J'arrive peut-être un peu après la bataille ..
Pour de la tri-X et du D76, je n'utilise que la méthode Jules Steinmetz (qui préconise d'ailleurs 8 min pour du 200 iso) et je n'en ai jamais eu à m'en plaindre. En même temps, c'est la seule méthode que je connaisse, je n'en ai jamais testé aucune autre hihi
Si vous ne la connaissez pas, je vous invite à aller y jeter un œil. En fait, c'est surtout pratique quand on a plein de films à développer d'un coup, pour des films au coup par coup ce n'est peut-être pas très adapté.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393
développement de triX exposée à 200 iso dans du D76
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Re: développement de triX exposée à 200 iso dans du D76
Sujet dont on a parlé mille fois ... la méthode à Jules prônée par feu Mr Zekkar a fait couler beaucoup d'encre !
Il y a 4 ans, je l'ai consciencieusement expérimentée: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=260 et finalement ... bof ! une bonne dilution en 1+1 qu'on jete c'est bien plus pratique ou alors du stock avec des temps corrigés et des révélos plus récents (Xtol, TmaX ...).
Mais je crains qu'avec 8mn pour une 200asa tu ne respecte pas l'agitation dont parlent "Jules-Zekkar" car le principe réside sur un allongement du temps et une réduction de l'agitation (hormis bien-sur la régénération).
Tu dois faire un process comme avec du stock, mais on s'en fiche pourvu que tu sortes de bonnes images
C'est surtout fait quand on a beaucoup de films à dev. et très régulièrement. Au départ, c'est prévu pour des cuves de 5l de révéloAudiolicence a écrit : En fait, c'est surtout pratique quand on a plein de films à développer d'un coup, pour des films au coup par coup ce n'est peut-être pas très adapté.
Il y a 4 ans, je l'ai consciencieusement expérimentée: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=260 et finalement ... bof ! une bonne dilution en 1+1 qu'on jete c'est bien plus pratique ou alors du stock avec des temps corrigés et des révélos plus récents (Xtol, TmaX ...).
Mais je crains qu'avec 8mn pour une 200asa tu ne respecte pas l'agitation dont parlent "Jules-Zekkar" car le principe réside sur un allongement du temps et une réduction de l'agitation (hormis bien-sur la régénération).
Tu dois faire un process comme avec du stock, mais on s'en fiche pourvu que tu sortes de bonnes images
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Re: développement de triX exposée à 200 iso dans du D76
c'est comme ça que trump nous sort ses conneries, quoi que avec son Qi< à la puce implantée dans son smartphonemyanmar a écrit :Plutôt le contraste, non ? Saleté d'écriture automatique...domelo a écrit :Le contraire est un peu mou mais rien de dramatique
la méthode à Jules (paix à son âme), c'est reparti pour combien de pages
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Re: développement de triX exposée à 200 iso dans du D76
Sacré "méthode à Jules" , il faut lire le premier post, ce. n'est qu'une expérimentation de la régénération
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Re: développement de triX exposée à 200 iso dans du D76
Je pense que si on traite de la méthode à Jules pratiquée sur un film rebadgé d'origine Foma périmé, utilisé dans un Leica remis à neuf par JackF ...Oriu a écrit : la méthode à Jules (paix à son âme), c'est reparti pour combien de pages
Là on bat tous les records
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Re: développement de triX exposée à 200 iso dans du D76
Oui le contraste !! Il faut toujours relire avant d'envoyer !!!!!
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Re: développement de triX exposée à 200 iso dans du D76
bon, résultat des courses :
la deuxième pelloch triX4 exposée à 200 a été développée avec le même process et pas de voile, c'était donc bien la pelloch
la deuxième pelloch triX4 exposée à 200 a été développée avec le même process et pas de voile, c'était donc bien la pelloch