développement de triX exposée à 200 iso dans du D76

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Audiolicence
Expert
Expert
Messages : 294
Enregistré le : samedi 26 janvier 2013 20:10
Contact :

Re: développement de triX exposée à 200 iso dans du D76

Message par Audiolicence »

J'arrive peut-être un peu après la bataille ..

Pour de la tri-X et du D76, je n'utilise que la méthode Jules Steinmetz (qui préconise d'ailleurs 8 min pour du 200 iso) et je n'en ai jamais eu à m'en plaindre. En même temps, c'est la seule méthode que je connaisse, je n'en ai jamais testé aucune autre hihi :)
Si vous ne la connaissez pas, je vous invite à aller y jeter un œil. En fait, c'est surtout pratique quand on a plein de films à développer d'un coup, pour des films au coup par coup ce n'est peut-être pas très adapté.

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: développement de triX exposée à 200 iso dans du D76

Message par bbjm »

Sujet dont on a parlé mille fois ... la méthode à Jules prônée par feu Mr Zekkar a fait couler beaucoup d'encre !
Audiolicence a écrit : En fait, c'est surtout pratique quand on a plein de films à développer d'un coup, pour des films au coup par coup ce n'est peut-être pas très adapté.
C'est surtout fait quand on a beaucoup de films à dev. et très régulièrement. Au départ, c'est prévu pour des cuves de 5l de révélo 8)

Il y a 4 ans, je l'ai consciencieusement expérimentée: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=260 et finalement ... bof ! une bonne dilution en 1+1 qu'on jete c'est bien plus pratique ou alors du stock avec des temps corrigés et des révélos plus récents (Xtol, TmaX ...).

Mais je crains qu'avec 8mn pour une 200asa tu ne respecte pas l'agitation dont parlent "Jules-Zekkar" car le principe réside sur un allongement du temps et une réduction de l'agitation (hormis bien-sur la régénération).
Tu dois faire un process comme avec du stock, mais on s'en fiche pourvu que tu sortes de bonnes images :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33444
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: développement de triX exposée à 200 iso dans du D76

Message par Oriu »

myanmar a écrit :
domelo a écrit :Le contraire est un peu mou mais rien de dramatique
Plutôt le contraste, non ? Saleté d'écriture automatique... :rire:
c'est comme ça que trump nous sort ses conneries, quoi que avec son Qi< à la puce implantée dans son smartphone :mrgreen:

la méthode à Jules (paix à son âme), c'est reparti pour combien de pages 8)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: développement de triX exposée à 200 iso dans du D76

Message par numérix »

Sacré "méthode à Jules" , il faut lire le premier post, ce. n'est qu'une expérimentation de la régénération
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: développement de triX exposée à 200 iso dans du D76

Message par bbjm »

Oriu a écrit : la méthode à Jules (paix à son âme), c'est reparti pour combien de pages 8)
Je pense que si on traite de la méthode à Jules pratiquée sur un film rebadgé d'origine Foma périmé, utilisé dans un Leica remis à neuf par JackF ...
Là on bat tous les records
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: développement de triX exposée à 200 iso dans du D76

Message par domelo »

Oui le contraste !! Il faut toujours relire avant d'envoyer !!!!!
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: développement de triX exposée à 200 iso dans du D76

Message par domelo »

bon, résultat des courses :
la deuxième pelloch triX4 exposée à 200 a été développée avec le même process et pas de voile, c'était donc bien la pelloch
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »