plaquent avec des aimants


Hum d'accord, mais comme j'ai une très grande envie de rejouer avec du Barytés je vais faire ce qu'il faut ahaha le RC J'EN PEUX PLUS ^^'
Alex21
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 14 septembre 2018 9:35
Localisation : Alsace
Contact :

Re: HELP création de mon labo photo

Message par Alex21 »

gigibertcha a écrit :Il semblerait que le 6002 soit prévu pour le 6x6, donc le passe-vue doit montrer une ouverture de 6x6 cm, et le condenseur avoir un diamètre équivalent à la diagonale.
Mais il n'a peut-être servi que pour du 24x36 (qui peut le plus...) d’où l'objectif de 50 mm. Pour tirer du6x6 il faut 75 ou 80 mm.
Pour les produits de dév. film et papier, il y a de nombreux fils, et la boutique CADDY-PHOTO!
D'accord je vais regarder plus attentivement , je te remercie :p
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »