cadre noir tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: cadre noir tirage

Message par Rémy_91 »

Sur le M800 j'ai le passe vues Setoneg, qui y ressemble en 6x9.
Les 2 tétons noirs coulissent et peuvent prendre 4 positions.
C'est un peu dur à manoeuver, il doit y avoir un système à encoches avec ressort+bille ou un linguet acier.
Tu dois pouvoir démonter facilement pour débloquer le truc si c'est un peu corrodé.
:hello:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: cadre noir tirage

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :le mieux c'est de limer les cadres ou en faire d'autres avec un peu de marge autour du 24x36.
les lames du porte film ne peuvent pas donner un bord net car ces lames ne sont pas dans le même plan que le négatif, donc les bords sont flous
salut a tous, j ai fais 2 caches en carton plume avec une ouverture de 26x38 au centre et que je met dans le porte négatif sivoneg du M601 et on aperçoit les perforations du négatif car elles sont trop prete de la vues! alors comment faites vous ceux qui emplois cette méthode?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: cadre noir tirage

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit :Sur le M800 j'ai le passe vues Setoneg, qui y ressemble en 6x9.
Les 2 tétons noirs coulissent et peuvent prendre 4 positions.
C'est un peu dur à manoeuver, il doit y avoir un système à encoches avec ressort+bille ou un linguet acier.
Tu dois pouvoir démonter facilement pour débloquer le truc si c'est un peu corrodé.
:hello:
salut rémy, les deux butées teton coulissent sans a avoir démonter quoi que ce soit sur ton passe vue? j'ai démonté le miens, une plaque tenue par 4 vis puis les réglettes de cadrage et enfin la, une petite plaque avec 2 vis par butée, les vis était serré a fond , en desserrant , la petite plaque est légèrement cintrée pour pouvoir presser plus ou moins fort les butées...
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: cadre noir tirage

Message par Fredphoto76 »

Fredphoto76 a écrit :
Rémy_91 a écrit :Sur le M800 j'ai le passe vues Setoneg, qui y ressemble en 6x9.
Les 2 tétons noirs coulissent et peuvent prendre 4 positions.
C'est un peu dur à manoeuver, il doit y avoir un système à encoches avec ressort+bille ou un linguet acier.
Tu dois pouvoir démonter facilement pour débloquer le truc si c'est un peu corrodé.
:hello:
salut rémy, les deux butées teton coulissent sans a avoir démonter quoi que ce soit sur ton passe vue? j'ai démonté le miens le sivoneg, une plaque tenue par 4 vis puis les réglettes de cadrage et enfin la, une petite plaque avec 2 vis par butée, les vis était serré a fond , en desserrant , la petite plaque est légèrement cintrée pour pouvoir presser plus ou moins fort les butées...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: cadre noir tirage

Message par Rémy_91 »

Salut !
Oui c'est bien ça. Chez Durst ils aiment bien les plaquettes ressort, ça sert à tout ! :lol:
J'ai aussi un vieux passe vues Autoneg. Même principe. Les coulisses ne sont pas peintes en noir, on voit les 4 encoches de positionnement. C'est un peu plus dur à manoeuvrer que sur le Setoneg, mais pas au point de devoir démonter.
:hello:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: cadre noir tirage

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :le mieux c'est de limer les cadres ou en faire d'autres avec un peu de marge autour du 24x36.
les lames du porte film ne peuvent pas donner un bord net car ces lames ne sont pas dans le même plan que le négatif, donc les bords sont flous

salut a tous, j ai fais 2 caches en carton plume avec une ouverture de 26x38 au centre et que je met dans le porte négatif sivoneg du M601 et on aperçoit les perforations du négatif car elles sont trop prete de la vues! alors comment faites vous ceux qui emplois cette méthode?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: cadre noir tirage

Message par Oriu »

Comme la périphérie est sur-exposée pour obtenir du noir, entre la transparence du film et un trou on ne doit pas voir de différence, à part si il se passe des choses sur le rebord des perforations, flare, reflets, effet de bord, il faut tester.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »