conservation révélateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

conservation révélateur

Message par Fredphoto76 »

bonjour,
j ai entamé un révélateur liquide ilford PQ UNIVERSAL papier il y a 1 mois, sur la notice ils disent conservation 6 mois a moitié plein et bien bouché. Or j ai ouvert le bidon et on voit que le produit est légèrement brun! est il encore bon?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: conservation révélateur

Message par Oriu »

probablement, le PQ est assez concentré. Le PQ sera mort quand un bout de papier voilè ne donnera pas un noir profond après être développé avec, et généralement dans ce cas le PQ ressemble un peu à du café.
Pour augmenter la durée de vie, on peut utiliser du gaz Protectan ou du gaz provenant d'un petit chalumeau type camping gaz, c'est le même gaz sauf que le gaz du camping gaz sent mauvais, odeur rajoutée pour sentir les fuites de gaz
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: conservation révélateur

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :probablement, le PQ est assez concentré. Le PQ sera mort quand un bout de papier voilè ne donnera pas un noir profond après être développé avec, et généralement dans ce cas le PQ ressemble un peu à du café.
Pour augmenter la durée de vie, on peut utiliser du gaz Protectan ou du gaz provenant d'un petit chalumeau type camping gaz, c'est le même gaz sauf que le gaz du camping gaz sent mauvais, odeur rajoutée pour sentir les fuites de gaz
la c'est légerement brun, les temps donnés par le fabriquant sont ils fiables en général?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: conservation révélateur

Message par Oriu »

oui, sauf si l'on conserve avec une température trop haute, il vaut mieux ranger ça dans un coin frais, la température accélère l'oxydation et donc le vieillissement du révélateur.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: conservation révélateur

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :oui, sauf si l'on conserve avec une température trop haute, il vaut mieux ranger ça dans un coin frais, la température accélère l'oxydation et donc le vieillissement du révélateur.
ouai... le mieux est de stocker ses produits dans la cave? mon labo est a l etage et l été il fait chaud :oops:
tu penses que je peux l'utiliser quand meme ou c est poubelle? au prix du papier je ne veux pas gaspiller
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: conservation révélateur

Message par Oriu »

il faut essayer sur un bout d'essai, n'importe comment les bouts d'essais sont obligatoires pour faire des tirages
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: conservation révélateur

Message par Fredphoto76 »

Le mieux est de mettre les concentres liquides dans des bouteilles accordéon des que le flacon est entamé ? Révélateur et fixateur
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: conservation révélateur

Message par Réginald »

Non, les flacons accordéons ne sont pas toujours bien étanches, mais surtout, il est très difficile de pouvoir les nettoyer à fond. Il reste toujours un peu de produit dans les plis et ce n'est pas top.


L'idéal c'est d'avoir des bouteilles de différentes contenances.

Si je prends le cas du Xtol, c'est bouteille de 1l, 1/2 et 250ml.

je remplis à ras bord, comme ça pas d'air. Et puis lorsque j'entame une bouteille d'un litre, ça passe dans 1/2 et le reste dans 1 ou deux de 250. Et ainsi de suite. Je fais toujours en sorte que ce soit une seule de 250 qui ne soit pas au max.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: conservation révélateur

Message par Oriu »

Le Xtol je le mets en vinobag, le HC110 dans un petit bidon pour seulement faciliter le soutirage à la seringue dans un bouchon.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: conservation révélateur

Message par Fredphoto76 »

Réginald a écrit :Non, les flacons accordéons ne sont pas toujours bien étanches, mais surtout, il est très difficile de pouvoir les nettoyer à fond. Il reste toujours un peu de produit dans les plis et ce n'est pas top.


L'idéal c'est d'avoir des bouteilles de différentes contenances.

Si je prends le cas du Xtol, c'est bouteille de 1l, 1/2 et 250ml.

je remplis à ras bord, comme ça pas d'air. Et puis lorsque j'entame une bouteille d'un litre, ça passe dans 1/2 et le reste dans 1 ou deux de 250. Et ainsi de suite. Je fais toujours en sorte que ce soit une seule de 250 qui ne soit pas au max.
il reste du produit dans les plis :roll: si après un bon rinçage a l eau avec du liquide vaisselle...? ça ne va pas??
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: conservation révélateur

Message par Fredphoto76 »

comment conservez vous vos produits liquide concentré une fois le flacon ouvert? révélateur, fixateur.. dans les bidons plastique a moitié , ou vous les transvidé dans des bouteilles pour que le produit soit toujours plein et sans air???
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: conservation révélateur

Message par numérix »

les fixateurs ne s'oxydant pas il est inutile de les priver d'air, pour les révélateurs, voir plus haut
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: conservation révélateur

Message par ceden »

Fredphoto76 a écrit :comment conservez vous vos produits liquide concentré une fois le flacon ouvert? révélateur, fixateur.. dans les bidons plastique a moitié , ou vous les transvidé dans des bouteilles pour que le produit soit toujours plein et sans air???
J’ai peu d’expérience dans la durée, mais pour le HC-110, j’ai fait un pré-mélange à 1+3 qui se garde bien (très très longtemps d’après ce que j’ai pu glaner ci et là) : il est moins visqueux et facilite grandement la préparation B (en faisant 1+3 puis 1+7 = 1+31)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »