Choisir son révélateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Choisir son révélateur

Message par flomassol »

Bonjour à tous,

Je voudrai me lancer dans le développement de mes films noir & blanc (et leur scan accessoirement).
Je suis en train d'acquérir des cuves et des bidons, et je me suis acheter du tissu occultant pour fabriquer un manchons.
J'ai encore quelque trucs à trouver (des pinces mais bon je partait plutôt sur de la pince à linge lesté avec ce que je trouverai, et d'autres petits trucs du style) mais maintenant je m'interroge sur le choix d'un révélateur.

Je shoote en majorité de la HP5 et FP4 en 135, et de la TriX en 120 (même si je préfèrerai de la HP5 mais a priori ca poserait un problème pour voir les petits numeros a travers la fenêtre inactinique de mon semflex... mais bon j'ai jamais essayé donc j'ai suivi les conseils qui m'avaient été donné ici même...).

Je cherche un révélo qui permette de bien scanner les films ensuite, soit un rendu pas trop contrasté, un grain plutôt fin mais surtout une chimie qui ne se périme pas trop vite car je ne compte pas développer 10 films par mois, plutot 1 ou 2.

Je partais sur le classique D76 en poudre afin de le préparer au fur et à mesure et pouvoir le conserver longtemps, plutot que sur un revelo liquide qui ne tient que quelques mois.

Mais bon y'a tellement de révélo, de dilution possible, etc que mes recherches me donnent mal au crane et surtout je me sens paumé...

J'en appelle donc à vous les grand manitous du labo...

Je sais qu'avec l'expérience et les tests, je trouverai bien un jour le revelo qui me plait et qui donne les résultats que j'attend.
Mais en attendant je cherche une piste pour commencer...

Merci d'avance
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Choisir son révélateur

Message par julius23 »

le révelo poudre tu dois le préparer en 1 fois

perso je dirai, achète du révélateur liquide en petit contenant (studional ou rodinal par exemple) pour utiliser en bain perdu ou utilise du D76 à 1+1 en bain perdu, ton sachet te permet de préparer 1l de solution, en 1+1 ça te fait 2l, à raison de 500ml pour 1(ou 2 si mis bout à bout), ça te fait 4 films, donc si tu conserve ton litre de départ dans une bouteille compressée à l'abri de la lumière, pas de soucis ;)
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Choisir son révélateur

Message par flomassol »

Normalement 500ml ça fait deux films 135 ou un film 120 dans une paterson non ? (désolé j'ai pas la cuve sous la main..)

Pour le révélateur en poudre on est obligé de préparer l'ensemble d'un coup, on peut pas peser et préparer juste les 500 ml ?

Le D76 je le trouve en poudre pour 3,8L (je commande chez Digit-photo en général...).
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Choisir son révélateur

Message par flomassol »

Je rajoute un truc, je me pose aussi la question du cout... avec toutes ces dilutions et ces prix différents, je me demandais combien cela couterait en chimie /film 135 ou film 120...

Sinon l'ID11 semble aussi un bon révélo pour commencer a priori d'après mes lectures ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Choisir son révélateur

Message par Réginald »

Non attention, c'est 300ml par film en 135, du coup 600ml pour deux.

Et non aussi pour la préparation des révélateurs en poudre. On prépare tout d'un coup.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choisir son révélateur

Message par Oriu »

Un révélateur concentré liquide comme le HC110 a une durée de vie énorme plusieurs années.
Dilution possible de 1+31 à 1+79 ( entre 32L et 80L de révélateur préparé)
comme c'est vendu en bouteille de 1L ça fait un paquet de film même si il n'est pas donné ça reste un bon plan, avec un révélateur neuf à chaque développement (bain perdu)

Un révélateur facile d'emploi par cher et qui dure 1 an dilué en vinobag le Xtol utilisation 1+0 ou 1+1
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Choisir son révélateur

Message par flomassol »

En terme de conservation le HC110, il faut le laisser dans le noir et dans une bouteille accordéon pour minimiser le contact avec l'air ?
Ou dans sa bouteille d'origine sur une étagère c'est bon ?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Choisir son révélateur

Message par cg8.5 »

Image

Données fournies par Kodak. Mais, dans la pratique, le "sirop" non dilué en bouteilles fermées à une durée de vie beaucoup plus longue.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choisir son révélateur

Message par Oriu »

le concentré qui est très sirupeux peut être conservé dans sa bouteille sans souci plusieurs années.
ma bouteille en cours doit avoir 3 ans!. La lumière n'a pas d'influence sur la conservation du HC110 concentré, autrement ça serai difficile de garder des stock en boutique.
On prépare la dilution du HC110 avant de l'utiliser, mais diluer il se conserve plusieurs jours et comme on utilise la dilution qu'une fois, on a des résultats constants car à chaque dilution le révélateur est neuf
Le HC110 est sirupeux il y a quelques précautions à prendre pour la dilution, certains prépare une solution de réserve pré-diluée, qui est ensuite ré-diluée pour obtenir la dilution finale.
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choisir son révélateur

Message par ceden »

Oriu a écrit :le concentré qui est très sirupeux peut être conservé dans sa bouteille sans souci plusieurs années.
ma bouteille en cours doit avoir 3 ans!. La lumière n'a pas d'influence sur la conservation du HC110 concentré, autrement ça serai difficile de garder des stock en boutique.
On prépare la dilution du HC110 avant de l'utiliser, mais diluer il se conserve plusieurs jours et comme on utilise la dilution qu'une fois, on a des résultats constants car à chaque dilution le révélateur est neuf
Le HC110 est sirupeux il y a quelques précautions à prendre pour la dilution, certains prépare une solution de réserve pré-diluée, qui est ensuite ré-diluée pour obtenir la dilution finale.
Je prépare une pré-dilution de HC-110 en 1+3 qui d'après des anciens d'ici (pardon s'ils ne sont pas si anciens que ça!) se garde des mois sans s'altérer.
Puis, pour avoir la dilution B, il suffit de diluer la pré-dilution en 1+7.
Cette pré-dilution permet de préparer la solution de développement en bain perdu très facilement car la viscosité n'est plus gênante.
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choisir son révélateur

Message par ceden »

J'ajoute qu'avec la Tri-X 400 @200iso, le grain est fin, (surtout en 120 à taille de tirage équivalente) et les nuances de gris très belles sans trop de contraste.


Enfin, on me l'a conseillé et j'en suis heureux : au début, il me semble plus simple et plus qualitatif de travailler avec un seul couple film+revelo pour adapter ta recette à ce que tu cherches comme résultat.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Choisir son révélateur

Message par HARDIV »

Bonjour Flomassol.

Je suis partisan des révélateurs dilués à 1+1pour les simples raisons que voici:
- mise à t° super simple : le labo n'est pas toujours dans une "belle" pièce et la t° n'est pas 20°. Il suffit de prendre cette t° et ajouté la même quantité d'eau à même écart du 20° pour obtenir le 20°. Exemple : si le révélo stock est à 18, il suffit d'en prendre 150 ml ( 250 pour le 120) et mettre le même volume d'eau à 22 ° pour avoir le 20. Simple non ?
- on a toujours du produit frais.
- pas s'exciter avec le coût, on surveille quand même la "péremption".

Ainsi, le Xtol ( dans un vinobag) se conserve 1an sans problème. à 1+1, le sachet pour faire 5l qui coûte moins de 15 € permet de faire au fil du temps 10l. soit 20 films 120 ou 33 films 135.

So what else ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choisir son révélateur

Message par Oriu »

l'Xtol est probablement le révélateur qui est le plus souple d'emploi, les résultats sont très proches du D76 surtout en 1+1. C'est le dernier révélateur élaboré par Kodak
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Choisir son révélateur

Message par flomassol »

Vous parlez tous de vinobag mais vous achetez ça ou ?

En tout cas merci pour tous ces conseils.

Personne ne travaille avec des révélateurs illford ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Choisir son révélateur

Message par numérix »

si tu as le bon goût de vivre dans une région viticole, tu peux aller dans une coopérative, sinon chez tous les négociant en vin et accessoires
je vois que tu es alsacien :D ya du bon la bas !
tu as donc le bonjour d'un français de l'intérieur :D :D (private joke)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choisir son révélateur

Message par Oriu »

flomassol a écrit :
Personne ne travaille avec des révélateurs illford ?
Ilford a des préparations équivalentes à Kodak
D76 => ID11
HC110 => ILFOTEC HC ou LC29 proche aussi l'Ilfosol 3 vendu moins concentré donc durée de vie plus courte
Xtol = je ne sais pas si il y a un équivalent Ilford
Un révélateur bien sympathique chez Ilford le Microphen qui permet de pousser un peu sans exploser le contraste
les autres productions film Ilford je ne connais pas
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Choisir son révélateur

Message par daouar »

Le Xtol a aussi l'avantage d'être peu polluant et pouvoir se jeter dans l'évier sans trop de remords. Perso je l'utilise en stock (1+0) avec augmentation du temps comme préconisé par Kodak.
c1263
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Choisir son révélateur

Message par c1263 »

flomassol a écrit :Vous parlez tous de vinobag mais vous achetez ça ou ?

En tout cas merci pour tous ces conseils.

Personne ne travaille avec des révélateurs illford ?
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... bag-in-box

PAT
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choisir son révélateur

Message par Oriu »

Pour les bag, si vous installé le robinet il ne pourra plus s'enlever, il faut découper la collerette, ça ne gêne pas à l’étanchéité et ça permet d'enlever le robinet pour les remplissages successifs

Image
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Choisir son révélateur

Message par flomassol »

La fibre ecolo a parlé. Je vais partir sur le x tol et on va déjà voir ce que ça donne.
Merci à tous pour vos conseils.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »